To7/70 écran blanc

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

To7/70 écran blanc

Message par bubblefouasson »

Bonjour, je viens de récupérer un to7/70 avec clavier mécanique. Je le branche et je n’ai qu’un écran blanc.
J’ai vérifié la cartouche basic, j’ai essayé avec la cartouche pictor, rien écran blanc.
J’ai regardé les circuits dans leurs supports, mais rien d’anormal à première vu.
Bon, je le savais pourtant, le condensateur de filtrage à explosé après quelques minutes .
Avez vous une idée pour l’écran blanc?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: To7/70 écran blanc

Message par Daniel »

Pour l'écran blanc je n'ai pas une idée, mais au moins dix.
Pour faire un diagnostic il faut une approche scientifique, avec des instruments de mesure et une bonne méthode.
Sinon on peut changer les composants un par un jusqu'à trouver le coupable, mais il faut beaucoup de temps et de courage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: To7/70 écran blanc

Message par bubblefouasson »

merci,donc je pense que cela va rester en l'état.
bonne après midi
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: To7/70 écran blanc

Message par Fool-DupleX »

Commençons par le plus simple. La cartouche n'a pas d'importance, il vaut mieux ne pas en mettre du tout pour le test. Est-ce que la pression sur les touches 1 ou 2 provoque un bip ? Est-ce la pression de Maj+espace allume la LED majuscule ?

Si oui, problème avec le signal de synchro ligne trame, seule la couleur de bord est affichée, d'où l'écran uniformément blanc (gris plutôt, non ?). Quick win : sortir le gate-array (grosse puce carrée) de son socle, désoxyder les contacts du socle et le remettre.

Même si le clavier ne répond pas, sortir et remettre le gate-array peut aider.

Si ca ne donne rien, on se risquera sur le bizarre.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: To7/70 écran blanc

Message par bubblefouasson »

bonjour, les touches ne provoquent rien, pas de led majuscule, et après avoir sortie les CI, rien de plus.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: To7/70 écran blanc

Message par Fool-DupleX »

Ok, la suite est plus compliquée, il faut mesurer le 5V et verifier si l'horloge E pulse. T'as un multimètre et/ou un analyseur logique ?
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: To7/70 écran blanc

Message par bubblefouasson »

je fais le test demain, j'ai un multimètre et un oscilloscope
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
TheSaint
Messages : 44
Inscription : 23 sept. 2018 15:04
Localisation : Castres, Tarn

Re: To7/70 écran blanc

Message par TheSaint »

Avé,

J'ai un problème similaire sur mon T07. Ecran blanc, qui clignote par moments, mais je ne vois pas de grosse puce carrée sur la carte mère... ça ressemble à quoi ce gate array ?

edit :
Je viens de me relire, tu as donné la manip pour un TO7-70, et j'ai un TO7.. donc remise à zéro du compteur, si quelqu'un a une idée pour le TO7, je suis preneur..
Fabrice
----------
Tant que ca marche on touche pas, objet inconnu touche à ton cul
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: To7/70 écran blanc

Message par Patrick »

Tu as fait la manipulation indiquée du clavier ?
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: To7/70 écran blanc

Message par Daniel »

Le TO7 n'a pas de gate array, inutile de le chercher.

Faire d'abord le test indiqué par Fool-Duplex pour voir savoir si le processeur fonctionne. Vérifier aussi les contacts de la prise péritel.
Sinon les pannes fréquentes sur TO7 sont celles de l'alimentation (condensateurs tantales en court-circuit), et de la RAM. C'est ce qu'il faut vérifier ensuite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
TheSaint
Messages : 44
Inscription : 23 sept. 2018 15:04
Localisation : Castres, Tarn

Re: To7/70 écran blanc

Message par TheSaint »

En le démontant, j'avais déconnecté le clavier. J'ai démonté tout ce qui pouvait l'être, dé-socketé tout ce qui pouvait l'être et…. ca marche… prochaine étape.. le MO6.. et toutes mes unités seront opérationnelles.. :D
Fabrice
----------
Tant que ca marche on touche pas, objet inconnu touche à ton cul
Répondre