[Thomson] MO5E - Préséries

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Fool-DupleX »

Ce MO5E me semble tout à fait standard. La carte fille modulateur PAL est normale sur cette machine dédiée à l'export.

Ne touche pas au gate-array. Il fonctionne, sinon tu n'aurais même pas la vidéo, surtout une belle video comme ça, avec les fameuses lignes orange. Rien que cette image signifie déjà que les tensions sont bonnes, que l'horloge fonctionne, que le décodage de la RAM fonctionne et que la RAM vidéo est stable. Ces opérations, ainsi que la composition de l'image, sont toutes prises en charge par le gate-array.

Si en pressant reset plusieurs fois, l'image reste stable, c'est Daniel qui a raison, le CPU ne tourne pas. Si les pixels bougent, c'est un problème d'adressage de la ROM. Je commencerais donc par sortir le 6809 de son socle et desoxyder tout ça correctement. Ensuite je jetterai un œil sur la ROM.

PS. mettre du désoxydant sur les pattes sans sortir le composant ne sert pas à grand chose, c'est au niveau des contacts électriques qu'il faut agir.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

Fool-DupleX a écrit : 15 avr. 2018 08:53 Ne touche pas au gate-array. Il fonctionne, sinon tu n'aurais même pas la vidéo, surtout une belle video comme ça, avec les fameuses lignes orange. Rien que cette image signifie déjà que les tensions sont bonnes, que l'horloge fonctionne, que le décodage de la RAM fonctionne et que la RAM vidéo est stable. Ces opérations, ainsi que la composition de l'image, sont toutes prises en charge par le gate-array.
Mais on ne peut pas en déduire que toutes les fonctionnalités du gate-array sont fonctionnelles, par exemple si il y a des problèmes "mécaniques" (soudures sèches, traces coupées, etc.), n'est-ce pas? Je n'ai pas systématiquement vérifié toutes les pistes de celui-ci.
Fool-DupleX a écrit : 15 avr. 2018 08:53 Si en pressant reset plusieurs fois, l'image reste stable, c'est Daniel qui a raison, le CPU ne tourne pas. Si les pixels bougent, c'est un problème d'adressage de la ROM.
Il y a des pixels qui clignotent, rarement, parmi les pixels "aberrants" (autres que noir ou orange) dans la photo que j'ai postée. Les pixels aberrants changent aussi de couleur avec un reset, et leur emplacement change aussi. Les débuts de lignes noires ne bougent pas d'un reset à l'autre.
Fool-DupleX a écrit : 15 avr. 2018 08:53 Je commencerais donc par sortir le 6809 de son socle et desoxyder tout ça correctement. Ensuite je jetterai un œil sur la ROM.
J'ai sorti les 2, nettoyé et désoxydé les pattes de la ROM et du CPU (les pattes du CPU sont un peu piquées), désoxydé les sockets, remis les 2 composants dans leurs emplacements, et vérifier la continuité de chaque patte des composants vers le point de soudure du socket de l'autre côté du circuit. Au moins mécaniquement, ils sont correctement installés. J'ai aussi vérifié les traces sortant directement du socle de la ROM.
Fool-DupleX a écrit : 15 avr. 2018 08:53 PS. mettre du désoxydant sur les pattes sans sortir le composant ne sert pas à grand chose, c'est au niveau des contacts électriques qu'il faut agir.
Ça, c'était avant que Daniel ne me fasse remarquer que les orientations étaient sérigraphiées. C'est mieux que rien :) (ou peut-être pas, c'est mon appel aux dieux des ordinosaures)

Il me semble que mes 2 options (et demi) seraient, dans l'ordre, un lecteur d'EPROM pour vérifier l'intégrité de la ROM, et éventuellement en écrire une de remplacement si nécessaire, un analyseur logique pour vérifier les signaux à la manière du manuel de maintenance du MO5. Je vais peut-être dépenser un euro, frais de port compris pour un CPU de remplacement. A moins que quelqu'un ait une autre idée.
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Fool-DupleX »

Mais on ne peut pas en déduire que toutes les fonctionnalités du gate-array sont fonctionnelles
L'image que tu as avec des rayures régulières et stables nécessite que la quasi-intégralité du gate-array soit fonctionnel et relié au reste de la machine. Il ne reste guère que la gestion du crayon optique qui n'a pas été testé en produisant cette image ... Donc je n'y crois pas trop. En effet, pour produire cette image stable, il faut :
  • L'horloge de base de 16 MHz
  • Le dotclock de 8 MHz, produit par le gate-array à partir de l'horloge de base
  • Le rafraîchissement de la DRAM vidéo, géré par le gate-array
  • Une DRAM vidéo fonctionnelle
  • L'adressage de la DRAM vidéo, géré par le gate-array
  • Les signaux de synchro H et V, produits par le gate-array
Des problèmes mécaniques sur le gate-array auraient immanquablement un effet sur cette image. En fait, probablement qu'on ne la verrait même pas.

Par ailleurs, le pourtour orange nous indique que le PIA système n'a pas encore été initialisé. Or comme c'est une des premières choses réalisées par le 6809 au démarrage, ca peut signifier soit que le CPU ne tourne pas, soit que la ROM n'est pas accessible.

Si en pressant sur reset, il y a des pixels qui apparaissent et qui bougent un peu partout, ou si le pourtour orange disparaît, c'est que la ROM a commencé à être exécutée et que sa lecture pose problème. Si un pourtour bleu clair apparaît et qu'ensuite ca plante ou qu'il y a des pixels, c'est un problème de RAM, mais nous n'en sommes pas la, d'après ce que tu nous décris.

As-tu refait les soudures des socles du CPU et de la ROM ? C'est le deuxième grand classique après l'oxydation sur le socle.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

Merci pour les explications détaillées!
Fool-DupleX a écrit : 15 avr. 2018 15:15 Si en pressant sur reset, il y a des pixels qui apparaissent et qui bougent un peu partout, ou si le pourtour orange disparaît, c'est que la ROM a commencé à être exécutée et que sa lecture pose problème. Si un pourtour bleu clair apparaît et qu'ensuite ca plante ou qu'il y a des pixels, c'est un problème de RAM, mais nous n'en sommes pas la, d'après ce que tu nous décris.
Il y a parfois des pixels qui bougent, mais uniquement dans les régions où les pixels aberrants apparaissent. La plupart du temps, les pixels aberrants sont statiques, les couleurs changent au reset, leurs emplacements ne changent pas ou peu. J'ai eu le pourtour bleu Thomson quelques fois aussi, mais très rarement. Noir ou orange 90% du temps.
Fool-DupleX a écrit : 15 avr. 2018 15:15 As-tu refait les soudures des socles du CPU et de la ROM ? C'est le deuxième grand classique après l'oxydation sur le socle.
Non, mais j'ai vérifié la continuité de chaque patte de ces 2 puces, vers le point de soudure correspondants sur l'envers du circuit (donc les socles sont OK), puis de chacun de ces points de soudure vers un autre point de soudure au bout d'une trace. Je sors mon flux de soudure quand même?
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Fool-DupleX »

Il y a parfois des pixels qui bougent, mais uniquement dans les régions où les pixels aberrants apparaissent.
Si, comme je le comprends, ce sont les blocs de 8 pixels en fin de ligne orange, c'est en fait normal.
J'ai eu le pourtour bleu Thomson quelques fois aussi, mais très rarement. Noir ou orange 90% du temps.
Le pourtour noir ou bleu signifie que le 6809 a exécuté quelque chose en ROM. Noir : le PIA système a été initialisé. Bleu clair : la main a été passée au BASIC, donc la ROM supérieure est OK. Ce serait intéressant de tester avec une cartouche MEMO5, pour voir si obtient quelque chose de plus. Mais déjà, je suis sûr que le 6809 est OK et quasi-sûr que la ROM est OK en fait.

