Vente ordinateurs des années 60

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2790
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Zebulon »

Bonjour et bienvenue. N'hésite pas à passer par la rubrique des présentations pour nous en dire un peu plus sur la passion qui t'anime.
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

henrib75 a écrit : 29 juin 2022 11:08 ça me parait plus judicieux de partager ces infos si tu les as que si on contacte tous chacun de notre coté le dépositaire de l'annonce...
Je donne les informations en toute transparence ici.
Par contre, l'objectif premier est de préserver l'ensemble en l'état et si possible accessible au plus grand nombre.
L'association MO5 se charge de prendre contact avec les institutions pour mettre tout en oeuvre pour cela.

Le mandataire de vente souhaite que le lot parte en une fois et à donné le prix de 25k€.

Oui il y a des annonces aux US pour des pupitres d'IBM 360 ou de PDP mais l'objectif est bien d'éviter ce découpage.
Je n'ai jamais vu d'annonce pour des IBM 360 ou des control data 6400 complets par contre.

Le fil de ce forum est fait pour préserver ce patrimoine et en aucun cas dans une optique de spéculation.
Donc la liste du matériel oui, le prix individuel des pièces je ne pense pas que le vendeur soit dans cette optique d'en donner à date (et d'ailleurs la plus part des intervenants de ce forum d'en obtenir pour le moment non plus j'espère : gardons un peu d'espoir :).
Mais si jamais on ne trouve pas de lieu où d'accord pour tout récupérer et que la ferraille soit inéluctable, il est clair que l'association MO5, moi même aidés je l'espère de quelques autres feront leur possible (à leurs frais) pour récupérer un maximum de pièces avant la funestre issue mais, par contre, pas dans une optique de revendre quoi que ce soit (à minima me concernant).
henrib75
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2022 10:50

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par henrib75 »

où serait le problème que des gens ici achètent des éléments ? le maillage est le meilleur moyen de conservation, pas la concentration. Et cela n'a pas de rapport avec la spéculation. être collectionneur ce n'est pas un gros mot. Et ici certaines pièces ne vont de toutes façons pas forcément ensemble d'origine. quant à l'accès au plus grand nombre, clairement c'est souvent une illusion, que l'ensemble soit dans les caves du cnam ou l'entrepot de MO5, il ne sera pas accessible librement pour le quidam...
Le problème des "institutions" c'est souvent leur lenteur et leur lourdeur (je viens de me démener pour que des archives régionales récupèrent une table de montage 16mm, ça a été très long pour qu'ils agissent, malgré leur enthousiasme, et on est passé pas loin d'un ferraillage car les semaines passaient...).

S'il n'y a pas de liste publique, alors je contacterai moi même l'acheteur et voilà. L'annonce est publique...
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

Mais la liste est publique, les photos sont publiques mais le vendeur veut vendre le lot en entier pour le moment (cf tout le fil de conversation).

Il m'aurait donné un prix par pièce je vous l'aurais transmise!

J'ai eu le président de Mo5 hier soir qui était confiant sur le fait d'obtenir un lieu de stockage.

Après je ne peux pas vous empêcher de contacter en parallèle le vendeur. Selon lui, de nombreux l'on déjà fait et sa réponse est toujours la même : il souhaite vendre le lot complet.
Prez
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2022 12:30

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Prez »

Hello tous !

Vous êtes à fond sur le sujet et vous avez bien raison. Le plus important dans toutes les décisions, les opportunités, les scénarios qui se dégagent petit à petit pour cette collection, c'est qu'elle soit sauvée et intègre quelque part, que ce soit dans une asso, une institution, un musée, en France ou ailleurs, on en a rien à foutre. Il faut qu'elle soit sauvée de la destruction, point.

Depuis avant hier, nous avons pu discuter avec tous mes contacts (et ils sont nombreux et souvent très bien placés) pour que tout le monde prenne conscience de l'incroyable opportunité patrimoniale qui se présente à nous. Que ce soit Pierre Mounier Khun, LE historien de l'informatique en France, et qui connait tous les musées internationaux, le CNAM via Isabelle Astic chargée des collections, Pierre Paradinas, sage au Conseil de l'Informatique de France, l'ACONIT avec son président Philippe Duparchy, tous ont évoqués leur soutien sans conditions notamment lorsque a été évoqué le CDC (Les IBM 360 étant plus communs, lol ;) ). Différentes institutions sont donc engagées pour essayer de trouver la place et les moyens de transporter cette collection fabuleuse : MO5 bien sûr, bien que nous ne faisons que du contact, mais jusqu'au niveau ministériel, tout de même. Le CNAM qui va essayer de récupérer un ou plusieurs machines. Le CNRS, via son directeur, qui auraient certainement la place de tout accueillir. L'ANSSI est également intéressée et l'idée serait de travailler avec l'armée de terre pour le transport. J'en oublie certainement d'autres, mais on tape ici au plus haut possible.

Sachez également que via les contacts de l'association, je vais engager les Etats-Unis avec les institutions majeures du milieu (Computer Museum) pour les informer et voir s'il y a une manière de coopérer pour réussir notre but. Il y a plusieurs "cercles" d'institutions internationales dans le milieu, et certaines ont les moyens de réaliser ce sauvetage.
Deuxièmement, si cette collection est effectivement évaluée professionnellement à plus de 50.000 euros (mais par qui ?) il y un moyen légal de la faire séjourner en France le temps de lui trouver un nouveau toit...

Evidemment, on sabre pas le champagne, mais je lorgne la bouteille pour déjà la mettre au frais.

Amitiés,
Prez
Dernière modification par Prez le 29 juin 2022 14:19, modifié 2 fois.
Philippe Dubois, président/fondateur de l'association MO5.COM
Expert, conférencier, commissaire d'exposition
Prez
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2022 12:30

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Prez »

J'ajoute un immense merci ici notamment à Mickael ici pour sa confiance, sa transparence et son accompagnement depuis le début de cette opération. Chapeau bas :)

bises
Prez
Philippe Dubois, président/fondateur de l'association MO5.COM
Expert, conférencier, commissaire d'exposition
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jeff34 »

Super Philippe !! Génial si cela peut être conservé en France...
mais n'as tu pas peur d'un étranger bien riche qui pourrait mettre le "paquet" pour rafler le tout ? :?:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par fneck »

C 'est bien, ça avance et se précise, merci à ceux qui s'y investissent 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Prez
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2022 12:30

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Prez »

jeff34 a écrit : 29 juin 2022 14:20 Super Philippe !! Génial si cela peut être conservé en France...
mais n'as tu pas peur d'un étranger bien riche qui pourrait mettre le "paquet" pour rafler le tout ? :?:
Vue l'urgence et l'importance de la collection, on ne peut pas se permettre d'arriver au point où on pourrait être coincés en France car pas de plan encore ferme versus une institution européenne qui nous aurait sollicité et mettrait tous les moyens en oeuvre pour y arriver.
C'est mon avis, il n'engage que moi, et je l'ai signalé à toutes les institutions que nous avons eus en ligne. On ne plaisante pas avec ce genre d'opportunité.

biz
Philippe Dubois, président/fondateur de l'association MO5.COM
Expert, conférencier, commissaire d'exposition
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par gotcha »

Quand on dit 'preserver', on parle de juste les poser dans une salle ou de les restaurer et de les remettre en marche ?

Pour moi, l'idéal serait d'avoir en plus de la préservation physique des machines un projet de restauration, au moins pour certaines. J'ai visité un labo a Grenoble qui a des choses en exposition dans le hall, mais c'est juste de la déco dont pour moi l’intérêt est moindre.

Ce que j'ai bien aimé en visitant le Computer History Museum, c'est qu'ils ont des machines qui marchent, dont le PDP-1 restauré au début des années 2000 (https://www.computerhistory.org/pdp-1/restoration/). Avoir ce type de projet en France serait assez sympa.
Dernière modification par gotcha le 29 juin 2022 14:34, modifié 3 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par fneck »

Personne n'a évoqué le musée Bolo. Je ne sais pas s'ils ont été prévenus, ni d'ailleurs s'ils recherchent ce genre de choses (et sans doute pas en totalité, mais bon)...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jeff34 »

On croise les doigts alors et hâte de voir la suite de cette histoire :)

Bon courage à tous ceux qui y sont impliqués !
Prez
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2022 12:30

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Prez »

gotcha a écrit : 29 juin 2022 14:31 Quand on dit 'preserver', on parle de juste les poser dans une salle ou de les restaurer et de les remettre en marche ? (...)
Dans la tête de toutes les institutions que j'ai eut au tel pour l'instant, c'est redonner un toit immédiatement dans une institution nationale à cette collection afin qu'elle soit pérenne : ce qui rentre dans une institution nationale au niveau patrimonial n'en sort pas facilement. Ensuite, y avoir accès (bien que cela sera négocié immédiatement, bien sûr) pour pouvoir faire un inventaire précis, et voir quelles seraient les étapes pour les restaurer. Moi aussi bordel j'ai envie de mettre les mains dans ce CDC ! :D

biz
Philippe Dubois, président/fondateur de l'association MO5.COM
Expert, conférencier, commissaire d'exposition
monolith701
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2019 13:03

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par monolith701 »

* siffle *

ça c'est du plan d'action !
épaté je suis.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par pascalien »

La provenance de ces machines, on la devine dans l'article dont le lien a eté donné.
...les machines accumulées par cet ancien vendeur de matériel informatique...
A moins que le vendeur soit devenu gaga, il a probablement contacté directement une personne
qu'il savait avoir les contacts et les moyens pour gérer cela en une seule fois.
Sinon il aurait contacté les associations franco-françaises.
Le "ferrailleur" qui est aux states.
Il est plus probable qu'il essaye d'y négocier la vente du matos à des musées ou universités.
Et un regroupement de particuliers vu la somme en jeu, je crois que c'est illusoire.
Déja, que pour des lots de circuits intégrés à quelques milliers d'euros c'est pas possible de faire des
achats groupés, alors pour plus de 25000€.
Répondre