[TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2148
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par jeff34 »

Et oui la demande a explosée, donc les offres augmentent !

Je viens d'acheter le jeu Karateka pour Apple IIe/IIc a une personne qui vends aussi un Apple IIc avec moniteur Apple IIe.
Prix de l'Apple IIc+ moniteur : 800 €. J'ai eu beau lui dire que son prix était hors norme, il n'en démords pas ! (Il a vu une annonce d'un Apple IIc vendu à 1400 € sur Ebay ...)
J'ai même parié avec lui que je lui donnais 50 € si il le vendait 800 :) :)

Ah aussi, dans la même veine, une personne m'a contacté pour un Apple IIgs en boite, assez propre, il en voulait 500 €. Trop chère pour moi (j'ai proposé 300 €). Quelques jours plus tard je reviens vers lui pour savoir tout de même si il avait réfléchi, et voici sa réponse :
"Bonjour, je ne suis pas pressé de m'en séparer, c'est une pièce de collection en parfait état qui prendra de la valeur avec le temps. Il partira le jour où un acquéreur sera prêt à mettre 1000€ pour l'obtenir. Bonne journée"

Gloupsss ....
mickyforez
Messages : 308
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par mickyforez »

Des vectrex à 15/20€ ça fait bien longtemps que j'en ai plus vu ;)
Une bonne partie de ma collection vient de dons durant les années 2000 donc je n'ai pas à me plaindre.
Mais obtenir de nouvelles bécanes à prix raisonnables devient très compliqué.
Après 165€ pour un spectrum, un 464, un Amiga 500 (certes sans alim mais avec 2 lecteurs externes) + un vectrex qui est en état de marche. Je pense que c'est une affaire correcte pour 2022.
Après je cherche depuis très longtemps un pet 2001 fonctionnel à prix "raisonnable" et là c'est dur (j'en ai loupé un à 300€ il y a quelques semaines)

J'aime chiner mais là ça revient à faire une course de vitesse les spéculateurs sur les sites en ligne... En moins de 5 min parfois. Donc c'est moins agréable qu'il y 15 ans en faisant les brocantes...
Tout une économie parallèle s'est d'ailleurs créée sur ces sites.
J'ai croisé sur LBC l'autre jour un gars qui récupérait en masse des bécanes (relativement récentes) en déchetterie (ce qui théoriquement impossible avec les lois sur le recyclage), qui les tests de manière basique, puis les vend très rapidement (pour une problématique de place) souvent en lots à des spéculateurs qui les nettoient/reformatent et les revendent à l'unité.

Les temps changent...

Le plus chiant au final c'est qu'on paie la peau des fesses des machines qu'on ne peut même pas assurer! Dangereuse passion sans filet...
mickyforez
Messages : 308
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par mickyforez »

jeff34 a écrit : 22 juin 2022 15:19 Apple IIc avec moniteur Apple IIe.
Prix de l'Apple IIc+ moniteur : 800 €. J'ai eu beau lui dire que son prix était hors norme, il n'en démords pas ! (Il a vu une annonce d'un Apple IIc vendu à 1400 € sur Ebay ...)
Heureusement, il y a plus raisonnable :

https://www.leboncoin.fr/informatique/2177438102.htm

Pour celui qui vend sur Apple 2gs et qui pense que ça prendra toujours de la valeur.
Pas sûr... Les modes changent et puis si la machine est fonctionnelle aujourd'hui pas dit que demain elle le soit encore, ce qui sera divisera mécaniquement sa valeur marchande...

Après vient le problème de l'inflation qui fait que dans les mois/années à venir il faut s'attendre à une surcôte supplémentaire assez mécanique :(
mickyforez
Messages : 308
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par mickyforez »

Une annonce qui pourrait intéresser certains :

https://www.leboncoin.fr/informatique/2180269596.htm
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par Zebulon »

Toutes les puces sur support sont absentes, faire offre, contact par téléphone uniquement... pour ma part c'est mode "run forest". :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1578
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par jeffounet »

Bonjour,

Dommage pour ce MPF-IP mais sans µP ni mémoire, ni EPROM, ni 8255 impossible de savoir si l'afficheur et le transfo du convertisseur sont en état,
donc pour moi ça ne vaut qu'une petite dizaine d'euros (20 en étant dans un bon jour!) :D

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
mickyforez
Messages : 308
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par mickyforez »