Donc on dirait qu'on se dirige vers un problème intermittent avec la RAM. C'est vrai que ces dernières années, j'ai remplacé de plus en plus de puces de RAM défectueuses dans les Thomson. La RAM vidéo semble toutefois OK, compte tenu de l'image produite.

D'expérience, je refais systématiquement les soudures du CPU et de la ROM. Quand on appuie avec la pointe de test du multimètre, on rétablit parfois involontairement et temporairement le contact d'une soudure sèche. Alors, je ne me pose plus la question, vu que c'est quasi-gratuit comme intervention, et sans risque.

Pour la suite, je regarderais du côté des puces de RAM. Soudure sèche : tu peux essayer d'appuyer de manière répétée sur chaque puce en faisant un reset, voir si ca change quelque chose à l'image. Par exemple, si en restant appuyé, tout d'un coup t'as le message de bienvenue et que ca crashe dès que tu enlèves le doigt, c'est ça. Sinon, il va falloir dessouder les puces et les tester, par exemple en les montant sur socle et en les échangeant.
Dernière modification par Fool-DupleX le 15 avr. 2018 17:27, modifié 1 fois.
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Fool-DupleX »

Ah, avant de s'attaquer aux RAMs (un gros morceau), ca vaut le coup de checker le 74LS156 (IW14 juste à gauche de la carte fille). Il participe au décodage de la ROM et ça arrive qu'il soit un peu fatigué.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

Fool-DupleX a écrit : 15 avr. 2018 16:32 D'expérience, je refais systématiquement les soudures du CPU et de la ROM. Quand on appuie avec la pointe de test du multimètre, on rétablit parfois involontairement et temporairement le contact d'une soudure sèche. Alors, je ne me pose plus la question, vu que c'est quasi-gratuit comme intervention, et sans risque.
Pas de changement aprés avoir retoucher les soudures de ces 2 socles.
Fool-DupleX a écrit : 15 avr. 2018 16:32 Pour la suite, je regarderais du côté des puces de RAM. Soudure sèche : tu peux essayer d'appuyer de manière répétée sur chaque puce en faisant un reset, voir si ca change quelque chose à l'image. Par exemple, si en restant appuyé, tout d'un coup t'as le message de bienvenue et que ca crashe dès que tu enlèves le doigt, c'est ça. Sinon, il va falloir dessouder les puces et les tester, par exemple en les montant sur socle et en les échangeant.
J'ai vu des nouvelles couleurs de bordure (rouge était l'une d'elle) en appuyant sur les 2 puces le plus à gauche de la ligne en bas à droite (IW02 et IW05 je pense). Rien d'aussi clair que le menu Thomson mais c'est une piste que je vais suivre.
Fool-DupleX a écrit : 15 avr. 2018 17:26 Ah, avant de s'attaquer aux RAMs (un gros morceau), ca vaut le coup de checker le 74LS156 (IW14 juste à gauche de la carte fille). Il participe au décodage de la ROM et ça arrive qu'il soit un peu fatigué.
J'ai quelques pièces de remplacement venant d'un vieux projet que je vais tenter d'exploiter, mais je vais d'abord tenter de monter 74LS156 sur socle, et ensuite la RAM.

Merci pour ton aide.
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Fool-DupleX »

Le 74LS156 sur socle c'est une bonne idée pour tester. Mais sur le long terme, ca posera problème (oxydation).

Sur le MO5E, il n'y a pas de menu. On obtient le Microsoft BASIC 1.0 directement, comme sur le MO5 standard.

Les puces IW02 et IW05 c'est la RAM utilisateur basse, c'est-à-dire celle où sont logées en particulier les variables du système. Elle sent bon, ton histoire, car si une de ces puces flanche, à coup sûr la machine sera instable au démarrage. Et comme la première chose faite par le BASIC est d'initialiser sa page 0, qu'il utilise d'ailleurs à outrance par la suite ...

