SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par fneck »

Félicitations, c'est du beau boulot 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Mister DCE
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2018 17:17
Contact :

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par Mister DCE »

Me voilà depuis quelques jours dans la restauration du clavier. En suivant les conseils donnés sur certains site, j'ai utilisé des sachets anti-statique et un emporte-pièce afin de fabriquer des nouveaux disques de mylar.

Seulement voilà, chose curieuse, alors que j'ai procédé de la même manière pour toutes les touches, certaines ne fonctionnent pas ou pas bien, j'ai suspecté le mylar de ces sachets qui n'étaient pas neuf, j'ai identifié les touches et refait d'autres disques que j'ai collé avec du double face par dessus.
Et là, bizarrement, mêmes soucis, pourtant ce n'est pas au niveau de la pcb, je me dis que décidément mon mylar c'est pas fiable.

J'opte alors pour une couverture de survie bien vintage qui se trouve être en vrai bon vieux mylar doré, je fais un test, je découpe un tout petit morceau, un côté (argenté) est trop conducteur, j'essaie du côté doré, c'est parfait, je refais des disques, je suis sûr de mon coup, je remonte tout, j'essaie : c'est pire, ça ne fonctionne plus du tout.

J'imagine qu'en tenant ce morceau de mylar avec mon doigts j'ai dû modifier sa capacité mais que seul cela ne suffit pas à la détection de la touche.

Bref, avant de refaire pour la énième fois des nouveaux disques, je me demande quel matière je pourrais utiliser, en essayant d'éviter l'astuce de la feuille d'alu à isoler avec du papier collant des deux côté (trop de bricole et de risque de court-jus) ?
IMG_20180624_204949.jpg
IMG_20180624_204949.jpg (1.01 Mio) Consulté 3130 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par fneck »

De ce que je sais, tous les claviers ne sont pas capacitifs. Pour certains il ne faut pas du mylar mais un bon vieux conducteur classique. J'ai dépanné un clavier de TRS-80 avec du ruban adhésif aluminium.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Mister DCE
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2018 17:17
Contact :

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par Mister DCE »

J'ai tenté la chose au tout début avec une matière conductrice mais cela donnait un résultat plein d'erreur: à la pression d'une seule touche je me retrouvais avec deux dizaines de caractères erratiques, j'ai déduis que c'était donc un capacitif. En fait si ce n'était pas un clavier de ce modèle les autres touches restaurées ne fonctionneraient pas non ?
Il y a peut-être 545 modèles de sachets anti-statiques dont les propriétés varient ....
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par Silou78 »

Si c'est un capacitif, il est peut-être adaptatif : il lui faut plusieurs appuis sur chaque touche pour arriver à reconnaitre et apprendre la touche appuyée.
Enfin c'est juste une hypothèse et aussi ce qu'il m'a semblé constater avec le clavier capacitif d'un TO16 que j'ai démonté pour le nettoyer. En l'essayant après l'avoir remonté, j'ai cru que j'avais mal remonté ou abimé quelque chose : une touche sur 2 ne fonctionnait pas… Et en fait en appuyant plusieurs fois sur chacune des touches, je me suis aperçu que toutes les touches ont fini par fonctionner. C'est comme si le circuit de détection avait réappris à reconnaitre l'appui sur chacune des touches…
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Mister DCE
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2018 17:17
Contact :

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par Mister DCE »

Tu as raison, je viens de faire quelques tests et il est effectivement adaptatif ! :shock:
Cependant je suis clairement hors-champ avec les touches qui ne fonctionnent pas du tout. Plus bizarre encore, certaines touches pourvues de la dernière version de mon revêtement finissent par fonctionner en insistant (trip adaptatif donc, merci pour le tuyau) mais pas d'autres ! Du coup je commence à me demander si le circuit imprimé ne serait pas dégueulassé avec un produit qui ferait réagir différemment telle ou telle touche. Je l'ai pourtant nettoyé à fond, bain, séchage, produit anti-corrosion, produit de contact, polissage, etc....

