problème sdmoto

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème sdmoto

Message par Daniel »

En cas de difficulté il faut :
1) Lire la documentation
2) Si le problème n'est pas résolu, relire la documentation
3) Si le problème n'est toujours pas résolu, relire la documentation avec un peu plus d'attention
Le forum est le dernier recours quand la documentation est incomplète ou pas claire.

Dans le cas présent il y avait une erreur (faute d'orthographe) dans la dernière version de la documentation. Merci à __sam__ de l'avoir citée, je vais la corriger immédiatement 8)

Par contre, dans la documentation de la version 20160902 du contrôleur CS01-280, c'était très clair :
Les fichiers images de disquettes placés sur la carte ont tous une taille de 2560 Ko. Leur extension par défaut est .sd.
L'intérêt majeur du système est de permettre la création d'un fichier .sd à partir de n'importe quel fichier .fd du site dcmoto. L'utilitaire fd2sd permet de réaliser la conversion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JE595
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2018 08:45

Re: problème sdmoto

Message par JE595 »

lorsque je lance les jeux convertis avec l'utilitaire FD2SD,ca me marque file not found
pourtant ils sont bien en .sd
les jeux en .sd non convertis fonctionnent
une solution?Merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème sdmoto

Message par Daniel »

File Not Found est le message affiché quand on lance le BASIC 512 par l'option B au menu du TO8 (ou par l'option 2 du TO7/70 en BASIC 1.0 ou 128) et que la disquette ne contient pas de fichier AUTO.BAT. Cette erreur n'a pas de rapport avec le contrôleur CS91-280, le même message serait affiché avec une vraie disquette.

Il faut reconnaître que le lancement des applications Thomson n'est pas toujours évident, car il y a de nombreux cas possibles :
- Programme incompatible avec le BASIC 128 ou 512, à lancer impérativement en BASIC 1.0
- Programme incompatible avec le BASIC 1.0, à lancer impérativement en BASIC 128 ou 512
- Disquette bootable à lancer par l'option 2
- Disquette avec AUTO.BAT à lancer avec l'option B
- Programme à lancer par RUN "xxxx" en BASIC 128 ou 512
- Programme à lancer par LOADM "xxx",,r en BASIC 128 ou 512
- etc. (j'oublie peut-être d'autres cas).

Voici la méthode à suivre :
1) Lire attentivement la documentation de l'application (si elle existe)
2) Sinon essayer successivement tous les cas possibles
3) En dernier recours poser la question dans le forum

Pour avoir une réponse, il faut donner au minimum la référence exacte de la disquette et la configuration matérielle utilisée. Avec un contrôleur de disquette externe (en particulier le CS91-280, mais pas seulement) il y a une difficulté supplémentaire si le programme sélectionne le contrôleur interne, mais il y a des contournements possibles. Il faut donner tous les éléments du problème, nous trouverons les solutions.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JE595
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2018 08:45

Re: problème sdmoto

Message par JE595 »

Salut,existe t il une manipulation à faire pour eviter de retaper à chaque fois
poke&he7e7,&hd4
exec&he025
?
Merci
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: problème sdmoto

Message par __sam__ »

Oui tu mets ca dans un programme basic que tu sauves sur diskette (AUTO.BAT), et tu boot dessus (c'est ce que je fais tout le temps). Sinon il y a la possibilité de déconnecter le lecteur interne physiquement bien entendu.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème sdmoto

Message par Daniel »

Après avoir essayé toutes les solutions possibles j'ai mis un interrupteur, accessible de l'extérieur du boîtier, sur l'alimentation 5V du lecteur de disquette interne du TO8D. C'est à mon avis le plus simple pour éviter les POKE. Ou encore utiliser un TO8 sans lecteur de disquette.

to8.jpg
to8.jpg (67.78 Kio) Consulté 2886 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre