compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par romain17 »

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un très beau TO7 (T9000) sans magnétophone.
Mais j'ai un MO5 qui en possède un. Puis-je lire mes jeux TO7 (face a) si je le branche sur mon t9000?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par fneck »

Non, les deux gammes de magnétophone TO et MO sont incompatibles.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par Daniel »

Le magnétophone du MO5 convertit le signal analogique de la bande pour le mettre au niveau TTL. Le magnétophone du TO7 est plus complexe : il décode les fréquences des signaux sinusoïdaux. La fréquence de 4500 Hz produit un niveau TTL bas, la fréquence de 6300 Hz produit un niveau TTL haut.

Le moniteur du T9000 (ou des autres TO) permet uniquement l'accès au magnétophone TO7. Par contre des petits malins ont eu l'idée d'écrire un driver de magnétophone MO5 pour TO7. Contrairement au programme d'origine (qui est en ROM) ce programme doit être chargé en RAM, ce qui n'est pas facile quand on n'a pas de magnétophone TO. Mais on peut le taper au clavier, et alors le TO peut lire et écrire des données (enregistrées au format MO) sur un magnétophone MO.

Je crois que ce driver a été publié dans un Microtom, mais je n'en suis pas sûr, il faudrait vérifier.

Aujourd'hui la meilleure solution (et la plus économique) pour remplacer le magnétophone TO est SDLEP-READER : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : 10 juin 2018 15:34 (...), et alors le TO peut lire et écrire des données (enregistrées au format MO) sur un magnétophone MO.
Il faut quand même savoir qu'un programme MO ne tourne pas sur machine TO. L'organisation mémoire et la façon d’appeler le moniteur sont totalement incompatibles. Donc certes on peut lire des programmes MO sur TO en bricolant un chargeur en RAM, mais on ne peut rien faire avec le programme ainsi chargé. Ca limite sérieusement la portée de l'exercice.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par Daniel »

Si, ce système est utilisable :
Avec le driver on peut sauver un programme TO sur le magnétophone MO et le relire.
On peut aussi, sur PC, convertir un fichier .k7 TO au format MO, l'enregistrer sur une cassette et le charger sur TO avec le magnétophone MO.
Ce n'est pas si simple qu'avec le magnétophone officiel, mais ça peut rendre service en son absence.

Encore une fois, il est beaucoup plus simple, plus fiable et plus économique d'utiliser SDLEP-READER. On ne le répètera jamais assez :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par romain17 »

Bonjour,

ok merci pour vos réponse.
IL va me falloir donc trouver un magnétophone TO.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par Daniel »

Ou construire SDLEP-READER :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par romain17 »

Je n'ai jamais soudé de ma vie donc ça peut être un challenge!
Sinon, il coûte combien ce programme?
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par Daniel »

Le programme ne coûte rien. Il est ici --> http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-r ... ep_ino.zip
Par contre l'Arduino pro mini coûte un peu plus de 1,50 euro, sans compter le circuit d'essai, les interrupteurs et les câbles.
Il faut aussi un module pour carte microSD, qui coûte environ un euro.
Attention, c'est un montage simple mais sans expérience en électronique ce n'est pas évident.

sdlep-reader-schema_20170104.png
sdlep-reader-schema_20170104.png (12.34 Kio) Consulté 3737 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par romain17 »

Houla!!! trop complexe pour moi désolé :shock: . Je ne suis pas programmeur ni électronicien. Je n'ai même pas réussi à ouvrir le programme. Merci quand même.
Je vais surveiller "Le Bon Coin" pour trouver un magnétophone.
Les magnétophones TO7 et TO7/70 sont compatible entre eux? de même que les modules d'extensions?
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par Daniel »

Il y a trois modèles de magnétophones compatibles avec toute la gamme TO :

lep_to7.jpg
lep_to7.jpg (8.95 Kio) Consulté 3708 fois
lep_to770.jpg
lep_to770.jpg (4.44 Kio) Consulté 3708 fois
lep_to.jpg
lep_to.jpg (5.79 Kio) Consulté 3708 fois

Le premier a une alimentation externe.
Les deux autres ont une alimentation interne et sont identiques entre eux, à part le marquage (TO7/70 ou TO).

D'autre part, tous les contrôleurs Thomson sont compatibles avec toute la gamme, MO comme TO.
Ce n'est pas le cas des extensions mémoire, spécifiques pour chaque ordinateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par romain17 »

Ok merci.
J'ai aussi un souci d'affichage. Des bandes vertes horizontales sont présentent. Quel est le problème?
Pièces jointes
1.jpg
1.jpg (459.82 Kio) Consulté 3704 fois
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par Daniel »

C'est peut-être une défaillance de l'un des circuits intégrés composant la RAM vidéo couleur. Plus précisément le bit de la couleur bleu (bit 2), qui resterait à zéro au lieu de se mettre à un. Mais ce n'est qu'une hypothèse au hasard.

Pour un diagnostic précis il faut faire des tests systématiques. Par exemple, dans ce cas, une boucle de test de toute la banque vidéo couleur de $4000 à $5FFF. Le principe est simple : on écrit dans chaque octet une configuration de bits, puis on lit l'octet pour vérifier que l'on retrouve bien la même configuration. Pour un test exhaustif il faut tester tous les bits en utilisant deux nombres complémentaires.
Il y a un petit piège : la mémoire couleur du T9000 ne contient que 6 bits par adresse, il ne faut pas tenir compte des deux bits de poids fort. On peut tester par exemple avec $D5 et $EA.

Les problèmes de RAM sont courants avec le T9000 et le TO7 : on observe souvent sur les circuits une sorte d'oxydation qui peut ronger les pattes au point de les couper. Je l'ai constaté récemment dans un T9000. Le plus souvent, je ne sais pas pourquoi, ce sont les deux circuits les plus proches du bord de la carte mère. Une simple observation visuelle permet de détecter cette oxydation. Le remplacement du circuit est la seule solution.

Par ailleurs, le T9000 contient des condensateurs goutte au tantale qui, en vieillissant, se mettent souvent en court-circuit. Si le radiateur de l'alimentation 5V (à l'arrière droit) est brûlant, les condensateurs sont bons à changer. On peut les remplacer par de simples électrolytiques de même capacité et de tension de service identique ou légèrement supérieure. Même si l'alimentation ne chauffe pas, il est conseillé de les remplacer préventivement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: compatibilité magnétophone mo5 sur t9000

Message par romain17 »

Bonsoir,

Heu...je ne comprend pas cette langue désolé :oops: .
Sinon, j'ai réussi à démonter partiellement mon ordi mais je n'ai pas trouvé comment sortir le clavier (vis cachées?).
Je me suis aperçu qu'il y avait effectivement une oxydation en bas à droite du clavier. Cela serait peut être la cause?

5.jpg
5.jpg (1.17 Mio) Consulté 3642 fois
2.jpg
2.jpg (675.53 Kio) Consulté 3642 fois
Répondre