[TRS-80 Coco 2] modèle spécifique ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

[TRS-80 Coco 2] modèle spécifique ?

Message par Markerror »

Bonjour,

Je viens de tomber sur une annonce E-Bay pour un Trs-80 Coco 2 AZERTY dans un sale état (au sens propre :-) ). En essayant d'estimer le carnage, j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel. Le badge sur la machine n'est pas standard, on peut y lire "Tandy Trs-80 Studial" en lieu et place du classique "Tandy Trs-80 Color computer 2". Le logo ne semble pas bricolé (pas d'ajout d'une étiquette) et de toute manière, vu le terme utilisé, ça serait étonnant.

https://www.ebay.fr/itm/Tandy-TRS-80-Ra ... SwHPNbJXti

Je me demande d'où vient donc cette machine... Je serai tenté de dire qu'elle a été vendue avec une série de cours Basic (coupable potentiel, l'institut Scheidegger qui utilisait des Laser 310 et 500). Le fait que le vendeur ait plusieurs machines va dans ce sens...

A la vue du numéro de référence produit, ça serait un modèle 16k produit en Corée du sud avec Basic standard.

Quelqu'un a la réponse à cette énigme ?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [TRS-80 Coco 2] modèle spécifique ?

Message par Markerror »

Bon, en capturant des images de la bête, j'ai trouvé au moins qui utilisait cette merveille : Pigier ! On voit une étiquette rajoutée au dos de la machine (en bas à gauche). Les machines proviennent donc d'une salle informatique de cet institut de formation privé. Reste à savoir maintenant si la machine est totalement identique à un Coco 2 16ko ou s'il y a des particularités autres que son usage.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80 Coco 2] modèle spécifique ?

Message par fneck »

J'avais récupéré un jour un ordi comme ça. Chaque touche était masquée par une pastille de couleur différente en fonction de la position des doigts sur le clavier (d'où les traces visibles sur celui d'Ebay). A part cela je ne pense pas qu'il y a une différence avec une machine conventionnelle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [TRS-80 Coco 2] modèle spécifique ?

Message par Markerror »

En cherchant un peu plus sur le net, j'ai trouvé un autre exemplaire de cette machine. Elle a été montrée à la RetroMadrid 2018 dans le cadre d'une exposition Dragon (une machine populaire chez nos amis ibériques).

https://retroordenadoresorty.blogspot.c ... a-del.html

Ironie de l'histoire, c'est un modèle français qui est présenté :-).
A priori, il y a une rom spéciale dans la bête. Du coup, j'ai craqué et acheté un exemplaire de cette "merveille".
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80 Coco 2] modèle spécifique ?

Message par fneck »

OK, je ne savais pas pour la ROM.

J'ai uploadé la photo Ebay histoire de se rappeler de quoi on parle :
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
willpot
Messages : 219
Inscription : 03 mai 2007 18:27
Localisation : ORSAY

Re: [TRS-80 Coco 2] modèle spécifique ?

Message par willpot »

Ah les cours PIGIER (à Versailles)
les souvenirs reviennent en surface: (plus de 30 ans en arrière)
J'ai "appris" tout l' art du clavier et de l'automatisme avec 10 doigts,
sur un TRS80 model 3 ou 4 (noir et blanc).
Il faudrait que je recherche ce foutu diplôme de bon service,
j'étais le seul "mec" parmi la vingtaine de secrétaires
c'était bien, la formation continue
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [TRS-80 Coco 2] modèle spécifique ?

Message par Markerror »

Bonjour,

J'ai reçu hier le "machin". Miracle, il fonctionne ! Quand on lance l'ordinateur, on se retrouve effectivement devant un menu "Studial" en français en lieu et place du Basic standard ou avancé.
J'ai ouvert la bête pour vérifier son état et faire un coup de ménage (il y en avait quand même un peu besoin et la machine avait déjà été 'profanée").
Sans surprise, on trouve une eprom avec une étiquette jaune "Studial V5 04.06.85" probablement en lieu et place de la rom Basic (pas trouvé d'image ou de schéma pour l'instant d'un Coco 2 montrant cette portion de la carte mère).

Image

Il ne semble y avoir aucun moyen d'utiliser autre chose que le programme Studial. Pas de possibilité d'aller dans le Basic (bon, si la rom a été changée, ça semble pour le coup logique), mais de façon un peu plus étonnante, la machine ne démarre pas un programme en cartouche. On se retrouve en fait devant un ordinateur downgradé en simple machine à fonction unique !

Après un petit nettoyage, la coque donne ça (c'est évidemment un peu plus jaune dans la réalité).
Je n'avais jamais ouvert un Coco, c'est tout du moins pour cette version assez bien fait. Il faut par contre jouer un peu du fer à souder pour désolidariser les coques inférieures et supérieures, un fil est malheureusement soudé au connecteur doré dont l'usage m'échappe (il n'est pas présent sur mes deux autres coco 2 Azerty). Encore un mystère...

[Edit] L'exemplaire montré en Espagne n'a pas ce connecteur. C'est probablement un bricolage "amateur" pour alimenter un appareil externe.[Edit]

Image
Répondre