8052AH-basic v1.1

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Falkor »

Fred_72 à eu la gentillesse de me transmettre des scans des typons du SCALP. J'ai passé les typons dans la moulinette présentée ici.

Voici ce que j'ai obtenu après alignement/nettoyage :
scalp1.jpg
scalp1.jpg (276.18 Kio) Consulté 6157 fois
Il est ponctuellement nécessaire de prendre une brosse "gomme" pour arrondir les perçages des pastilles.

Une fois dans Eagle, on constate les quelques défauts, comme ici les pastilles non alignées. Il sera nécessaire de reprendre les images dans l'éditeur et de repositionner manuellement les perçages de façon à ce que les pastilles se superposent davantage.
scalp2.jpg
scalp2.jpg (281.97 Kio) Consulté 6157 fois
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Franckb78 »

Je ne voudrais pas vexer mais pour un schéma (disponible forcément) à peine plus compliqué qu'un ZX81, il vaut bien mieux saisir le schéma dans Kicad (pour moi) disposer les composants comme 'le typon' et poser les pistes 'toujours comme le typon'.



Le coup du typon, c'était bon pour le bain de perchlo au fond du jardin. C'est fini maintenant.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Fred_72 »

Personnellement, je fais toujours des circuits imprimés maison. C'est tellement plus rapide pour un proto pas trop compliqué. :)

Cela dépend de ce que l'on cherche à faire : les circuits d'Elektor sont dessinés avec un style particulier difficile à reproduire avec un logiciel de CAO.
Si on souhaite reproduire ce style, cet outil est très pratique car il permet justement de garder l'authenticité et d'importer le circuit dans un logiciel de CAO. Il est ensuite facile de créer les fichiers gerber.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Falkor »

Franckb78 a écrit : 23 févr. 2020 01:00 Je ne voudrais pas vexer mais pour un schéma (disponible forcément) à peine plus compliqué qu'un ZX81, il vaut bien mieux saisir le schéma dans Kicad (pour moi) disposer les composants comme 'le typon' et poser les pistes 'toujours comme le typon'.
Oui c'est évident... Après le système fait tout de même gagner du temps, surtout si la carte comporte des composants bizarres ou des tracés de pistes complexes. Mais pour des schémas plus simples oui rien ne remplace un bon tracé tout neuf. :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Papy.G »

Fred_72 a écrit : 21 févr. 2020 17:17L'utilisation d'un 80C32 avec une EPROM externe est possible mais il me semble qu'on perd la possibilité de programmer une EPROM.

Il utilise un 89C51RD2 (ou ED2) avec une version corrigée et modifié du BASIC Ce qui permet d'avoir un ensemble complet tout intégré (RAM et ROM + les programmes sauvegardés en EEPROM interne) avec une fréquence d'horloge qui peut atteindre 60MHz au lieu des 12MHz (environ).
Avec une rom externe, la programmation d'une EEPROM nécessite des aménagements qui peuvent grandement compliquer le design, et peut-être même nécessiter la modification de la ROM ou au moins l'écriture de routines spéciales.

Il existe tant de variantes tellement plus rapides que les µC originaux (x2, x3, 1cycle…) que l'on peut envisager toutes sortes de folies, d'autant que le compteur pour la RTC est configurable. Après, j'ai dû le lire, mais je ne me souviens plus combien de RAM minimum est nécessaire pour faire fonctionner le 8052 BASIC. Attention toutefois avec la majorité des X2, l'utilisation du mode X2 implique la limite de fréquence maximum à la moitié du nominal indiqué sur le boîtier, et ils ne garantissent pas toujours une exécution au cycle précis (sur les instructions optimisées).
Fred_72 a écrit : 21 févr. 2020 17:35Scalp est en 8 bits, le minitel en 7bits. Ils ont utilisé un convertisseur (elektor 106 p 50). En mettant le minitel en mode 8 bits, ça devrait être bon.
A moins d'avoir un Terminatel, configurer le nombres de bits utiles à la transmission d'un minitel est probablement impossible d'un point de vue "utilisateur", il sera probablement plus facile de modifier la configuration du SCALP, à moins de vouloir toucher directement à la ROM du Minitel.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Fred_72 »

Ah oui tu as raison, j'ai confondu avec la vitesse qui peut être modifiée. :? Donc il faut garder un convertisseur.

Pour le 89C51ED2, il peut tourner à 60MHz en mode normal (uniquement avec ses ressources internes).
ça donne un système tout intégré 5x plus rapide que l'original. Il a peu de RAM (env 2K) mais le basic peut travailler avec l'EEPROM et la flash pour augmenter la mémoire disponible.
J'avais fait un petit circuit imprimé avec ce composant et un port micro USB, ça fait un peu genre arduino et c'est à peine plus grand que le DIP.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Papy.G »

Non, si tu as un terminal compatible au moins pour une première fois.
Il faut faire un programme qui configure le port série et l'enregistrer en EEprom en première position avec l'instruction PROG2, il sera lancé au boot (il faut y ajouter un prompt ou lancer la routine intégrée, car dans ce cas, elle sera ignorée sinon).(P24 section 3.4)

Le BASIC n'a besoin que d'un minimum de 1ko de RAM (P132 du manuel). :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Franckb78 »

Fred_72 a écrit : 23 févr. 2020 09:00 Personnellement, je fais toujours des circuits imprimés maison. C'est tellement plus rapide pour un proto pas trop compliqué. :)
Démonstration :
https://www.youtube.com/watch?v=UTe3eYCj6vU
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par petitjd »

Super cette vidéo, merci!
C’est très bien expliqué, merci beaucoup!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Biff
Messages : 34
Inscription : 31 mars 2021 02:56

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Biff »

Est-ce qu'il existe un fichier avec le contenu du code du 8052 dans le Minitel 1?
J'ai un Minitel 1 et je voudrais remplacer le 8052 par un 8752 avec le mode 8 Bits pour l'interface RS232.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Papy.G »

Ça ne marchera pas tel quel, on n'a dumpé que la rom pour un 8032 sur M1b alcatel/matra.
C'est pour quel modèle?

Edit: A la relecture, si c'est pour un 8052basic, tu auras moins de peine à modifier du côté SBC, car le logiciel est documenté, contrairement à la rom du Minitel, sans compter les modifs matérielles nécessaires.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Biff
Messages : 34
Inscription : 31 mars 2021 02:56

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Biff »

Ca serait du travail certes mais quand même possible.
Désouder le 8052 pour le remplacer par un socle de 40 broches.
Lire le contenu par un désassembleur pour identifier les instructions pour UART.
Modifier le code pour ensuite programmer un 8752.
Sinon, l'autre option c'est d'ajouter un hack extérieur pour la sortie RS232 qui fait la traduction 8 bits/7 bits.
Mon modèle est le Minitel Telic M1B U.S.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par gleike »

La traduction 7bits/8bits, je l'ai fait pour mon SBC à base de 8052 connecté à un minitel
avec un arduino micro et 4 lignes de code.
Avatar de l’utilisateur
Biff
Messages : 34
Inscription : 31 mars 2021 02:56

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Biff »

Ca tombe bien, j'ai un Arduino dans ma collection de gadgets.
C'est quoi le programme de 4 lignes?
Aussi, quel SBC 8052? J'en ai fabriqué un chez JLCPCB avec leur promo pour cartes 10cm x 10cm.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: 8052AH-basic v1.1

Message par Papy.G »

C'est prendre beaucoup de risques, surtout pour un modèle un peu moins courant que le AZERTY.

Sachant que le M1b a une architecture extensible/modulable, le moins risqué serait de faire une carte-fille Rom, et ainsi conserver le µC en place, puis de modifier le programme prévu pour le 8032. Avec un peu de chance, les broches sont déjà présentes sur ta carte-mère.

Programmer un autre µC juste pour le protocole de traduction serait un peu "overkill".

Toutes ces solutions semblent bien compliquées quand il suffirait de modifier quelques valeurs dans la ROM de ton SBC.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre