[THOMSON] Recherche disquette pour test TO8

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sebastsch
Messages : 2
Inscription : 06 mai 2018 23:04

[THOMSON] Recherche disquette pour test TO8

Message par Sebastsch »

Bonjour à tous,

Je viens de remettre en route un to8 mais je n'ai aucune disquette pour tester le lecteur.
Quelqu'un pourrait-il voir pour m'envoyer un jeu quelconque ou une copie de disquette ?
En MP

Merci d'avance, bien cordialement, Sébastien
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] Recherche disquette pour test TO8

Message par fneck »

S'il s'agit de tester le lecteur, tu peux déjà formater une disquette puis essayer de la relire. Ensuite une sauvegarde d'un programme de 3 lignes en basic puis relecture de celui-ci après avoir éteint/rallumé l'ordinateur devrait te permettre d'être définitivement fixé sur le fonctionnement ou pas du lecteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Recherche disquette pour test TO8

Message par Daniel »

Si le test préconisé montre que le lecteur fonctionne, il est ensuite possible de transférer des fichiers .fd trouvés sur internet sur des disquettes Thomson. Il y a de très nombreuses façons de le faire, par exemple Omniflop, dctransferts ou sdtransfert.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [THOMSON] Recherche disquette pour test TO8

Message par Zaxxon »

Bonsoir,

C'est réglé, Sebastien ayant posté aussi sur facebook sa demande, je lui envoie une disquette pour qu'il puisse tester :).

Ce n'est pas évident de refaire des disquettes Thomson, dans la mesure où les pcs récents sont dénués de contrôleur floppy, d'une part et qu'omniflop ne fonctionne pas avec les lecteurs USB :-(
Thomas,
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Recherche disquette pour test TO8

Message par Daniel »

Mais tous les PC, Mac, smartphones, tablettes peuvent écrire des cartes SD et tous les ordinateurs Thomson peuvent utiliser SDMOTO.
SDtransfert est le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus fiable pour créer une disquette Thomson. Je n'utilise jamais rien d'autre.
http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [THOMSON] Recherche disquette pour test TO8

Message par Zaxxon »

Certes, mais quand tu n'as pas encore d'interface SD et/ou de Gotek/hxc et pas de lecteur de disquette interne sur pc, Tu te retrouves un peu démuni, je suis passé par là ;)

En parlant de sdtransfert, je suis passé par ton programme justement pour faire les disquettes, cela a fonctionné parfaitement (A part une erreur de ma part, j'avais oublié qu'il fallait un fichier fd et non sd :D).

Une autre solution de transfert, un peu moins facile d'un point de vue hardware, est de brancher un gotek/hxc branché en secondaire sur la din 14 d'un lecteur TO8 externe. puis de faire une copie de disquette.
Thomas,
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Recherche disquette pour test TO8

Message par Daniel »

Zaxxon a écrit : 09 mai 2018 17:59 Certes, mais quand tu n'as pas encore d'interface SD... tu te retrouves un peu démuni, je suis passé par là ;)
En moins de 48h on peut se procurer l'interface SDMOTO montée, testée et prête à l'emploi pour 5€ (lot n° 4) :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... &start=120
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [THOMSON] Recherche disquette pour test TO8

Message par Zaxxon »

Daniel a écrit : 09 mai 2018 21:22 En moins de 48h on peut se procurer l'interface SDMOTO montée, testée et prête à l'emploi pour 5€ (lot n° 4) :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... &start=120
C'est vrai que tu expédies super vite, je confirme ;-)
Thomas,
Sebastsch
Messages : 2
Inscription : 06 mai 2018 23:04

Re: [THOMSON] Recherche disquette pour test TO8

Message par Sebastsch »

Bonjour à tous :wink: ,

Merci à Zaxxon de m'avoir permis de vérifier mon lecteur disquette.
Lors d'un déménagement, je n'avais vraiment pas gardé grand chose par manque de place ni même des disquettes.

Merci à tous pour vos messages et votre réactivité
Bien cordialement, Sébastien
Répondre