Je ne suis pas un connaisseur de ces machines mais elle me semblaient un peu nue/dépouillée effectivement :lol:
mickyforez
Messages : 308
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par mickyforez »

Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par meridian »

jeff34 a écrit : 22 juin 2022 15:19 "Bonjour, je ne suis pas pressé de m'en séparer, c'est une pièce de collection en parfait état qui prendra de la valeur avec le temps. Il partira le jour où un acquéreur sera prêt à mettre 1000€ pour l'obtenir. Bonne journée"

Gloupsss ....
Mouai, je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul de stocker en espérant que ça prenne de la valeur. Je pense que les gens qui achètent ce genre de machine le font souvent par nostalgie ou par curiosité, ils ont connu la machine jeunes, l'ont possédée ou non. Mais pas sûr que ces mêmes gens vieillissants continuent d'acheter ces machines dans 10 ans ou plus, pas sûr non plus que ça intéresse les plus jeunes au point qu'ils y mettent beaucoup d'argent.
D'ailleurs, avez-vous pensé à ce que vont devenir vos machines, de mon coté ça n'intéresse pas du tout mes enfants.

Sans compter que si les gens vieillissent, les machines aussi, vas réparer un IIGS si c'est un des circuits propriétaires qui a lâché :wink:

Mais bon, ce raisonnement n'engage que moi. :wink:
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par Zebulon »

Je pense en effet qu'il y a du vrai dans ce que tu dis et que nos enfants/petits enfants regardent ces machines comme la collection de canards alignés sur le buffet... :wink:
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par forgeron »

Moi aussi, je ne me fais aucune illusion. mon fils me regarde comme un doux dingue avec mes calculettes bien rangées et étiquetées.
La collection c'est de l'émotion, c'est un souvenir que l'on recherche, un brin de nostalgie, une jeunesse perdue...
Moi, par exemple, j'ai complètement raté la vague Amiga, Anstrad CPC, Atari car je faisais mes études et je n'avais pas le temps de m'y intéresser.
Du coup je les trouve évidemment extraordinaires mais ils me laissent froid.
Par contre j'ai craqué pour un Thomson TO 16 XP HD qui a été mon premier ordinateur.
Mais bon, je m'éloigne du Topic.
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Bernouilli92
Messages : 1280
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par Bernouilli92 »

J'ai aussi régulièrement des vendeurs de lbc qui me disent "je ne suis pas pressé". Il y a cependant une différence entre un produit qui se vendra même s'il est un peu cher et un produit qui ne se vendra jamais au prix voulu.
Donc le "je ne suis pas pressé" n'a aucun sens quand cela ne se vendra jamais.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2148
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par jeff34 »

On est bien d'accord ! D'ici 10/15 ans la demande sera de moins en moins forte car les cinquantenaires que nous sommes vont passer à autre chose, et que surtout nos enfants ne prendront pas le relais.
Plus de demande, plus d'offres, écroulement des prix....
gotcha
Messages : 2770
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par gotcha »

Certaines marques survivantes qui font l'objet d'un culte comme Apple seront peut-être toujours recherchées, mais des marques disparues comme Amstrad ou Commodore vont certainement marquer le pas quand ceux qui ont vécu cet age d'or commenceront à être plus intéressés par la distance de leur habitation avec l'hôpital.

Une chose aussi est que ce n'est pas juste une collection qu'il suffit de bien stocker comme les tableaux. Tous ces objets tombent en panne, même bien stockés et les réparer risque d’être de plus en plus compliqué (Cathodique pour les anciens, ASICs pour les plus récents).

Le "je ne suis pas pressé" n'est à mon avis une bonne idée car dans 6 mois, l'ordinateur en vente ne marchera peut-être plus et perdra de la valeur, à moins que le vendeur sache réparer, ce qui n'est pas le cas de beaucoup.

S'il y a une baisse de la demande dans le future, il y aura aussi une baisse de l'offre car des modèles seront cannibalisés pour réparer les autres. Si l'offre devient faible, ça peut contribuer à garder des prix élevés pour les ordinateurs survivants.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [TOPIC OFFICIEL] Liens leboncoin.fr

Message par ZamZam »

SHARP PC-1211 avec un affichage bizarre :wink:

https://www.leboncoin.fr/informatique/2181252677.htm

sys.jpg
sys.jpg (145.3 Kio) Consulté 1033 fois
Jean-Luc
Répondre