Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par hadessuk »

Salut,

J'essaye de donner une nouvelle jeunesse à un moniteur Thomson MC9J-936, en commençant par sa coque qui est plus jaune que le plafond d'une salle fumeur. J'ai trouvé la documentation technique sur le site de Daniel:
http://dcmoto.free.fr/documentation/doc ... index.html

Mais je bloque à la page 2 qui me dit:
Introduire un tournevis successivement dans chacune des ouvertures situées dans les coins supérieurs du dos.
Exercer un mouvement de levier dans le sens de la flèche A pour déverouiller le dos.

Mais le schéma qui montre comment débloquer les clips n'est pas super lisible. Est-ce que quelqu'un aurait une version plus lisible de la page 2 de cette documentation?

Merci d'avance

(Oui oui, je fais attention de pas me prendre des gros coups de jus ;)
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par Silou78 »

Bonjour,
Sur la doc originale la flèche A est orientée vers le bas.
Donc pour les coins supérieur, faire levier vers le bas.
Et pour les coins inférieurs, faire levier dans le sens inverse, c'est à dire vers le haut.
Sylvain
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par Daniel »

J'ajoute qu'avec l'âge les clips en plastique deviennent cassants, ils sont très difficiles à plier et il n'est pas rare d'en casser un ou deux dans l'opération.

La façade est encore plus difficile à extraire. Avec un tournevis c'est presque impossible sans abîmer le plastique. J'ai fabriqué un outil spécial ayant exactement la taille des deux trous, il faut exercer une force assez importante et là aussi il n'est pas rare de casser des clips.

Bonne chance !

[Edit] Je crois que la page du document était plus grande que le scanner utilisé, c'est pourquoi il manque la pointe de la flèche vers le bas.
Dernière modification par Daniel le 28 févr. 2018 08:48, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par Xavier_AL »

Salut à tous,

Merci Silou78 pour ta réponse ... "documentée"... enfin je me comprends.
:D

Juste une petite remarque, qui me fera encore passer pour un paresseux.
En ce moment, et je sais pas si c'est la fatigue d'un hiver épuisant, mais je lis ça et là, des messages qui me déconcertent.

Au lieu de demander un détail d'une documentation, tu demandes de scanner une page d'une documentation existante!

Soit!

Il faut savoir que cette documentation est actuellement dans un carton, chez son propriétaire et bien cachée dans un grenier.
Donc, une recherche de 30 minutes.

A cela ce propriétaire met 30 minutes pour scanner la page (parce que le scanner n'est pas branché/allumé et le bureau est au rez-de-chaussée).

Un petit quart d'heure pour poster le scan sur le forum...
Et 5 minutes pour le café (pause imposée par la convention des utilisateurs de Thomson loi 1985)

Donc, au total une heure 20 minutes pour un problème de démontage qui ne sera pas résolu par un nouveau scan...
Car, l'original déjà de mauvaise qualité donnera exactement le même rendu en 200dpi qu'en 600dpi.
Il faut savoir au passage que certaines docs de l'époque étaient des photocopies noir et blanc, d'une qualité médiocre.

Bien.
Une heure et 20 minutes de perdu pour la personne qui t'a aidé de son mieux à refaire le scan.

Silou78, te propose amicalement de placer des trucs dans les machins, de branler le bordel et de donner des coups à droite et à gauche avec fermeté et détermination!
Et le tour est joué...

Sans déc., même si tu as peur de bousiller le bousin, as-tu pensé à le secouer avant de demander une copie de cette documentation improbable... mais par miracle, disponible en téléchargement!

Silou78 nous a fait gagné 1h18mn de notre temps en répondant à ta question, tout cela parce que tu t'es pris le menton, regardé la visu et jeté un œil à la doc... et là...
"Crotte, y a la flèche qu'est mal scannée!"

Zut alors.

C'est moi qui merde des yeux, ou il y a de plus en plus de questions bizarres en ce moment!

@Daniel, tu peux arrêter de chercher la doc... c'était le tournevis qu'était trop petit...

Donc, je renouvelle les remerciement à Silou78 pour son professionnalisme et son approche direct du problème.
[+Daniel pour les précisions plasturgiques...]
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par fneck »

@ Xavier, d'un autre coté un forum c'est fait pour poser des questions et même si tu trouves la démarche maladroite, il semble qu'une réponse ait été donné. Donc je ne vois pas où est le problème.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_AL

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par Xavier_AL »

fneck a écrit : 28 févr. 2018 09:40 @ Xavier, d'un autre coté un forum c'est fait pour poser des questions et même si tu trouves la démarche maladroite, il semble qu'une réponse ait été donné. Donc je ne vois pas où est le problème.
Salut,
Non, simplement un constat qui révèle une spontanéité à laquelle les enfants du "minitel" n'ont pas été habitués.
Peut-être une vivacité d'esprit perdue depuis longtemps pour ma part...

Mais, une partie de la population à la base de la pyramide, sont prompt à poser des questions et appeler à l'aide très rapidement!

Ca me choque, ça m'irrite et ça me frustre...
Car généralement, ce qui suit une telle question, dans mon cas, c'est "me reste-t-il des timbres?" et non ... "Tiens, je vais demander sur un forum!".

Donc, :mrgreen:

J'ai forcement tord de le souligner... et de ne plus vivre avec mon temps... mais, j'ai des circonstances atténuantes.
(Faut vraiment que je passe à la Poste...)
:oops:
Xavier_AL

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par Xavier_AL »

Salut,

Démontage qui me revient à l'esprit...
petite vidéo que j'ai nommé : "Maman!, ton téléphone il est mort!"


Faites de beau rêves...
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par hadessuk »

Silou78 a écrit : 28 févr. 2018 00:55 Sur la doc originale la flèche A est orientée vers le bas.
Donc pour les coins supérieur, faire levier vers le bas.
Et pour les coins inférieurs, faire levier dans le sens inverse, c'est à dire vers le haut.
Super, ça a fonctionné comme ça. En fait, on pousse contre le cache du dos pour déboiter les clips, c'est tout le cache qui flexe, et pas les picots solidaires des "coquilles" inférieures et supérieures.
Daniel a écrit : 28 févr. 2018 07:58 J'ajoute qu'avec l'âge les clips en plastique deviennent cassants, ils sont très difficiles à plier et il n'est pas rare d'en casser un ou deux dans l'opération (...)
La peur de casser des morceaux, c'est exactement pour ça que je préfère avoir de la doc. C'est mon seul écran à tube cathodique, alors j'aimerais bien qu'il me fasse longtemps. J'attends d'avoir un binôme pour m'attaquer au reste de la coque, surtout si la façade est aussi tenace que tu le dis.
Daniel a écrit : 28 févr. 2018 07:58 Je crois que la page du document était plus grande que le scanner utilisé, c'est pourquoi il manque la pointe de la flèche vers le bas.
Je sais pas si c'est le scan, ou le format DjVu, ou même le document d'origine, mais le dessin est pas très net. J'avais aussi cherché si il avait une autre source, dans un autre format, mais sans succés.

Merci à tous les deux pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par Silou78 »

Le dessin n'est effectivement pas très net même sur le document original.
La flèche A vers le bas ayant été coupée par le scan, cela ne permettait pas de comprendre entièrement l'explication.
Sylvain
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par Daniel »

Pour les scans, je suis dépendant des contributeurs du site dcmoto qui me les envoient. Malheureusement je ne suis pas encore arrivé à leur faire comprendre qu'il ne faut pas compresser les images de texte ou de dessin au trait en jpeg. Ce n'est pas faute de l'avoir répété dans tous les forums, mais le message ne passe pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par hadessuk »

Daniel a écrit : 28 févr. 2018 07:58 La façade est encore plus difficile à extraire. Avec un tournevis c'est presque impossible sans abîmer le plastique. J'ai fabriqué un outil spécial ayant exactement la taille des deux trous, il faut exercer une force assez importante et là aussi il n'est pas rare de casser des clips.
Et tu avais raison, presque une heure pour séparer la façade en y allant pas trop comme un bourrin. On a rien cassé, mais c'était pas force d'essayer ;)
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par hadessuk »

Enfin, un mois plus tard, avec beaucoup de mauvais temps et de désagréments matériels, le tube cathodique est prêt à faire son retour dans son écrin tout propre tout beau, et avec un interrupteur tout neuf qui reste en place.

Malheureusement, vu la grosseur du tube, et la manière dont il était monté, je n'avais pas eu l'occasion de noter comme réassembler certains éléments, notamment, un circuit qui crée une boucle enrubbannée, et la boucle de terre étaient montés.

Je pense que ce cercle est censé éviter les interférences magnétiques et est placé sous le tube même, dans des encoches et rainures prévues à cet effet dans l'avant de la coque. J'ai bon, ou alors il se met autour du canon, sur le tube?

Pour le circuit de terre par contre, je fais un blanc, essayant de me souvenir comment il était connecté aux 4 coins du tube. Il y a 2 boucles, sans doute pour le coincer dans 2 des coins, et un ressort au milieu pour l'accrocher à un autre.

La doc technique, passant directement du démontage du boîtier au schéma éléctrique, n'aide pas du tout.

Est-ce que quelqu'un aurait gardé des informations d'une réparation précédente pouvant m'aider à finir ce montage?

Cordialement
Xavier_AL

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par Xavier_AL »

Salut hadessuk,
Tu n'as pas pris de photos?
:evil:
Au moins pour documenter ce poste....
Bon, la machin-trucs qui fait des boucles ("terre" dans ton message), ce doit être la boucle de dégauss, contrôlé par le posistor au démarrage.
ça sert plus-ou-moins à faire joli (surtout en période de Noël) , et l'écran peut fonctionner sans.
La boucle est généralement positionnée autour du tube cathodique...

J'en profite pour faire mon Quéqué, car je me souvient avoir lu, sur ce même forum, qu'une personne avait des problèmes de "tâches" de couleur, sur les pourtours d'un écran couleur.
Cette même personne avait tenté le passage d'un aimant sur l'écran, sans succès.

Il peut arriver qu'un générateur magnétique (électro-aimants d'alim., enceintes HP) puissent "marquer" un écran...
Mais, généralement, si un ou plusieurs coins sont d'une couleur altérée en RGB (constantes importantes)... c'est du au mauvais fonctionnement du posistor.
Dans le cas critique de la panne, un arc-en-ciel circulaire s'installe sur l'écran et seule la chrominance est affectée .
:mrgreen:
Cela est du à la nature du composant, qui est ni plus ni moins qu'une résistance PTR qui change de valeur en chauffant.

Résistance faible à froid, et élevée à chaud. (comme dans les starter de moteurs de frigos...pastille blanche)
Dans le cas d'une panne, la résistance à chaud est toujours passante, et la boucle constamment alimentée.
Donc, le posistor (trois ou deux pattes) est à changer... ou à enlever purement et simplement.

Dans le cas contraire, cela risque de détériorer l'alim. constamment sollicitée par cette boucle électromagnétique, qui consomme pas mal de courant.

Sur les écrans noir et blanc, les effets de cette panne sont moins visibles, mais on peut voir un léger tremblement de l'image, qui fait onduler le texte et les lignes de l'écran, mais la netteté et le contraste restent les mêmes.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par hadessuk »

Xavier_AL a écrit : 07 avr. 2018 05:10 Salut hadessuk,
Tu n'as pas pris de photos?
:evil:
On était 2, et un pour tirer le tube du chassis, l'autre pour enlever le chassis, ça nous à pris toutes nos mains. Donc pas de photos à ce moment là, et comme je pensais pouvoir faire le retrobright dans la foulée, j'ai pas pris de notes non plus. Mais j'apprends :/

J'ai pris des photos maintenant que la lumière a fait son retour, et entouré les 2 parties avec lesquelles j'ai des problèmes, attachées à ce post.
Xavier_AL a écrit : 07 avr. 2018 05:10 Au moins pour documenter ce poste....
Bon, la machin-trucs qui fait des boucles ("terre" dans ton message), ce doit être la boucle de dégauss, contrôlé par le posistor au démarrage.
C'est ce petit fil métallique? Merci pour le nom! Tu n'imagines pas combien de temps j'ai passé à chercher le nom des différents composants d'un écran CRT, et je ne trouvais des informations que sur le tube en lui-même.
fil-metal.jpg
fil-metal.jpg (710.46 Kio) Consulté 6045 fois
Une idée de ce qu'est cette autre boucle enveloppée de ruban adhésif?
boucle.jpg
boucle.jpg (788.15 Kio) Consulté 6045 fois
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Doc technique Thomson MC9J-936, meilleur scan?

Message par hadessuk »

On dirait que mon explication textuelle ne correspondait pas au visuel. Le "degaussing coil" est la boucle plus épaisse entourée de ruban adhésif:
https://www.electronicsrepairmadeasy.co ... n-crt.html

Je ne sais pas à quoi sert l'autre, peut-être une protection contre la surcharge, comme ça devrait être attaché à la terre du tube, via ses attaches métalliques.
Répondre