Problème d'alimentation Acorn electron

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par romain17 »

Oui mais j'ai quand même envie d'essayer (il faut toujours être positif et garder espoir).

Même si je ne m'y connait pas, c'est peut être une petite réparation facile qui peut être dans mes cordes...si j'ai quelques coups de main et que l'on me donne quelques pistes...

Voila la photo de l'alimentation :

IMG_20180618_230448.jpg
IMG_20180618_230448.jpg (1.19 Mio) Consulté 3404 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par fneck »

Donc le transformateur est celui d'origine, c'est une bonne chose.
Si tu veux continuer le diagnostic il te faut un multimètre, même un petit à quelques euros que tu trouveras facilement en grande surface de bricolage, eBay, Ali, etc...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par romain17 »

Hier soir en réalisant les mesure sur le +5V et le -5V en bas à droite de la carte mère (j'ai mesuré 20,1V), j'ai eu l'agréable surprise d'entendre à nouveau ce très beau son surgissant d'outre tombe (BIP!) et la diode qui est restée allumé :D .

Je sais pas pourquoi, peut être une poussière qui devait gêner...Bref, je me suis empressé de le brancher sur ma tv avec un câble s-vidéo/péritel que j'avais chez moi (je n'ai pas celui d'origine) mais l'image est pixélisée et je ne peux rien taper avec le clavier.
2018062008241300.jpg
2018062008241300.jpg (236.74 Kio) Consulté 3383 fois
J'ai essayé aussi de brancher la partie s-video au petit adaptateur DIN/RGB qui est d'origine mais je n'ai pas du tout d'image.

Quel type de câble faut-il et où puis-je en trouver un?
2018062008235600.jpg
2018062008235600.jpg (254.72 Kio) Consulté 3383 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par Patrick »

Tu peux acheter un câble ici.
Une autre source ici.
Patrick
romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par romain17 »

ok merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par Totor le Butor »

romain17 a écrit : 20 juin 2018 09:05 ... en réalisant les mesure sur le +5V et le -5V en bas à droite de la carte mère (j'ai mesuré 20,1V)...
Cette mesure ressemble plus à la tension du transfo alternatif. Le plus important est de savoir quelle est la tension mesurée sur le +5V (multimètre en position continu) et accessoirement sur le -5v.
As tu appuyé sur le gros circuit carré avec le couvercle en aluminium pour éventuellement éliminé les faux contacts ?

Les pixels à l'écran peuvent être principalement causés par un faux contact, une ram HS ou un +5V un peu faible..
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par romain17 »

L'ordi ne s'allume plus ce soir. Ça lui a pris tout d'un coup alors que j'essayais différents câbles vidéo que j'ai. Les sites que Patrick m'a donné pour commander un câble utilisent PayPal et je n'ai pas envie d'envoyer mes coordonnées bancaires je ne sais où , merci quand même. De plus les frais de port sont assez cher.

Il y'a donc bien un problème. Je retenterai demain pour les mesures. Où Il faut que je mette les branchements pour avoir les bonnes mesures ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par Totor le Butor »

Totor le Butor a écrit : 20 juin 2018 17:32 As tu appuyé sur le gros circuit carré avec le couvercle en aluminium pour éventuellement éliminé les faux contacts ?
Mesure du +5V = Fil noir du multimètre sur le fil noir de l'alimentation, fil rouge du multimètre sur le fil rouge.
Mesure du -5V = Fil noir du multimètre sur le fil noir de l'alimentation, fil rouge du multimètre sur le fil bleu.
fneck a écrit : 18 juin 2018 19:22 Si l'une des tension n'est pas bonne, tu débranches le connecteur et tu refais la mesure directement sur celui-ci. On saura déjà d'où vient le problème.
alim acorn.png
alim acorn.png (21.85 Kio) Consulté 3325 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par romain17 »

J'ai trouvé 9,6V sur le +5V et 0 sur le -5V. Je sais pas si c'est normal

J'ai aussi fait un peu plus que ce que tu m'a dit de faire concernant le processeur. En fouillant sur le forum j'ai trouvé un ancien post de Carl qui avait carrément démonté le processeur. C'est donc ce que j'ai fait, dépoussiéré un peu et remonté (j'ai pas mis de radiateur dessus car je n'en ai pas) et là ça marche pas trop mal. J'ai l'image et je peux utiliser le clavier.
1.jpg
1.jpg (575.13 Kio) Consulté 3306 fois
Par contre il faudra que je ressoude la patte que j'ai cassé et que je trouve un magnétophone car celui du MO5 ne fonctionne pas dessus.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par Totor le Butor »

Bravo !

Ta mesure des tensions est fausse, tu n'as pas suivi ce que je t'ai dit, je n'en dirais pas plus à toi de trouver ton erreur.

La base de la base si tu collectionnes des machines est de savoir se servir d'un multimètre et de savoir souder.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par fneck »

Par contre, même si la mesure des tension est erronée, ces dernières sont très certainement bonnes au vu de l'affichage obtenu lors du dernier essai. Tu as un problème de faux contact et c'est probablement le seul 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par Carl »

Romain, ce n'est pas le microprocesseur mais l'ULA...
Si tu as la possibilité de mettre un radiateur, ce ne sera pas du luxe...car il chauffe pas mal.
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... rn#p128645

Carl
romain17
Messages : 143
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par romain17 »

OK, merci en tout cas merci pour le soutien technique même si finalement ce n'était pas une grosse panne.
Pour la mesure sur le multimètre je vais voir mon erreur... pour l'instant je ne pige pas... (me dit rien je vais trouver)... :wink:
Et je vais essayer de trouver un radiateur car c'est vrai que l'ULA est chaud.
Bonne journée à vous.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par __sam__ »

romain17 a écrit : 22 juin 2018 14:15 c'est vrai que l'ULA est chaud.
Comme ca ? :lol:
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_AL

Re: Problème d'alimentation Acorn electron

Message par Xavier_AL »

Un radiateur?
ça va pas rentrer!
Image

Par contre un dissipateur thermique... peut-être.
Répondre