Aide Apple 2e

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Aide Apple 2e

Message par gm03 »

Bonjour à tous pour mémoire j'ai commencé voila quelques temps une modeste collection des machines que j'ai croisé pendant mon enfance ...

Image

Tout fonctionne et la plupart avec des lecteurs SD ou USB.

Je viens de récupérer un Apple 2e !!

Image

A l'allumage il à fumé .. visiblement souci courant mais je pense que le coeur de l'alimentation est touchée, qu'en pensez vous ?

ImageImage

Pouvez vous m'aidez à le faire revivre ...

Les badges ne sont pas en bon état, peut on les retrouver ?

Comme vous avez pu le voir je ne suis pas fan des écrans d'époque .. peut on brancher le 2e sur un écran moderne, j'ai un petit écran dédié sur lequel je branche tous les autres ...

Merci à tous !!!!
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Aide Apple 2e

Message par jvernet »

Pour la fumée, ce sont les gros condos de filtrage X2. Ils sont jaunatres, et sans doute eclatés. On ne les voit pas sur ta photo. Tu peux les enlever, l'alimentation devrait fonctionner sans, mais il vaut mieux les remettre. Il y a plusieurs topic ici qui parlent de ce soucis et donnent les réferences

En ce qui concerne "les badges", c'est peint sur la carosserie.... Pas facile...

La sortie ecran standard c'est du composite, noir et blanc. Sinon, il te faut une carte couleur pour connecter via peritel, qui est peut être déja dedans, photos de l'interieur ?
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Aide Apple 2e

Message par gm03 »

Et le transfo ? il semble fondu ? normal ?

Voici l'intérieur ... avant nettoyage ..

Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Aide Apple 2e

Message par fneck »

Le transformateur n'est pas fondu, il est simplement de conception noyé dans une résine afin de supprimer les vibrations.

Pour les condensateurs X2, voir la FAQ ici https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=27&t=8499
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Aide Apple 2e

Message par gm03 »

il est pourtant pas bien jojo sur ma photo .....:(
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide Apple 2e

Message par Falkor »

gm03 a écrit : 17 août 2018 10:22 il est pourtant pas bien jojo sur ma photo .....:(
Pour comparaison, voici une photo de l'alim de mon europlus :
DSC_3125.jpg
DSC_3125.jpg (703.9 Kio) Consulté 3483 fois
Le condensateur de filtrage est le rouge à gauche. Comme indiqué dans le sujet correspondant, je l'ai changé de façon préventive par un équivalent.

Ton transfo ne me choque pas plus que ça... C'est normalement assez increvable.

Je trouve que la résistance verte juste à coté du label C7 à eu chaud aux pattes... As tu examiné le coté pistes de la carte ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Aide Apple 2e

Message par jvernet »

Pas de carte RVB (Chat Mauve), par contre, il semble qu'il y ait une carte souris en slot 4. Et une copie de carte 64k/80 colonne sur le slot AUX (slot 3), une SuperSerial (copie aussi, je pense) en slot 2
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Aide Apple 2e

Message par gm03 »

Je vais examiner tout ça d'ici ce WE ...je veux le faire repartir .. mais je suis informaticien pas électronicien ...

Je confirme j'ai une souris et un joystick dans le lot .. et une carte 80 cols.

Pour info c'est un don .. je suis assez content même si il est pas en super état !
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Aide Apple 2e

Message par gm03 »

Image Image Image Image

Voila les photos... j'insiste mais je trouve le transfo bizarre d'aspect ...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aide Apple 2e

Message par Daniel »

Ces nouvelles photos confirment le diagnostic initial : condensateurs X2 explosés. C'est le lot habituel de toutes les alimentations à découpage et ça n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement. J'ai remarqué que ça arrive le plus souvent après une longue période d'inutilisation (plusieurs années). L'explosion des condensateurs se produit généralement entre 5 et 30 minutes après la remise sous tension.

Le transformateur paraît en excellent état. D'ailleurs je n'ai jamais vu de transformateur en panne dans une alimentation à découpage. Il est parfaitement protégé par le fusible et par les semi-conducteurs, qui coupent le circuit avant que le transformateur commence à chauffer.

Si l'ordinateur est mis sous tension, il doit fonctionner (sauf s'il y a une autre panne), et c'est la preuve que le transformateur est bon.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Aide Apple 2e

Message par fneck »

Effectivement, tu as trouvé les deux condensateurs X2 qui ont fumés.

C'est vrai que le transformateur a une sale tronche, on dirait qu'un fer à souder a touché accidentellement le plastique du bobinage. Après, comme Daniel l'a dit, je ne pense pas non plus qu'il soit en panne. Avec un schéma on pourrait éventuellement le contrôler mais cela nécessiterait probablement de le dessouder. Après avoir fumé, l'ordinateur fonctionnait toujours?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Aide Apple 2e

Message par gm03 »

Quand cela a fumé .. j'ai tout débranché et vite mis l'ordi dehors !!! je vais les enlever et tester sans ...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aide Apple 2e

Message par Daniel »

C'est vrai, pour le transformateur on ne voit pas bien car la photo est floue, mais il est toujours possible qu'il ait été abîmé par un bricoleur maladroit. Sinon il n'y a aucune raison qu'il soit en panne et il ne semble pas avoir chauffé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Aide Apple 2e

Message par fneck »

gm03 a écrit : 17 août 2018 18:24 Quand cela a fumé .. j'ai tout débranché et vite mis l'ordi dehors !!!
Oui, mais pendant ce laps de temps, entre la fumée et le temps de le débrancher, est-ce qu'il a continué à fonctionner? Si c'est le cas, il n'y pas d'autre panne que les deux condensateurs.

Bon, il peut aussi y avoir le fusible qui ait lâché, selon son positionnement avec le condensateur sur le circuit imprimé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Aide Apple 2e

Message par gm03 »

Je ne sais pas j'ai éteind tres vite et n'ayant jamais eu de 2e je ne savais pas ce qui devait s'afficher a l'écran .. la sortie vidéo est aussi assez oxydée .. je suis en train de le nettoyer ...

Pour info les cartes sont toutes des apple sauf la 80 cols...

Le lecteur de disquette a encore une disquette (copiée) "load runner" dedans !!!
Répondre