[THOMSON TO8] Extension RAM

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

BDCIron
Messages : 91
Inscription : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Calvados, région de Villers Bocage

[THOMSON TO8] Extension RAM

Message par BDCIron »

Daniel sur son site propose le schéma de fabrication d'une extension RAM pour TO8 et TO8D (http://dcmoto.free.fr/bricolage/extensi ... index.html) afin de palier à la difficulté de trouver une extension officielle.

A ce sujet j'ai plusieurs questions:

-Qui serait interessé par ce type d'extension ?
-Qui aurait d'autres propositions hardware afin par exemple de réaliser une extension qui tiendrait dans un boitier thomson ?
-Dans l'éventualité de mettre nos nouvelles extensions en boitier y a t-il ici des personnes compétentes pour réaliser des fichier 3D afin d'imprimer de nouveau boitier et ne pas détruire des extensions (nanoreseau ?) existantes ?
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par Fool-DupleX »

J'ai des platines pour réaliser cette extension 256 Ko. Il faut se souvenir que le premier à avoir proposé cette extension était Ghislain Fournier en 2001.

1 euro pièce si besoin.

Image

Pour le reste, je fais moi-même pas mal d'extensions hardware de toutes sortes qui tiennent toujours dans des boitiers thomson.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par gleike »

@ Fool-DupleX

Je te prend 2 circuits extensions RAM.

Modalité de règlement en MP.

Merci.
BDCIron
Messages : 91
Inscription : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Calvados, région de Villers Bocage

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par BDCIron »

N'y a t-il pas moyen de passer outre la barrette de RAM et fabriquer directement une véritable extension ?
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par Fool-DupleX »

Pourquoi faire ? C'est bien plus simple, plus fiable et plus compact avec la SIMM.
BDCIron
Messages : 91
Inscription : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Calvados, région de Villers Bocage

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par BDCIron »

Pour avoir quelque chose qui rentre dans un boitier thomson déjà. Ensuite parce qu'il semblerait que cela ne fonctionne pas avec toutes les barrettes de RAM. Enfin: pour faire quelque chose de propre et de reproductible (juste à acheter les composants nécessaires).
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par Zaxxon »

Fool-DupleX a écrit : 09 août 2018 12:08 J'ai des platines pour réaliser cette extension 256 Ko. Il faut se souvenir que le premier à avoir proposé cette extension était Ghislain Fournier en 2001.
Bonsoir,
J'aurais su je t'en aurais commandé une, ça m'aurait fait beaucoup moins de fils à souder :D . Ceci dit elle fonctionne encore à merveille depuis 2 ans 8)
Image
Thomas,
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par Fool-DupleX »

Belle réalisation, Zaxxon ! Et du moment que ca fonctionne, l'esthétique importe peu.
Pour avoir quelque chose qui rentre dans un boitier thomson déjà. Ensuite parce qu'il semblerait que cela ne fonctionne pas avec toutes les barrettes de RAM. Enfin: pour faire quelque chose de propre et de reproductible (juste à acheter les composants nécessaires).
Je comprends ton point de vue, mais les arguments sont légers : d'abord, le boitier de l'extension 256K est spécifique et unique, ce n'est pas le même que les autres extensions (pas les mêmes dimensions ni la même couleur). Donc, esthétiquement, tu ne peux pas cannibaliser une autre extension pour te faire une extension 256K. Ensuite, ca fonctionne avec toutes les barrettes de RAM SIMM 30 pins, à la seule condition qu'elles n'aient pas de parité, ce qui est la majorité de la production. Enfin, je ne vois pas ce qu'il y a de pas propre et de pas reproductible avec ma platine. On trouve des SIMM a foison sur eBay, ainsi que le connecteur et il n'y a aucun autre composant à rajouter. Dernier point que les habitués du TO8 connaissent bien : cette approche s'est avérée beaucoup plus fiable que l'extension originale (ca fait depuis 2001 que ca existe, on a eu le temps de tester).

En plus, ma variante, comme celle de Zaxxon et contrairement à celle de Daniel, est verticale et entre intégralement dans l'espace dédié à l'arrière de la machine, rien ne dépasse si on regarde de profil.

Ne nous méprenons point : je suis moi-même un fou furieux du respect maximal de la machine d'origine et la quasi-totalité de mes réalisations hardware prennent en compte cette contrainte. Mais dans ce cas précis, ça ne tient pas la route. Après, libre à chacun de s'amuser à dessouder les composants d'une simm pour les remettre sur une platine spécifiquement conçue pour rentrer dans un boitier qui sera forcément celui de l'extension d'origine, mais alors, pourquoi ne pas simplement réparer l'extension d'origine. Ou alors, il faut remodéliser et imprimer en 3D le boitier, qui ne sera pas parfait. Bref, ca me semble beaucoup d'énergie pour pas grand chose.
BDCIron
Messages : 91
Inscription : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Calvados, région de Villers Bocage

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par BDCIron »

Suis peut être un peu trop perfectionniste alors ^^

Bon, j'attends mon retour de vacances et après je te prendrais 2 platines ;)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par Falkor »

BDCIron a écrit : 09 août 2018 11:56Dans l'éventualité de mettre nos nouvelles extensions en boitier y a t-il ici des personnes compétentes pour réaliser des fichier 3D afin d'imprimer de nouveau boitier et ne pas détruire des extensions (nanoreseau ?) existantes ?
Si j'ai un modèle ou un plan détaillé/coté, je peux vous faire le modèle 3d :).
BDCIron
Messages : 91
Inscription : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Calvados, région de Villers Bocage

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par BDCIron »

Ah bein ca serait super de pouvoir se faire des boitiers. Je pense que Daniel sera intéressé pour la future version de son lecteur SDDrive déjà !!!
Mais pour l'extension RAM ca serait cool aussi !!! Comme ca tout serait parfaitement intégré :)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par __sam__ »

BDCIron a écrit : 11 août 2018 18:07 Je pense que Daniel sera intéressé pour la future version de son lecteur SDDrive déjà !!!
Attention, comme indiqué par Fool-Duplex, le boitier de l'extension RAM n'a rien de commun avec le gabarit de l'extension manette et jeux ou nanoréseau.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par gleike »

@Fool-DupleX

Ne faut il pas, comme le conseil Daniel,
installer un petit condensateur de découplage sur la platine ou la barrette simm ?
BDCIron
Messages : 91
Inscription : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Calvados, région de Villers Bocage

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par BDCIron »

__sam__ a écrit : 11 août 2018 18:11 Attention, comme indiqué par Fool-Duplex, le boitier de l'extension RAM n'a rien de commun avec le gabarit de l'extension manette et jeux ou nanoréseau.
Oui je n'y avais jamais fait attention. Mais bon, si on peu en faire un modèle 3D adapté au montage ca ira très bien :)
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON TO8] Extension RAM

Message par Fool-DupleX »

Ne faut il pas, comme le conseil Daniel, installer un petit condensateur de découplage sur la platine ou la barrette simm ?
Totalement inutile, voire contre-productif, quand les conducteurs sont courts, ne se croisent pas et qu'il y'a un double plan de masse, comme sur ma platine.
Répondre