Du coup, je pense que le 74LS156 n'est pas en cause. Refais d'abord les soudures de ces deux puces ; remplace-les une après l'autre et teste à chaque fois. Attention aux timings, de vague mémoire c'est 150ns max. c'est écrit dessus de toute manière.

Edit: après, il faudra tout de même essayer de comprendre s'il y a une autre origine à cette panne de RAM et une très bonne cause, ce serait un +5V vacillant ou trop élevé. Un oscilloscope peut s'avérer utile, le multimètre étant trop imprécis pour mesurer les défauts transitoires.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

J'ai refait les soudures de toute la RAM, ainsi que celles du 74LS156, sans succés.

Cette soirée sera passé avec un pompe à déssouder.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

Et je viens de me rendre compte que j'ai pas de RAM de remplacement, juste le 74LS156 (pour ce qui est des composants qui nous intéressent). J'ai trouvé des pièces de remplacement TI entre 5 et 10€ pièce sur eBay (!), et un paquet de 10 de copies chinoises sur Ali Express pour 7€ port compris.

Quelle serait la meilleure option?

Je vais monter le 74LS156 de remplacement demain.
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Fool-DupleX »

Copie chinoise d'un chip plus produit depuis 30 ans ? hmm.

Si besoin, je peux t'en envoyer deux à prix raisonnable. Si ça t'intéresse, MP.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

J'ai trouvé un lot de 5 vrais chip TI pour 7€ frais de port compris, que j'ai commandé. On verra si c'est de la bonne qualité, et combien de temps ça met pour arriver, et je préfère ça plutôt que de te priver de pièces originales dont tu pourrais avoir besoin toi même. Je reviendrais peut-être vers toi selon ce qui arrivera.

En fait, j'ai de vrais problèmes pour déssouder les chips DIP-18 sur une autre carte mère MO5 (la carte est HS, mais sans doute pas les chips), et j'ai un peu peur de m'attaquer au MO5E avec les mêmes techniques pas trop top.

J'ai essayé:
- de pomper les points de soudure avec un fer de déssoudage (un Velleman pas très cher), ça marche pas trop mal, mais ça enlève pas tout
- avec un fer à 300 degrés et à 350 degrés, et une pompe séparée, ça marche absolument pas
- avec le fer à dessouder aprés avoir mis du nouvel étain, il semble qu'il ne réussit pas à se mixer avec celui d'origine, donc j'arrive au même résultat qu'avec la première technique
- finalement, aprés avoir enlevé le maximum de points de soudure, je force légèrement sur la base du chip et j'applique de la chaleur ligne aprés ligne.
- j'ai aussi essayé d'appliquer du flux, sans beaucoup de succés non plus

En gros, je mets presque 30 minutes, voir plus, pour enlever un seul chip DIP-18, et je me dis qu'il y a qqchose que je dois pas faire correctement pour en arriver là. Donc si vous avez des idées que je puisse expérimenter en attendant la RAM de remplacement.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Carl »

En général je coupe l’ensemble des pattes du CI au Dremel, c'est beaucoup plus facile pour retirer patte par patte...

Carl
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Fool-DupleX »

En effet, si on peut sacrifier le chip, la technique de carl, avec une pince coupante également, ca fonctionne. ensuite on va chauffer chaque patte cote soudure et tirer avec une pince plate de l'autre cote.

Autre technique, rajouter de l'étain puis utiliser une bonne tresse à dessouder pour tout retirer. l'étain de l'époque était plombé, si tu mixes avec de l'étain sans plomb, tu peux avoir des problèmes car le pt de fusion n'est pas le même. Avec un fer standard, c'est 380°C à la panne minimum.

Moi je suis hors compet, j'ai l'outil adéquat :

Image

dessoudé en deux secondes sans abimer ni la platine ni le composant 8)

Et pour les pièces de rechange, j'ai du stock, sinon je n'aurais pas proposé !

Bon courage, j'espere que mon diagnostic était le bon. Ce serait dommage de flinguer la machine.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par fneck »

@ Fool-Duplex, il faut quelle puissance de fer pour utiliser une panne comme celle-ci ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre