[Thomson] MO6NR

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

[Thomson] MO6NR

Message par gleike »

Je viens d'acheter en VG un MO6, or celui-ci a pour référence 005749 MO6NR WNG,
je connaissait le MO5NR mais pas le MO6NR est-ce un modèle moins courant ?

La carte mère a pour référence A8J6E01156.
Les Eproms sont soudées et sont marquées NR au stylo.

Les circuit EF6821P et MC6809EP sont sur support tulipe et sont les seules
a avoir une espèce de mousse ou poudre blanche sur les pattes.

A part ça, beaucoup de poussière et de rouille, donc beaucoup de travail en perceptive :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO6NR

Message par Daniel »

Le MO6NR est un MO6 comme les autres, et très commun.

Il y a eu des MO6 de fabrication française et des MO6 de fabrication coréenne.
Le numéro de série commence par U, V ou W. D'après ce que j'ai pu déduire de l'analyse de ces machines, la différence est dans la ROM, qui a très légèrement évolué. J'en connais trois versions différentes, dont deux incompatibles avec le QDD. Je crois que ce sont les séries V et W.

Une hypothèse qui n'engage que moi, car je n'ai aucune preuve : la ROM a peut-être évolué pour la rendre compatible avec le contrôleur nanoréseau. Et c'est peut-être cette modification qui aurait provoqué l'incompatibilité avec le QDD. Et alors on pourrait penser que la dernière série (W) aurait été baptisée MO6NR.

Ce n'est que pure spéculation, car je n'ai que 4 ou 5 MO6 et ce n'est pas suffisant pour établir une règle. Il faudrait que tous les collectionneurs recensent leurs numéros de série et leurs versions de ROM pour y voir plus clair.

J'avais déjà expliqué cela en 2011 et demandé des numéros de série : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... R&start=21
Ma demande n'avait pas eu un franc succès, un seul collectionneur avait répondu (Merci OlivierP !).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Thomson] MO6NR

Message par gleike »

J’espère que l'incompatibilité avec le QDD ne perturbe en rien le fonctionnement des interfaces SDMOTO et CS91-280.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO6NR

Message par Daniel »

C'est une bonne question, je n'y avais pas pensé. A priori il n'y a pas de problème, sinon aucun lecteur de disquette ne fonctionnerait sur cette série. Pour en avoir la certitude je vais faire le test.

[EDIT]
Test du contrôleur CS91-280 avec deux MO6 :
- 002663 MO6 U8M (France)
- 000980 MO6NR W7G (Korea)
Aucun problème, ni avec la série U ni avec la série W. Reste la série V, je n'ai pas encore testé mais je n'ai aucun doute.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre