Extension MO5

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Carl a écrit :mon nano est complet et est toujours prêt à reprendre du service...
ça c'est une bonne nouvelle je n'ai jamais vu un nano de mes yeux vus quand est ce que tu le montes :?:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

balou a écrit :]je n'ai jamais vu un nano de mes yeux vus quand est ce que tu le montes :?:
Ya moyen que tu voies le mien, il est monté en permanence.
Frodon69
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Quand :?:
Tu viens avant vieux micros au fait :?:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

balou a écrit :Quand :?:
Après les VM
balou a écrit :Tu viens avant vieux micros au fait :?:
Oui bien sur :)
Frodon69
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

Cela fait plaisir de voir que des personnes se servir de leur nanoréseau :) ...Vous ne devez pas être cependant nombreux dans le même cas. Je pourrais m'amuser à en remonter un si j'en trouve le temps et le besoin... avec tout ce que j'ai à faire avec mes Apple, TI99 et Exelvision, ce n'est pas pour tout de suite. Mes cartes 64Ko ne sont pas détruites, juste vampirisées de quelques composants que je peux remettre à tout moment si j'en trouve le besoin (avec un support de CI bien sûr pour faciliter le swap de composants entre machines) Je les ai utilisé pour remettre sur pied un de mes Apple ][ europlus en configuration domotique (je peux connaitre entre autre la température intérieure et extérieure de la maison et piloter des appareils électriques, c'est fun :) ) Il m'est également arrivé de vampiriser des TI-99/4A (et vous savez à quel point j'adore cette machine, j'y suis très attaché) et cela sans auncun problème, cela m'a permit de dépanner une Colecovision d'un ami, de l'Apple II et quelques autres appareils.
Nos chères vieilleries arrivent maintenant à plus de vingt cinq d'age et le stock de pièces de remplacement arrive à se tarir... alors si l'on veut les maintenir en état de fonctionnement et ne pas les laisser H.S sur une étagère avec pour seul plaisir le souvenir de l'époque où elles fonctionnaient encore, il faut parfois faire des choix... des choix qui ne sont pas irréversibles si l'on fait des rotations de pièces en attendant de trouver des pièces neuves pour équiper toutes les machines :) et je ne pense pas que ce choix là fasse de moi une personne méprisante au regard de ces vieux microordinateurs, bien au contraire, je les utilise encore!
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit :Apprendre que des collectionneurs détruisent des objets de collection me fait mal :?

Je ne suis pas collectionneur moi-même, mais je respecte les vieilles machines et leurs périphériques. Sentimentalement je suis très attaché au MO5, qui est mon premier ordinateur personnel. J'ai eu beaucoup de mal à me procurer l'extension mémoire, et beaucoup de plaisir à l'utiliser. Le mépris avec lequel vous la traitez me choque.
C'est du second degré, j'espère ? Parceque je plaisantais.
Quoique tout juste: je n'ai pas de nanoreseau, j'ai 3 cartouches qui ne me servent à rien parceque aucune info n'est disponible nul part, qu'aucun programme ne les utilisent. Donc, elles sont dans une boite. Si tu en manque, je te les donne.... gratuitement et sans aucun problème.

D'ailleurs, je donne aussi les MO5, tiens, si quelqu'un en veut...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

Si il y a 1 MO5 de dispo et fonctionnel je suis preneur (cela m'evitera la reparation de celui qui est en panne) :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

6502man a écrit :Si il y a 1 MO5 de dispo et fonctionnel je suis preneur (cela m'evitera la reparation de celui qui est en panne) :wink:
Hum.. Si tu décides malgré tout de réparer ton sympathique MO5, interdit toi surtout pour arriver à tes fins d'emprunter des pièces d'un autre microordinateur ou périphérique Thomson sous peine de te faire traiter de... méprisant! :wink:
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

6502man a écrit :Si il y a 1 MO5 de dispo et fonctionnel je suis preneur (cela m'evitera la reparation de celui qui est en panne) :wink:
Non, hélas, ils ne sont pas fonctionnel:
- un qui brule les alims (voir par ailleurs, Daniel a probablement identifié le problème avec une diode grillée sur le circuit d'alim de la carte mère)
- un qui a les cables coupés, état fonctionnel inconnu, du coup
- un qui marche quand il veut (rarement): affiche des traits horizontaux et plante tout de suite après le Microsoft (pas de curseur). Des fois, il marche....

Peut être pourras tu, si tu est bricoleur, en faire un avec les 2 HS que j'ai et le tien, j'essaye d'en conserver un le moins hs. Et sa catouche 64k peu utile en l'abscence d'infos exploitables.
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit : - un qui marche quand il veut (rarement): affiche des traits horizontaux et plante tout de suite après le Microsoft (pas de curseur). Des fois, il marche....
Tentes un remplacement des composants RAM et si le problème persiste, le EFGJ03L.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Je n'ai hélas pas vos compétences dans le domaine de l'electronique, de la (dé)soudure :(. Bon, ça ne risque pas grand chose, ces machines sont déjà assez fatiguèes, et la carte mère du MO5 est assez peu dense, avec de bon gros composants.
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

Oui, tente le coup! Sur ce genre de vieilles technologies les pistes sont de la largeur d'une autoroute :) Avec un peu de patience, en y allant tranquillement, c'est à la portée de tous ^^
Là, je suis en train de redonner vie à une carte mère de Telestrat méchamment endommagée, cela fait quelques jours que je suis dessus et franchement c'est un régal :)
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

je suis d'accord avec fabrice, c'est bien d'avoir une collection mais autant que cela fonctionne

j'avoue que j'y attache une grande importance, sur la totalité des machines que j'ai collections (environ 150) j'en deux qui sont en pannes, mais, je suis actuellement dessus en dépannage car j'espère et je veux qu'elles fonctionnent, car sinon cela n'a pas beaucoup d'interêt.

Car on ne peut parler d'une chose que si on la connait bien ou si on la vecu.


Amitiés à vous tous. Christian.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17427
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

jvernet a écrit :- un qui marche quand il veut (rarement): affiche des traits horizontaux et plante tout de suite après le Microsoft (pas de curseur). Des fois, il marche....
J'ai aussi observé ce phénomène sur les MO5. Au premier coup ils ne partent pas. Il suffit de les laisser un peu chauffer, et au 2ème ou 3ème allumage c'est bon.

Pas très scientifique comme dépannage :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

fneck a écrit : J'ai aussi observé ce phénomène sur les MO5. Au premier coup ils ne partent pas. Il suffit de les laisser un peu chauffer, et au 2ème ou 3ème allumage c'est bon.

Pas très scientifique comme dépannage :(
C'est très Thomson ;). C'est vrai que le mien, si je le laisse allumé, il fini par marcher sans se bloquer.
Répondre