[C64/C128] Problème avec le signal S-vidéo

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

[C64/C128] Problème avec le signal S-vidéo

Message par hlide »

J'ai actuellement un C64R qui a une sortie S-video et j'ai également un kit S-video encore non monté que je comptais installer sur le C128.

Quand j'essaye de brancher le cable S-video soit directement sur la télé dédiée (celle que vous voyez dans mes photos dans ce forum avec le MZ-700 ou l'Atari 520STE), soit en passant par le convertisseur SCART>HDMI (version non modifiée pour le RGB), j'obtiens un résultat qui montre que la S-video n'est pas reconnue et que la sortie se fait en composite avec un effet arc-en-ciel. Un bref coup d'oeil sur la documentation très succincte de l'adaptateur me confirme que ce dernier ne gère que du CVBS (composite). La télé, n'ayant pas de prise S-video, ne doit pas faire mieux (je ne me souviens pas d'avoir une option S-video pour le SCART dans les menus de la télé).

J'ai pris cet adaptateur S-video>SCART.
s-l500.jpg
s-l500.jpg (21.8 Kio) Consulté 2503 fois
Mais le résultat en est même pire, que je branche en composite ou en S-video : le rafraichissement des images prends des secondes ("ça lag à mort !"), on peut voir une différence entre les lignes paires et impaires. Des artefacts peuvent être visibles. Néanmoins, j'ai essayé avec une GameCube et j'ai pu obtenir quelque chose de stable avec la S-video (ça me fait penser que je devrai essayer cet GameCube directement sur la télé avec l'adaptateur S-video/SCART).

A noter que j'ai essayé la composite avec le MZ-700 et que j'ai obtenu le même résultat avec cet adaptateur de ***. Mon adaptateur SCART>HDMI fait donc un meilleur boulot que cet adaptateur au niveau composite.

Passons aux questions :

1) Avez-vous une idée de ce qui se trame avec cet adaptateur pour discriminer autant nos chères machines 8-bit ?

2) Pensez-vous qu'il y ait des moyens de rendre le signal S-video "propre" ?

3) Et si cet adaptateur est une cause perdue ? quelle solution sachant que le C64 et le C128 n'offre rien de mieux que la S-video ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [C64/C128] Problème avec le signal S-vidéo

Message par fneck »

C'est quoi un C64R? Une fabrication récente d'une carte mère de C64, c'est cela ?
Je ne connaissais pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [C64/C128] Problème avec le signal S-vidéo

Message par hlide »

Dans mon cas, c'est un C64 Reloaded MK2 (abrégé C64R MK2). Une carte, disons moderne, truffée de ZIF où on peut insérer des vrais chips comme 2 CIA, 1 CPU, 2 SID, 1 VIC. Toutes les versions des chips sont utilisables car au démarrage la carte détecte les versions de ces chips et leur applique les bonnes tensions. Il a une grosse capacité de "ROM" : on peut personnaliser le contenu pour avoir plus de choix sur les ROM Kernel, Basic, et ainsi de suite. On peut se connecter sur la carte via l'USB via un terminal Série sur PC pour personnaliser ces ROM, changer les configurations des SID (stéréo ou mono, leurs adresses, etc.). J'ai installé le JiffyDOS par exemple.

Ceci dit, je trouve cette carte un peu trop chère pour ce qu'elle contient. Mais bon qu'elle est là, elle m'a permis de vérifier des chips que j'ai achetés beaucoup moins cher que sur eBay : différentes version de VIC et de CPU. Des SID aussi. J'ai finalement testé le LumaFix64 avec la composite mais pas hélas avec le S-video intégré pour les raisons invoquées au premier post. Je me suis servi du Breadbin à 10 € avec la ROM défecteuse pour y mettre cette carte avant que je me décide à prendre une coque. Il me reste juste à trouver un clavier pour pouvoir remonter la carte d'origine dans le breadbin.

Tout ça pour dire qu'avec un C64, le meilleur signal video serait le S-video dont je suis privé malgré une carte moderne.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 520
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [C64/C128] Problème avec le signal S-vidéo

Message par Dynaroo »

Ce montage présenté par Kudelsko pourrait-il intéresser certains d'entre vous ?
http://kudelsko.free.fr/Loupe_Video/presentation.htm
Pour observer sans difficultés un signal tv sur oscillo.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre