[C128] problème d'alimentation (RESOLU)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [C128] problème d'alimentation

Message par Carl »

Image

C'est le fusible F2 qui est grillé, si c'était le F1, il n'y aurait pas de 5V...
donc si c'est le F2, le soucis est plutôt coté ordinateur et non alimentation...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [C128] problème d'alimentation

Message par fneck »

hlide a écrit : 27 déc. 2017 18:59 Bon sinon, ça me semble plus difficile à trouver du T1.4A. Par contre, du T1.5A ou T1.6A, on en trouve.
Tu peux prendre du 1,5A ce n'est pas très grave, il y a toujours un peu de marge et le fusible en soi n'est pas très précis non plus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [C128] problème d'alimentation

Message par Daniel »

Attention ! On ne remplace jamais un fusible fondu sans avoir parfaitement compris pourquoi il a fondu, et sans avoir réparé d'abord.
Sinon il faut utiliser la technique de la lampe à incandescence en série, pour limiter le courant à une valeur inférieure à celle du fusible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [C128] problème d'alimentation

Message par hlide »

C'est peut-être moi qui ais flingué l'alimentation au tout début. J'ai d'abord testé sur la prise mâle qu'il y avait bien une tension 5V non "survoltée" car je voulais vérifier que l'alimentation était bonne avant de brancher sur le C128 et j'avais pu lire un 4,8V à un moment donné. Néanmoins, le schéma des broches que j'avais était pour une prise femelle et j'avais peut-être déjà testé les mauvaises broches avant de me rendre compte qu'il fallait les intervertir (mâle et femelle en mirroir), j'ai donc peut-être créer une surchage à ce moment-là.

En tout cas, j'ai retenu une leçon : ne jamais chercher à lire une tension sur des broches de la prise d'alimentation mâle des C64 et C126. A faire sur les points de soudures du connecteur femelle sur le dos de leur carte après s'être bien documenté sur les emplacements des broches.
Dernière modification par hlide le 28 déc. 2017 21:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [C128] problème d'alimentation

Message par hlide »

Merci Carl pour le schéma, il m'a été utile.

Sinon, je n'ai pas trouvé autre chose que des fusibles T 1.6A 250V. Donc, j'ai repris les points de test donnés par le manuel pour vérifier que les 9 VAC sont bien transformés en +12 VAC jusqu'au SID après avoir placé un nouveau fusible car j'étais à peu près sûr que c'est moi qui avais fait sauter l'alimentation sans la brancher sur le C128.

Et ça fonctionne !
IMG_20171228_205539 - Copie.jpg
IMG_20171228_205539 - Copie.jpg (667.18 Kio) Consulté 2062 fois
Je remercie tous les intervenants !
Répondre