La seule hypothèse logique à ce stade serait donc que mon mylar-de-survie ne provoque pas une différenciation assez prononcée pour cette électronique, et que mon mylar-de-sachet était partiellement pas adapté, genre : composant conducteur plus réduit sur l'une face d'un des sachets utilisés, ainsi moins de capacité et moins de réactivité, et si parfois fonctionnel, malgré tout hors-champ pas compensable par le système adaptatif ? Hypothèse ....

Je vais trouver un autre sachet anti-statique bien neuf, et je vais refaire les pièces foireuses from scratch, si cela se trouve la superposition de disques avec double-face interposés annule la capacité de ces disques. Je vais me baser sur ceux qui fonctionnent impec sans problème et les recréer à l'identique en tentant de comprendre pourquoi ceux de la v1 n'ont pas fonctionné directement.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par Silou78 »

Avec les disques en bon état, il faut malgré tout parfois insister assez longtemps pour faire reconnaitre certaines touches. En faisant attention de bien appuyer à fond sur la touche tout en faisant des frappes assez rapides. Avec certaines touches récalcitrantes, j'ai bien du faire une vingtaine d'appuis avant de voir un premier caractère apparaitre + encore une dizaine pour que ça fonctionne à chaque coup.
Et une fois l'apprentissage touche après touche faite, j'ai du recommencer une passe complète pour affiner l'apprentissage et avoir une détection à tout les coups de chaque appui sur n'importe quelle touche.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Mister DCE
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2018 17:17
Contact :

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par Mister DCE »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, pour moi adaptatif c'est quand la machine centre/ajuste les valeurs détectées lors des premières frappes, mais c'est tout, c'est immédiat et l'opération se répète à chaque mise sous tension, pas de valeurs stockées. Si les valeurs sont toujours hors-champ, il ajustera peut-être mais ce sera la même galère à chaque boot. Ton cas me fait d'avantage penser à des disques qui avaient besoin de quelques dizaines de frappes pour devenir d'avantages planes et du coup mieux détecté, non ?

Dans tous les cas, j'ai remplacé progressivement tous les disques, mais comme j'ai changé de technique plusieurs fois j'ai un patchwork de disques, il reste 5 touches problématiques et ce sera ok.

keyb01.jpg
keyb01.jpg (736.61 Kio) Consulté 3062 fois
keyb02.jpg
keyb02.jpg (489.15 Kio) Consulté 3062 fois
keyb03.jpg
keyb03.jpg (619.34 Kio) Consulté 3062 fois
Ici je suis dans une phase délicate, j'ai un problème d'alignement sur mes Mitsubishi M2894-63 8 pouces, j'ai le syndrome de l'écriture/lecture parfaite si je lis ou écrits sur de nouvelles disquette fraîchement formatées, par contre impossible de relire mes anciennes disquettes double sided, exceptées celles qui sont single sided. Est-ce que d'après vous je pourrais déduire que c'est un problème au niveau de la tête supérieure (donc la 01 et non la 00)
drive01.jpg
drive01.jpg (656.23 Kio) Consulté 3062 fois
Ce qui est bizarre par contre c'est qu'au tout début de ce laborieux redémarrage j'ai pu relire ces disquettes, il me faisait des bad sector mais force de Retry il finissait par passer au secteur suivant et c'est ainsi que j'ai pu transférer et sauvegarder une partie de mes données sur une de nouvelles disquettes sans plus aucunes erreurs. Mais cela s'est progressivement dégradé, ici, impossible de relire n'importe laquelle de mes anciennes disquettes, peu importe le drive A ou B.

Je me suis demandé si mes têtes de lecture/écriture ne détruisaient pas les disques mais ce n'est pas ça, elles sont nickel chrome, et surtout il me fait le même problème avec des disques que je n'avais pas encore essayé de lire (et que je n'ai donc pas pu détruire).

