Zx Spectrum COMCON Joystick interface - Présentation + petit topo...

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
sergei277
Messages : 47
Enregistré le : 11 juin 2016 11:24

Zx Spectrum COMCON Joystick interface - Présentation + petit topo...

Message par sergei277 » 07 janv. 2018 20:06



Etrangement mon premier sujet retro-ordinateur sur la chaîne, alors que le Spectrum et l'Amiga font partie de mes machines préférées.
Présentation de cette interface joystick bien singulière + petit topo sur les interfaces joystick du Sinclair ZX Spectrum.

Tous les joysticks fonctionnent sur cette interface en mode 1 bouton...Et après divers tests, il s'avère que le bouton (fire) 2 de cette interface ne fonctionne qu'avec des joysticks avec 2 boutons compatibles Amstrad CPC (mode CPC 464 sur certains joysticks Quick Shot par exemple). Ce qui me permet de découvrir au passage qu'il y a des joysticks Amstrad CPC à 2 boutons. Le manuel, parle du Quick Shot 2+2, mais aussi du Flight-tlink et du voltmace delta 3S... Les deux derniers sont quand même assez obscurs... On trouve quand même des infos sur le voltmace...

Avatar du membre
seki
Messages : 33
Enregistré le : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Zx Spectrum COMCON Joystick interface - Présentation + petit topo...

Message par seki » 18 janv. 2018 14:22

sergei277 a écrit :
07 janv. 2018 20:06
Et après divers tests, il s'avère que le bouton (fire) 2 de cette interface ne fonctionne qu'avec des joysticks avec 2 boutons compatibles Amstrad CPC (mode CPC 464 sur certains joysticks Quick Shot par exemple). Ce qui me permet de découvrir au passage qu'il y a des joysticks Amstrad CPC à 2 boutons. Le manuel, parle du Quick Shot 2+2, mais aussi du Flight-tlink et du voltmace delta 3S... Les deux derniers sont quand même assez obscurs... On trouve quand même des infos sur le voltmace...
Je me souviens bien de mes Quickjoy 2 et 3 pour mon CPC6128. 4 directions tout-ou-rien et 2 boutons.
Sur le modèle 3 je me souviens que ce les contacts n'étaient pas des micro-switchs comme on a l'habitude de voir maintenant mais (sur le 3 au moins) un système un peu plus gros où une patte en plastique solidaire du manche venait appuyer sur un ressort qui fait basculer le contact associé. Et avec le temps (et la brusquerie de certains invités), la patte finissait par écraser le ressort qui cassait. J'étais un spécialiste du dépannage de ces ressorts, et surtout je savais qu'il ne fallait jamais, mais jamais utiliser le joystick pour ces jeux d'athletisme où il fallait secouer le manche un peu trop vigoureusement pour avancer :lol:

Image Image
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian

sergei277
Messages : 47
Enregistré le : 11 juin 2016 11:24

Re: Zx Spectrum COMCON Joystick interface - Présentation + petit topo...

Message par sergei277 » 26 janv. 2018 19:03

oui c'est des joy sympas...

Pour info j'ai utilisé le fameux quick shot 2 turbo avec cette interface, même style de fabrication, et les deux boutons sont reconnus "séparément" par l'interface, permettant donc de jouer avec les deux boutons différenciés.

Excellent joystick par ailleurs, un de mes préférés...
Pour du combat school, decathlon, etc... je dirais plutôt le joy de la 2600, ou encore mieux le joystick Wico the Boss. :lol: :lol: :lol:

Répondre