[TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Patrick »

Je vous présente une cartouche mémoire 64 K que je viens de découvrir.
La lecture de la documentation vous apprendra tout sur ce périphérique.

Le boîtier, la cartouche et la notice :
Image

La notice (pages internes) :

Image


La notice (pages externes) :

Image


Je n'ai pas encore testé la cartouche, toutefois, elle semble en bon état. Après essai, je vais regarder s'il est possible de l'ouvrir pour examiner les composants.
Patrick
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Fool-DupleX »

Voila une vraie trouvaille ! Thomson était censé produire une extension, mais on ne l'a jamais vue.

Cela étant dit, le mécanisme de celle-ci est particulier et à priori pas supporté par le Nanoréseau. Seule une application spécifiquement écrite pour elle peut l'exploiter. Je n'ai aucun doute qu'elle permette de rajouter 64Ko au TO9, mais pas en Nanoréseau, vu que celui-ci est incompatible.

Il y a un élément fondamental qu'il faut préciser avec l'extension 64 Ko du MO5, c'est qu'elle est gérée de manière transparente par le Nanoréseau. En effet, la ROM du NR contient un mécanisme protocolaire pour contrôler l'extension en fonction des besoins.

Un reverse de l'électronique serait bienvenu. Je pourrai alors la rajouter sur nanoreseau.net
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Daniel »

Il est extraordinaire de découvrir du matériel inconnu plus de trente ans après. Le MO5 N il y a un peu plus d'un an, l'extension mémoire TO cette année, je me demande quelles bonnes surprises nous attendent encore...

Le mécanisme de commutation des banques étant identique à celui des MEMO7 de 64 Ko (par exemple le BASIC Arabe du TO7/70), je suppose que le schéma doit s'en approcher. En remplaçant l'EPROM par une RAM statique et en câblant le signal R/W ça devrait pouvoir fonctionner. On pourrait modifier facilement le circuit imprimé de 6502man pour créer une extension mémoire similaire.

Même si cette RAM n'est pas compatible avec le nanoréseau elle garde un grand intérêt : la possibilité de charger en RAM le contenu de toutes les MEMO7 existantes, tout comme le chargement de Jane dans l'extension 64K du MO5 réalisée par Fool-DupleX.

Un autre intérêt est de permettre au TO7 d'avoir enfin une taille de RAM permettant d'exécuter de gros programmes. J'imagine même qu'en chargeant le BASIC dans la banque 0 on doit pouvoir l'utiliser en l'absence de MEMO7.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Patrick »

J'ai effectué un essai avec un T9000.

Voici une photographie de l'écran affiché :
Image

Le menu de la cartouche est donc presque conforme à la notice. Bien évidemment, si je sélectionne l'option 1, il ne se passe rien :D.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Daniel »

Cette option 1 laisse supposer que la cartouche a été créée pour fonctionner avec le nanoréseau. Pour cela il aurait été nécessaire de modifier le contrôleur nanoréseau. La modification n'a pas été faite, la cartouche était donc inutile, elle a été abandonnée. Est-ce plausible ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Fool-DupleX »

A mon avis, la cartouche peut fonctionner avec le réseau sans modification. La notice est suffisamment explicite à ce sujet. En tapant 1, c'est le boot réseau (ou disque) qui est exécuté. Je pense que les 32 premiers octets de la cartouche MEMO7 sont utilisés comme signature sur le serveur pour déterminer quelle application appelle. A partir de là, il suffit que le serveur possède le complément réseau spécifique à cette extension. Mais par contre, je ne vois pas comment capturer ou charger la mémoire à distance et même charger un complément dans cette mémoire, des opérations qui existent dans le protocole NR pour l'extension sur MO5. Aucun logiciel conçu pour le NR classique ne peut exploiter cette mémoire supplémentaire de manière transparente.

On pourrait imaginer un basic modifié capable de tenir compte de cette extension, à la manière du BASIC 128, mais il faudrait 32 Ko pour le basic en question, il resterait 32 Ko de ram supplémentaire, ca jonglerait dans tous les sens avec les pages, ouais, pourquoi pas ... mais un peu trop capillotracté à mon goût.

Au final, je pense que le coût de développement d'un logiciel utilisant cette cartouche était trop élevé, donc l'intérêt très relatif. C'est vraiment une curiosité. Peut-être que certains logiciels Aselec l'exploitaient.

Edit: en googlant, j'ai trouvé ce très intéressant article. Aselec fournissait une version spéciale des applications les plus courantes. Passionnant !

https://edutice.archives-ouvertes.fr/ed ... 45p170.pdf
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Fool-DupleX »

Autre article avec des détails sur les concepteurs !

https://edutice.archives-ouvertes.fr/ed ... 43p106.pdf

Et qui confirme à mots couverts que les softs standard ne fonctionnent pas.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par 6502man »

Ouah belle trouvaille :D

Félicitations patrick :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Patrick »

J'ai ouvert la cartouche à l'aide d'un cutter scalpel. L'outil est très pratique et la colle a cédé sans provoquer de dégât au niveau du plastique de la cartouche.

A l'ouverture :
Image

Apparemment, le PCB n'était pas finalisé.

Face composants :
Image

Les composants sont facilement identifiables : mémoire, circuits logiques et PROM N82S123AN.

Face soudure, avec les nombreux straps correctifs :
Image

Bonne découverte :D !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par 6502man »

C'est marrant tout ces straps pour une production professionnelle :roll:

Le condensateur argenté est de quelles valeurs ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Totor le Butor »

C'est un condensateur de découplage tantale :? sur la ligne d'alimentation +5V, la valeur n'est pas critique, à vue de nez entre 10 et 47µF en 10 ou 16 V de préférence mais un 100 µF peut aussi convenir en technologie chimique normal ou tantale suivant ce que l'on a dans ses fonds de tiroirs :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par 6502man »

C'est ce que je pensais merci Totor pour tes explications :D

On n'en voit pas sur les cartouches ROM (du moins je ne m'en rappelle pas en avoir vu sur des cartouches ROM Thomson ou autres) uniquement les condensateurs près des CI ROM et logiques, est ce une spécificité du à la RAM ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Patrick »

Voici une photographie de ce condensateur :
Image

La valeur est de 22 µF par contre il est impossible de lire la tension sans le dessouder.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par 6502man »

Merci ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Elodie
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2023 23:06

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Elodie »

Bonjour,
J'ai fais l'acquisition de cette carte mémoire avec sa notice. J'aimerais la vendre, avez vous une idée de sa valeur ?
Répondre