remise en route d'un commodore C64

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jean-Paul
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2018 17:33
Localisation : Belgique( Liège )

remise en route d'un commodore C64

Message par Jean-Paul »

Bonsoir, j'ai un problème avec un commodore C64, il s'allume mais pas de signal sur la TV.
Cette panne est elle connue et comment y remédier?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par Carl »

Bonsoir,
Est-ce un C64 pal ou un C64 secam ?

Carl
Jean-Paul
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2018 17:33
Localisation : Belgique( Liège )

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par Jean-Paul »

carte mére C64-10.jpg
carte mére C64-10.jpg (69.75 Kio) Consulté 5408 fois
Bonjour, je pense que c'est un Pal
carte mére C64-01.jpg
carte mére C64-01.jpg (79.11 Kio) Consulté 5408 fois
carte mére C64-10.jpg
carte mére C64-10.jpg (69.75 Kio) Consulté 5408 fois
.

Carte mère 1983 ASSY N°250407 Arwork N° 251137 Rev B.
Module de sortie TV MD6 - UE 3603, 342T( MITSUMI)

merci, suis nul en électronique
Pièces jointes
carte mére C64-09.jpg
carte mére C64-09.jpg (55.05 Kio) Consulté 5408 fois
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par Carl »

As tu un câble DIN Péritel ?
Car je suppose, que tu as seulement testé la sortie RF en UHF PAL...
Carl
Jean-Paul
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2018 17:33
Localisation : Belgique( Liège )

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par Jean-Paul »

re, avec DIN péritel, j'ai écran bleu et 3 carre blanc, mais rien si je taper sur le clavier?
20180115_145627.jpg
20180115_145627.jpg (1.17 Mio) Consulté 5393 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par hlide »

Même carte que toi sur une breadbin. Problème de ROM - j'avais ça avec la ROM BASIC morte.

Je n'avais pas de carrés par contre.

Vérifie d'abord la tension 5V :

4.95 - 5.1V) L'alimentation fonctionne normalement.
5.1 - 5.2V) Danger mineur, tension à mesurer assez souvent.
5.2 - 5.5) L'alimentation est défecteuse. Le C64 ne mourra pas tout de suite mais il en prend un coup sur la santé. Remplacement ou réparation est recommandé.
5.5 - 6V) Le C64 est en danger.
>6V) Le C64 est mort (RAM morte en premier).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par Carl »

Après avoir testé la tension... et si tu as une cartouche, jeux ou utilitaires comme tool64 ou autres, essais de démarrer ton c64 avec cette cartouche car si c’est la rom basic qui est hs... cela ne l’empèchera pas de fonctionner...
Carl
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par hlide »

Oui, c'est avec une cartouche de diagnostique que j'ai pu voir que le problème était la ROM BASIC. Evidemment, tout les Césoixantequatrards n'en ont pas un forcément. Mais avec une cartouche de jeu, ce devrait être suffisant pour déterminer si c'est juste la ROM BASIC.
Jean-Paul
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2018 17:33
Localisation : Belgique( Liège )

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par Jean-Paul »

Re, merci pour vos réponses

test alimentation, j'en ai 3
1er 4,97 V
2eme 5,3 V
3eme 5,5 V

test avec alimentation 1er

j'ai 3 cartouches,

1er - Simons'basic - rien toujours écran bleu et 3 carre blanc
2eme - Power Cartridge - ça réagit écran, clavier
3eme - The final Cartridge III - ça réagit écran, clavier et souris

? suis perdu, ça vient de la ROM Basic ? surement, peut-on la réparer ou doit-on la changer?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par hlide »

1) Cartouche Simon's BASIC : semble être une extension au BASIC de base et non un remplacement - donc ça conforte l'hypothèse d'une ROM BASIC défecteuse.

2) cartouche Power : tu as donc le menu. Tentes de lancer le BASIC depuis ce menu. Tu devrais avoir un soucis à partir de là car il semble être aussi une extension du BASIC.

3) Final Cartridge 3 : sympa ce truc. Il y a encore une extension de BASIC.

Donc pour récapituler :

- sur les trois alimentation, une seule est correcte
- tout marche à l'exception du BASIC (visuel de l'écran OK, clavier OK et même la souris OK).

Concernant les puces :
ROM Kernel, il doit être bon sinon tu n'aurais sûrement pas ce fond et cette bordure typique au moment de lancer le BASIC.
ROM Characters, il doit être bon car tu as pu vérifier un visuel OK sans passer par le BASIC.
ROM BASIC, beaucoup de faisceaux conduisent à le désigner comme le coupable.
PLA, vu que le reste fonctionne, je ne pense pas que ce soit un problème.
VIC-II, si visuel OK, puce OK.
SID, probablement OK mais il faudra une cartouche de jeu pour vérifier.
CIAs, probablement OK (clavier OK) car il faudra vérifier avec les autres ports.
CPU, OK sinon sans quoi rien ne marcherait vraiment.
RAM, probablement OK mais il faudrait une cartouche de diagnostique pour en être certain.

Donc changement de la ROM BASIC sous condition d'utiliser la bonne alimentation pour limiter les dégats.

Il faut que tu ouvres le capot, que tu repères la puce ROM BASIC et relève son numéro de modèle.

Après tu peux rechercher une ROM BASIC en vente sur Internet avec ce numéro. Mais attention, il y a des chances que ta ROM BASIC ne soit pas sur un socle et donc dessoudage en perspective.

De souvenir, si tu commences par la gauche en haut de la carte (près du port User), tu dois avoir d'abord deux grosses puces CIA (6926 je crois), puis la rom BASIC, puis une ROM (KERNEL/CHARSET), puis une autre ROM (CHARSET/KERNEL) et enfin une grosse puce CPU (6502).

Un example de numéro de modèle est 901226-01 mais prend par rapport à celui qui se trouve sur ta carte.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par fneck »

hlide a écrit : 16 janv. 2018 13:25 - sur les trois alimentation, une seule est correcte
Je suis un peu surpris par cette affirmation. Les tensions auxquelles tu fais référence, tu les mesures à vide ou en charge?
Et ensuite, comment les a mesurées Jean-Paul?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par hlide »

Je n'affirme rien. Je résume les résultats qu'il a obtenu avec les mesures qu'il a trouvé, rien de plus. Après, si tu as des raisons de contester ces résultats, je ne vais pas te contredire. Est-ce à vide ou en pleine charge ? bonne question, j'ai trouvé ces valeurs sur un article mais je ne me souviens plus lequel et il n'est pas certain qu'il le mentione.

EDIT: n'étant pas électronicien, je ne trouve pas de définion sur ce qu'est une tension à vide et en charge qui me parle surtout par rapport au sujet qui nous intéresse. Fabien ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par fneck »

Je ne conteste rien mais j'émets des réserves, parce qu'avec les informations dont on dispose je n'ai pas les moyens de dire grand chose. On a d'un coté des valeurs de tension mais on ne sait pas dans quelles conditions celles-ci doivent être prises et d'un autre des tensions mesurés mais relevés on ne sait pas comment. Ca fait beaucoup d'inconnues pour pouvoir donner un avis.

Ce qu'on appelle à vide, est la tension mesurée aux bornes de l'alimentation seule, sans que celle-ci débite un courant. En charge, l'alimentation est raccordée au montage et délivre son courant nominal (Il y a souvent confusion sur le terme alimentation, il faut comprendre alimentation au sens large. Elle peut être externe, interne ou un mix des deux. La consultation d'un schéma est souvent nécessaire). La bonne manière et le bon endroit pour mesurer par exemple le 5V est :
1- à vide
2- en charge sur le microprocesseur directement, mais pour ce deuxième point on se contente souvent de la faire sur le condensateur à l'entrée de la carte mère.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par hlide »

Ok, c'est bien ce que j'imaginais. Merci, Fabien. En fait, la limite du 5,2 V, c'est la tension VCC que les puces ne doivent pas dépasser. Les alimentations à 5,3V et 5,5V même à vide m'inspirent pas confiance. D'autre part, si la chute était si importante, il y aurait des risques de "freeze" avec une tension trop basse sur son C64 et une alimentation à moins de 5V. Bon tout ça c'est ce que j'ai pu en tirer à gauche et à droite.
Dernière modification par hlide le 18 janv. 2018 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: remise en route d'un commodore C64

Message par Carl »

Quand tu auras insérer ta cartouche Final cartdrige et démarrer ton C64, tu vas dans le menu system puis basic, cela redonne la main à la rom original si cela plante, c’est que la rom est hs...
Il est peut être possible de lancer un jeu non basic depuis la cartouche avec F5 de mémoire...a confirmer.
Carl
Répondre