[ Transpac X25 ] Atlantis

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ Transpac X25 ] Atlantis

Message par 6502man »

Suite à la récupération du matériel de EagleProtect, j'ai enfin put m'occuper du PC contenant les cartes et logiciels X25 (Minitel).

Avant tout j'ai réalisé une image du disque dur d'origine pour sauvegarder le logiciel et ces données.
Ensuite j'ai cloné le tout sur une compact flash, pour ne pas "user le disque dur d'origine" et surtout par confort et facilité d’échange de données avec les PC récents ;)

cette fois ci la Compact Flash ne voulais pas booter sous DOS, j'ai tout essayé FDISK plusieurs fois, FDISK /MBR, 3 CF différentes, reformatage)
La seule solution : formater la carte sur un PC recent en NTFS et du coup relancé l'install de DOS sur ce PC et la CF redevient bootable :roll:

Le système d'exploitation est Windows 3.1, le logiciel Atlantis est prévu pour cette environnement.

Après examen de tout les éléments du PC j'ai réinstaller les cartes et booter le système sur la CF.


La fameuse carte X25 il y a deux connecteurs externes A QUOI SERVENT ILS ?
Image
Image
Image



La carte mère à base de Pentium 1 à 133 Mhz avec l'emplacement pour la mémoire cache (connecteur marron en bas de la photo)
C'est marrant mais je ne me rappel absolument pas qu'il y avait ce genre de mémoire cache et ce connecteur dans les machines à base de Pentium 1 :roll:
Image
Image
Image



L 'une des 2 cartes Dialogic avec 4 ports X25,il y a de nombreux connecteurs sur les cartes mais à quoi servent ils ???
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Le disque dur d'origine remplacé avantageusement par une Compact Flash :D
Image
Image


Le logiciel Atlantis permet de configurer les connexions X25, mais hormis ca je n'ai rien trouvé qui permettrais d'en faire un serveur Minitel ???
J'ai l'impression que c'est plus une configuration type réseau sur support Transpac (X25)
Ca devait permettre de connecteur différents site entre eux en réseaux (grosse supposition de ma part) !!!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila tout ce que j'ai put découvrir pour l'instant avec cette configuration, l'exploration du disque dur n'a pas révélé d'autres logiciels hormis Quick C pour Windows 3.1.

En tout cas un grand MERCI à Eagle Protect de m'avoir donné cette configuration qui m'a permis de me replonger dans Win 3.1 et surtout de m'avoir permis de découvrir des cartes exploitant la technologie Transpac (X25).
J'ai eu utilisé en pro le réseau Transpac grâce à des modems X25 à travers un PABX Transpac (ca remonte à bien longtemps :oops: ), mais je n'avais pas eu la chance d'avoir accès à des cartes de ce types.
Maintenant le réseau Transpac est arrêté depuis quelques années donc cela va être difficile à réutiliser mais peut être en utilisant un PABX gérant le Transpac y aurais t'il un moyen .... ????

J'ai virtualisé cette environnement et cela fonctionne, évidemment les cartes n'étant pas reconnues sur machine virtuelle ca ne sert pas à grand chose, mais ca me permet de tester un peu tous les paramètres et voir ce que l'on peut faire sans "cassé" la configue d'origine :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [ Transpac X25 ] Atlantis

Message par jvernet »

Ca doit pas être un "PABX" TRANSPAC, mais un PAD TRANSPAC. Le PAD TRANSPAC était (c'est loin aussi) les passerelles du réseau RTC vers TRANSPAC, il me semble.

La carte avec les RJ peut être un modem multivoies, RTC, ou RNIS. L'autre avec la DB 25 ou DB15 une carte connectant la machine à un MUX/equipement X25 interne, ou un modem X25
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [ Transpac X25 ] Atlantis

Message par Eagle Protect II »

Ah, que de mystères !

Mais point de minitel dans ce système : il servait à gérer des appels à des pagers.
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [ Transpac X25 ] Atlantis

Message par jvernet »

Classique. Devait se connecter via X25 à un serveur qui lui, envoyait des messages aux pagers.
Avec le minitel, tu aurais pu te connecter à un PAD public , puis accéder via l'adresse X25 au serveur en question.
On avait une toute petite solution comme ça, qui envoyait des SMS d'alerte sur les mobiles, milieu des années 90.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1225
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [ Transpac X25 ] Atlantis

Message par meridian »

La dernière fois où j'en ai vu une c'était en 1990 et on s'en servait pour envoyer/recevoir des messages SWIFT.
Répondre