[THOMSON] remise en route TO8

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par petitjd »

Bonne affaire!
Il y a visiblement du gros nettoyage à faire et sans doute du Retr0bright pour retrouver la blancheur d'origine.
Mais c'est pour ça qu'on aime ces vieilles machines.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par Markerror »

Bonsoir,

Joli carton, ton To8 n'est pas si jauni que cela je trouve.

Pour les manettes, si ce sont bien des quickshot II Turbo (ça y ressemble), il y a un gros interrupteur de réglage à la base de la coque principale avec trois positions. J'ai testé sur un CPC 6128 un exemplaire en ma possession :

Sur la position 464 affiche un Z et les boutons ne sont pas fonctionnels (les flèches si)
Sur la position "Manual fire", tout est normal, les deux boutons correspondent à la touche X, le reste aux flèches.
Sur la position "Autofire", la étrangement, j'ai deux boutons (X et Z), plus les flèches. Le tout est utilisable.

En résumé, il y a des chances pour que tes manettes soient bonnes.
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par Knabice »

Markerror a écrit : 01 mars 2018 22:35 (...)
J'ai fini de tout nettoyer, et quand je vois la couleur intérieur et extérieur, il est quand même bien jaune.
Les photos ne rendent peut-être pas terrible, je ferais une photo où l'on voit la différence.
J'ai du peroxyde, je tenterais le retr0bright quand il fera meilleur, mais avant je vais m'exercer sur un truc auquel je tiens moins :)

Merci pour l'info pour les manettes. C'est bien des Quickshot II turbo (modèle QS-111)
Il y a bien un sélecteur sur le socle, mais seulement 2 positions (OFF et AUTO). Je referais des essais.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par Markerror »

Bonjour,

Mon modèle est aussi un QS-111 mais lui a bien trois positions. En fouillant dans mon bazar, j'en ai retrouvé un autre qui semble identique à ceux que tu possèdes, il a un "simple" interrupteur on/off. Mais là, les boutons ne fonctionnent pas du tout sur un CPC 6128. La manette ayant été vraisemblablement été ouverte (un fil orange pendouille sur la sortie du cordon de raccordement, je n'en tirerai aucune conclusion pour l'instant...

Concernant la couleur, un To8 jaune, c'est quand même un To8. Je ne suis pas personnellement prêt à faire des tests aux résultats plus ou moins aléatoires sur mes machines même si certains maîtrisent bien cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par Knabice »

Tout est ressorti du lave vaisselle nickel, reste le jaunissement, je verrais si je me lance dans le retr0bright plus tard,
je maîtrise pas la technique, jamais essayé. Tout est remonté (voir photos)

Plusieurs soucis :
- Le clavier, c'est une galère pour remettre les touches en place avec les 2 ressorts, 1 fois sur 5 le petit ressort se barre sous la plaque :evil:
Vous avez une technique ? J'ai reussi mais j'ai passé du temps...

- Ce qui devait arriver arriva, j'ai perdu un ressort du clavier, un gros. Vous savez ou je peux en trouver ?
ils font 10 mm de diamètre et 14 mm de long
Image

- Le lecteur de disquette me pose problème, il s'allume bien mais je n'ai pas d'options supplémentaires dans le menu de démarrage.
Quand je tape "B" ou "C" le lecteur tourne et me sort "no disk" ou "IO error"
J'ai pas poussé trop les tests par manque de temps mais si vous avez des idées...
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par Patrick »

Attention, ces ressorts peuvent facilement fusionner :D.
Deux d'entre eux peuvent s'entremêler et tu places deux ressorts, au lieu d'un, sans t'en rendre compte.
Si j'étais toi je démonterais à nouveau les touches pour vérifier.
Dernière modification par Patrick le 03 mars 2018 08:48, modifié 1 fois.
Patrick
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par nicolho »

Knabice a écrit : 03 mars 2018 00:42- Le clavier, c'est une galère pour remettre les touches en place avec les 2 ressorts, 1 fois sur 5 le petit ressort se barre sous la plaque :evil:
Vous avez une technique ? J'ai reussi mais j'ai passé du temps...
Oui ! En galérant aussi à remettre les touches sur le même type de clavier, j'ai fini par adopter la technique (de ninja :mrgreen:), dite "à l'envers" ("upside-down engineering" :)) : retourner la machine, clavier vers le bas, puis pousser la touche par dessous (dans le bon sens, la tête aussi en bas, mais avec les ressorts bien posés dessus), ça marche beaucoup mieux.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par jasz »

Knabice a écrit : 03 mars 2018 00:42 Le lecteur de disquette me pose problème, il s'allume bien mais je n'ai pas d'options supplémentaires dans le menu de démarrage.
Quand je tape "B" ou "C" le lecteur tourne et me sort "no disk" ou "IO error"
J'ai pas poussé trop les tests par manque de temps mais si vous avez des idées...
Oui! Nettoyer les têtes avec une disquette de nettoyage. Ou démonter le lecteur pour le faire manuellement ;)
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par Daniel »

Si le lecteur de disquette n'est pas détecté, c'est soit un problème du lecteur de disquette lui-même, soit un problème de câble. La première chose à faire est de vérifier s'il est branché dans la bonne prise du lecteur de disquette. Il y en a deux, ça marche sur l'une mais pas sur l'autre.

On ne pense pas souvent au câble car il a l'air solide, mais en fait non. Les fils conducteurs sont fins et peuvent se rompre lorsque le câble est tordu un peu trop fort. En tordant le câble dans l'autre sens le contact revient parfois. Ce câble est la plaie des lecteurs de disquette 3"1/2 externes. Souvent on s'acharne à chercher une panne dans le lecteur alors que le câble est fautif.

On peut contrôler chaque fil à l'ohmmètre, mais ce n'est pas facile car le plus souvent le mauvais contact n'est pas franc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par Knabice »

@Patrick
C'est ce que je me suis dit après coup, j'en ai peut-être mis deux sous une touche, mais j'ai pas le courage de tout redémonter... Je verrais ça si je passe tout au retr0bright un jour, en attendant la touche est un peu molle mais fonctionne uniquement avec le petit ressort.

@nicolho
Merci pour la technique, j'essaierais la prochaine fois ! :wink:

@jasz @Daniel
Merci pour les conseils, en fait c'est moi qui avait mal branché le lecteur... inversion de prise à l'arrière du lecteur... :oops:
J'ai bien les options supplémentaires sur l'écran d'accueil et j'ai pu lancer quelques disquettes, un petit nettoyage interne lui fera peut-être du bien un de ces quatre.

Image Image Image

Bon je confirme la souris ne fonctionne pas, ça aurait été étonnant, j'essaierais sur Atari ou Amiga.
Les joysticks ont l'air de fonctionner, mais mal...
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par hadessuk »

hadessuk a écrit : 01 mars 2018 02:19 Et si j'ai les yeux en face des trous, le standard Thomson est exactement le même que le standard MSX (pour les joysticks):
https://www.msx.org/wiki/General_Purpose_port
Si il y avait un quelconque doute, vu aujourd'hui sur la PCB d'un joystick Thomson MJ90-020 que je nettoyais:
IMG_7144.jpg
IMG_7144.jpg (54.56 Kio) Consulté 2601 fois
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] remise en route TO8

Message par Daniel »

On peut dire aussi que le standard MSX est exactement le même que le standard Thomson pour les joysticks :wink:
C'est aussi le cas pour la souris. Par contre les souris Amiga et Atari sont électroniquement identiques mais le brochage du connecteur est différent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre