HP 125

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: HP 125

Message par capri2800 »

Je viens de me rappeler que j'ai trois Commodore 128, dont un pour pièces. D'après ce que j'ai vu c'est un Z80a à 4 Mhz donc devrait convenir.

J'essaierais de voir ce que je peux faire ce soir avec ça.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HP 125

Message par 6502man »

@Patrick: j'y ai pensais aussi, mais celui la est de technologie CMOS, je ne suis pas certain qu'il fonctionneras sur le HP125 :roll:

@Capri2800: dans le C128 le Z80 n'est pas sur support normalement.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: HP 125

Message par Patrick »

Philippe, il n'y a qu'une seule façon d'en être sûr :D
Patrick
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: HP 125

Message par capri2800 »

Maxi progrès.

Bon je confirme, le Z80 du Commodore 128 est bel est bien soudé, mais je me suis quand même dit que ce serait bête de ne pas aller jeter un coup d'oeil dans le 128D et la bingo allez savoir pourquoi mais il est sur support. Bon c'est un Z80b mais qu'à cela ne tienne une recherche sur Internet et je découvre qu'il peut remplacer mon Z80a.

Maintenant, l'affichage à l'écran est toujours le même, mais j'obtiens un résultat concret sur les LED du power-on test. Seule une LED rouge reste allumée. U21 est à changer selon le manuel qui s'avèrent être une mémoire RAM MB8116E.
Me reste plus qu'a en trouver mais bon il y en a sur ebay alors ça me rassure. Et puis, j'avais peur que ce soit une ROM qui soit HS lorsque je l'ai allumé pour la première fois, ce qui aurait été problématique, le contenu n'étant pas forcément facile à trouver...

Voici un lien vers une photo de la carte mère. Elle n'est pas parfaite mais c'est de que j'ai réussi de meilleur dans ma sombre cave.
https://files.mycloud.com/home.php?seuu ... 124_183217
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HP 125

Message par 6502man »

Ca avance bien :D

Merci pour la photo, dommage pour la petite résolution mais c'est déjà ça :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: HP 125

Message par capri2800 »

Après une longue pause, j'ai ressorti mon HP et recommencé les réparations.

Bon suis enfin arrivé à un résultat concluant. Je me suis attaqué aux petits condensateurs tantale placé un peu partout sur la carte mère. J'en ai trouvé quelques uns avec des valeurs complètement fausses. En fait, il y en avait tellement avec des valeurs fausses que j'ai tout dessoudé et vérifié et j'ai tout remonté en changeant... le tout. Quand à démonter, autant remonter du neuf.

Résultat, self-test de la machine démarre correctement pour le terminal, mais pas pour la partie ordinateur. Un appui sur les composants enfichés et l'un d'entre eux n'était pas en place correctement. Allumage de la machine et... bingo, ceci :
hp125.jpg
hp125.jpg (209.61 Kio) Consulté 2166 fois
Enfin quelque chose. Reste ce problème de clavier. Le self-test m'indique qu'il s'agit du contrôleur de la carte mère qui est HS. Chance à moi, il a un numéro standard. C'est un Intel 8041A. Il s'agit d'un contrôleur de périphériques. Je ne suis pas un expert, mais de ce que je comprend il y aurait une mémoire ROM de 1K à l'intérieur, et là, sans le microprogramme, je pense que je ne pourrais aller plus loin et je ne pense pas que le microprogramme puisse être à l’extérieur, ni ne puisse être récupéré. Si les "plus experts" que moi pouvaient me le confirmer, ce serait sympa.
Vais quand même poursuivre un peu mes investigations pour être sûr que ce ne soit pas un autre composant qui le fasse planter, mais sans schémas, c'est pas facile.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: HP 125

Message par fneck »

Super cette progression sur ce HP 8)

Sans en être certain, je pense comme toi concernant la ROM intégrée du 8041A mais si quelqu'un d'autre pouvait confirmer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: HP 125

Message par capri2800 »

J'ai trouvé !

Y a des jours où on se sent un peu c..
Pas de signal d'horloge sur le composant. Simple erreur de lecture de valeur sur le condensateur. Il y avait bien marqué 220, soit 22pF, mais moi j'ai mis des 221, soit 220pF. Vu que le signal est généré par un couple entre une résistance et deux condensateurs, ben avec les mauvais condensateur, ça marche pas. Maintenant c'est corrigé et l'ordinateur fonctionne correctement. Il ne me reste plus qu'à refaire des disquettes et je devrais pouvoir l'utiliser sous CP/M. Je suis vraiment content, je vais pouvoir l'exposer au début juin.
Merci à tous pour vos réponses.
Une chtite photo quand même.
Hp allumé.jpg
Hp allumé.jpg (159.79 Kio) Consulté 2136 fois
Répondre