Je me dis que les têtes supérieures ont dû bouger, 19 ans dans un grenier avec des températures allant de 10 à 45 degrés, c'est pas impossible que les vis de maintien aie pu se dé-serrer et qu'au bout de quelques essais, avec la rotation, elles aies fini par se désaxer ? Je ne sais pas. Là j'ai fait plusieurs essais de réalignement (à l'aveugle bien sûr), je n'ai pas pu mieux relire ces anciennes disquettes, par contre j'arrive toujours à repositionner (même sans outillages autre qu'une tournevis) la tête de manière à pouvoir relire mes nouvelles disquettes fraîchement formatées.

je n'ai bien sûr pas de disquette d'alignement, je me demande si avec un oscillo il n'y aurait pas moyen de visualiser un des tracks d'une de ces disquettes illisibles afin d'ajuster la position de cette tête et rendre à nouveau compatible mes drives avec celles-ci ?

Pour finir je suspecte la tête supérieure de ces drives mais pourtant les erreurs affichent un problème de lecture aussi sur le side 0, qu'est-ce que je pourrais en déduire ?

drive02.jpg
drive02.jpg (619.21 Kio) Consulté 3062 fois
Autre info, j'ai temporairement remplacé les courroies fondues par de gros élastiques, et si cela influençais la vitesse de rotation ? Si oui est-ce que cette situation pourrait aussi permettre la préparation de nouvelles disquettes tout en restant incompatible aux anciennes ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par fneck »

Concernant les lecteurs de disquettes, avant de soupçonner un désalignement et de dérégler un lecteur il faut être certain du diagnostic. De plus, un lecteur 8 pouces c'est de la "grosse" mécanique et ça ne se dérègle pas comme ça.

Par contre attention à l'encrassement des têtes de lectures avec les vieilles disquettes, ça arrive avec une vitesse incroyable, en quelques passes on arrive plus à rien et un amas de particules s'est posé sur les têtes. J'ai dernièrement numérisé un lot de disquettes 8 pouces, je nettoyais les têtes avant chaque utilisation et il y avait toujours de la crasse.

Il ne faut pas trop insister non plus, car la couche magnétique se dégrade lentement mais surement (en fait c'est la colle qui fait office de liant qui se décompose). Moi je vérifierais attentivement les têtes. L'amas qu'on retrouve sur les têtes c'est de la poussière, des moisissures mais aussi des particules magnétiques et des restes de colle.

Enfin l'élastique pour l'entrainement n'est pas adapté, trop souple et même si ça semble fonctionner ce n'est absolument pas fiable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Mister DCE
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2018 17:17
Contact :

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par Mister DCE »

Merci pour ces conseils, j'en prends bonne note. C'est vrai que certaines disquettes ont triste mine, mais dans l'ensemble ça va.
Pour les têtes j'ai bien observé, visuellement elles paraissent très propres, pas de signes d'usure, pas de griffes, elles brillent comme des miroirs, la suspension est parfaite, tout est aligné, rien de tordus de ce côté, il n'y a jamais eu d'accident "d'accrochage".

Par contre dans l'historique de cette machine, deux ans avant sa panne de 1999 j'avais fait la connerie de démonter les têtes supérieures pour les nettoyer, j'avais mis deux jours à les réaligner mais j'y étais parvenu. C'est aussi pour cela que je suspecte que cela aie pu se dérégler de ce côté, sinon tout le reste est construit comme un tank, pas de possibilités que ça bouge, tout est boulonné, des quadruples vis traversent tout ce qui entraîne les têtes, les moteurs sont énormes, mais en effet, mes courroies de substitution :oops:

Est-ce qu'il existe des solutions ou astuces pour retrouver ou refaire des courroies dignes de ce nom ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par fneck »

Pour la courroie il faut d'abord réussir à déterminer la bonne dimension, ensuite j'ai souvent trouvé ce que je cherchais sur Ebay. Il y a les magasins d'électronique aussi... des membres ont donné quelques adresses sur le forum déjà.

Une autre possibilité, que je n'ai pas testée mais qui me semble intéressante, c'est l'imprimante 3D avec du plastique souple, voir ici https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=9109

C'est quoi comme référence les lecteurs 8" ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Mister DCE
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2018 17:17
Contact :

Re: SPERRY UNIVAC UTS 40 et son Subsystem 8406 (2 X 8" DSDD)

Message par Mister DCE »

Ci-dessous la référence des drives:
Mitsubishi M2894-63 8 inch DSDD floppy drive
https://nfggames.com/X68000/Documentati ... 0drive.pdf
Répondre