[Thomson] Connecteur disquette externe TO9

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Fool-DupleX »

Ce ne sont pas les disquettes d'auto-initiation ? La première contient le programme 5POUCES. Je l'ai lancé, c'est intéressant, il parle bien d'un lecteur double face en 2: et 3:. C'est une trouvaille, pour sûr. La partie assembleur est une petite routine de formatage, mais le nom de volume est écrit avec une routine standard, donc ça veut dire que c'est pas totalement non supporté par le moniteur, intéressant.

Donc en confectionnant le bon câble, qui devait exister à l'époque, ca semble plus que faisable ton histoire ...

Edit: 3 et 5 sont des masses, donc on s'en balèque un peu, 4 n'est pas utilisé sur Thomson et 6 est une ligne d'adresse, probablement pas utilisée non plus d'après les schémas du TO9. Je me demande si en inversant pas les fils 10 et 12, ou en inversant les jumpers ds0 et ds1 s'ils existent sur le lecteur, on obtient pas le résultat espéré. Cette histoire de jumper devrait parler à Daniel.

Et en même temps, en y réfléchissant bien, il fallait que ce soit possible, compte tenu du fait que le TO9 était censé être compatible TO7-70 et que les disquettes TO7-70 étaient en 5"1/4. Les gens qui achetaient cette promesse de rétro-compatibilité devaient avoir une solution pour réutiliser leurs disquettes.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Fool-DupleX »

Je me réponds à moi-même : j'ai trouvé ceci dans la doc cofadel du TO9 :
Un numéro de sélection parmi 4 est attribué à chaque lecteur en déplaçant un cavalier sur la platine de commande de la position DS0 (sélection lecteur 0) à la position DS3 (sélection lecteur 3).

Dans l'application TO9, le contrôleur ne gère que 2 entrées de sélection : DRIVE SELECT 0 et 1.
DS0 et DS1 sont les lignes 10 et 12. DS2 est la ligne 14 et DS3 la ligne 6, inutilisées sur TO9. Donc c'est ça. Il suffit de relier les signaux 1 à 1 et d'inverser DS0 et DS1. C'est la même chose que sur un câble de PC où les fils d'adressage sont inversés entre les prises des deux lecteurs.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Spoutnik »

Salutations!

J'ai réussi à trouver un connecteur 30 pins pour pas cher en chine, donc j'ai commandé pour pouvoir faire quelque chose de propre. Ça va mettre un certain temps à arriver mais je donnerai des nouvelles quand le montage sera fait :wink: .
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Fool-DupleX »

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par gotcha »

Hello,

J'ai exactement la même problématique. J'ai récupéré une TO7 et un TO9 avec en plus un lecteur 5.25" DD 90-320, le contrôleur CD 90-640 avec sa nappe, ainsi qu'une nappe seule.
Un peu naïvement, j'ai cru qu'on pouvait directement brancher avec la nappe seule le lecteur sur le T09, mais le lecteur n'a pas été détecté.

Je me suis donc lancé dans la vérification du lecteur en utilisant une carte Kryoflux sur PC et j'ai pu vérifier que le lecteur marche très bien. J'ai pu par exemple dumper des disquettes Thomson SD simple face de 80k ainsi qu'une disquette de PC 360k DD double face.

Maintenant je cherche à nouveau à brancher le DD 90-320 sur le T09. En regardant le dernier lien vers Teophile, je me rends compte que mon lecteur est configuré pour le TO7 et non pour le TO9.

J'aimerais mieux comprendre les différents jumpers du lecteur, mais je n'ai pas trouvé le manuel technique du DD 90-320 (sur dcmoto en particulier) .
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe et s'il est accessible quelque part ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par gotcha »

gotcha a écrit : 14 juin 2019 21:48 J'aimerais mieux comprendre les différents jumpers du lecteur, mais je n'ai pas trouvé le manuel technique du DD 90-320 (sur dcmoto en particulier) .
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe et s'il est accessible quelque part ?
Bon, je me réponds à moi-même 8). En regardant un autre fils (viewtopic.php?f=7&p=136602#p136578), il semble que lecteur sur DD 90-320 soit un Shugart SA455 dont la doc technique est accessible.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par gotcha »

Bon, j'ai changé la config du lecteur DD 90-320 pour le rendre compatible T09 (selon Théophile) : jumper sur DS2 et circuit sur support enlevé près du connecteur de nappe.

Une fois branché, quand je vais dans 'exploitation de fichier' du TO9 et que je vais voir les lecteurs logiques 2 et 3 (qui doivent correspondre au DD 90-320), j'ai toujours 'unité non prête', alors qu'il y a une disquette dans le lecteur.

Par contre, quand je lis le lecteur logique 0 ou 1 (correspondant au lecteur interne 3.5"), le moteur du lecteur externe se met aussi à tourner, ce qui est déjà un bon signe.

Je n'ai pas encore réussi à trouver la doc du DOS du BASIC 128 (pas accessible pour l'instant sur dcmoto et pas trouvé ailleurs).
Quelqu'un peut-il me faire un résumé des commandes principales (par exemple, comment faire le catalogue d'un autre lecteur etc..) ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Daniel »

Et en mettant le jumper sur DS1 ?
Je dis ça car ça dépend du câblage : le changement d'unité peut être fait par le câble ou par le jumper. Si on le fait à la fois par le câble et par le jumper, c'est comme si on n'avait rien fait.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par gotcha »

Daniel a écrit : 15 juin 2019 10:58 [edit modo : quote inutile]
Bravo Daniel. J'ai remis le 90-320 sur DS1 au contraire de ce que disait l'article de Theophile et ça marche ! En fait, j'ai remis le lecteur dans son état initial (DS1 et le circuit sur support). J'utilise une nappe droite de 34 conducteurs, donc l'inversion doit se faire à l’intérieur du TO9.

Par contre, quand j'essaie de faire une 'initialisation' (formatage?) de la disquette dans le 90-320 avec le TO9, il essaie d'aller trop loin (ça fait des clac-clac). Je pense que le TO9 veut formater en 80 pistes alors que le 99-320 n'a que 40 pistes.

Une idée ce ce qu'il faut faire avec le TO9 pour formater une disquette 5.25 ?

EDIT: Aussi, chose étrange, le TO9 me dit pour une disquette vide '125Ko de libre' alors que la disquette simple densité est formatée en 80Ko.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre