Vente d'un ordinateur TO16

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Vente d'un ordinateur TO16

Message par OlivierP »

Merci, cela me rassure. Comme pour le TO9 donc.
J'ai donc remonté le moniteur tel quel, et effectivement ça marche !

Voici le fameux écran de boot CGA 16 couleurs :
boot16c.jpg
boot16c.jpg (56.91 Kio) Consulté 6515 fois
Le moniteur permet aussi de changer la couleur du texte avec un bouton quatre positions :
textecouleur.jpg
textecouleur.jpg (17.16 Kio) Consulté 6515 fois
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Vente d'un ordinateur TO16

Message par frodon69 »

Fabrice Montupet a écrit :Ah.. le TO-16! J'en ai vendu à la pelle de ces machines ! :o La bête côtoyait des Atari PC1/2/3, Commodore PC10 et autres Amstrad PC-1512/1640 sur mon stand des PC low-cost. Cela me rappelle des bons souvenirs ^^
Je ne pensais pas qu'il s'était bien vendu; c'est intéressant d'avoir du vécu de vendeur de l'époque (faut que tu écrives tes mémoires!), merci :)
Frodon69
Fabrice Montupet

Re: Vente d'un ordinateur TO16

Message par Fabrice Montupet »

C'était une époque formidable :) Je regrette qu'elle soit si loin maintenant... Je suis entré à Nasa Electronique en Mars 1990 en tant que responsable du rayon informatique. La société est devenue Interdiscount 1995, je l'ai quitté cinq années plus tard ne supportant plus à la fin sa nouvelle politique commerciale.
Le Thomson TO16 se vendait bien car les clients était acquis à la marque et parce que son prix était très correct. Je me souviens que le modèle le plus demandé par les petites PME et artisans était celui doté en standard d'un modem V23 (minitel). Mais, je pense qu'un concurrent dans la ville en vendait encore plus que moi car il était revendeur officiel Thomson. C'est d'ailleurs chez lui que je bosse maintenant, et ce depuis plus de 10 ans.
Un autre PC générait un volume des ventes très correct à l'échelle nationale, et curieusement, je n'en ai plus jamais vu ensuite: il s'agit d'un PC de marque Bondwell (UC à base de 8088 était logée dans le clavier, avec lecteur de disquettes 3"1/2 intégré à l'égal des micros familiaux de l'époque). Sa compatibilité était très moyen, ses performances mauvaise mais le prix faisait le reste. J'ai cherché (rapidement) des photographies sur le net mais n'ai rien trouvé... Est-il devenu rare?
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Vente d'un ordinateur TO16

Message par frodon69 »

Fabrice Montupet a écrit :Je suis entré à Nasa Electronique en Mars 1990 en tant que responsable du rayon informatique. La société est devenue Interdiscount 1995,
J'étais client de celui du centre commercial St Genis2 (69), j'y ai acheté entre autre mon premier baladeur Sony tuner + k7 autoreverse :D
Fabrice Montupet a écrit :Le Thomson TO16 se vendait bien car les clients était acquis à la marque et parce que son prix était très correct. Je me souviens que le modèle le plus demandé par les petites PME et artisans était celui doté en standard d'un modem V23 (minitel). Mais, je pense qu'un concurrent dans la ville en vendait encore plus que moi car il était revendeur officiel Thomson. C'est d'ailleurs chez lui que je bosse maintenant, et ce depuis plus de 10 ans.
Ton boss doit avoir des archives ;)
J'ai beaucoup discuté avec des gens entre 55 et 65 ans pour connaitre un peu leur début en informatique en entreprise, jamais Thomson n'est cité :( j'ai par contre un exemple qui fait paye et compta sur un Amstrad 464 (oui avec sauvegarde sur k7).
Fabrice Montupet a écrit :Un autre PC générait un volume des ventes très correct à l'échelle nationale, et curieusement, je n'en ai plus jamais vu ensuite: il s'agit d'un PC de marque Bondwell (UC à base de 8088 était logée dans le clavier, avec lecteur de disquettes 3"1/2 intégré à l'égal des micros familiaux de l'époque). Sa compatibilité était très moyen, ses performances mauvaise mais le prix faisait le reste. J'ai cherché (rapidement) des photographies sur le net mais n'ai rien trouvé... Est-il devenu rare?
Un appel à témoin est lancé...
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Vente d'un ordinateur TO16

Message par OlivierP »

OlivierP a écrit :Je vais essayer de réparer le moniteur afin de tester le mystérieux mode CGA 16 couleurs du TO16 (http://silicium.org/forum/viewtopic.php ... =colorplus) et ainsi peut-être faire une version TO16 (CGA Color Plus et/ou EGA) de Nyan Cat TO8 (http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=3469)
J'ai enfin eu le temps de tester le mode CGA ColorPlus du TO16 :
nyanxt.jpg
nyanxt.jpg (42.82 Kio) Consulté 6428 fois
Pour cette photo, j'ai volontairement commenté l'effacement de l'écran pour montrer que c'est bien la carte CGA de la carte mère qui est utilisée (car il reste les valeurs Bleu et Intensité de l'écran de boot).
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Vente d'un ordinateur TO16

Message par OlivierP »

Voici la version TO16 de NyanCat qui utilise le mode CGA ColorPlus ou l'EGA ou le VGA.
NYANCAT.rar
NYANCAT pour TO16
(199.13 Kio) Téléchargé 306 fois
J'ai compressé avec WinRAR à cause de la limitation des pièces jointes à 200 Ko (le zip original fait 262 Ko).
J'ai utilisé un sample de 22 KHz, qui ne tient pas sur une disquette de 360 Ko avec l’exécutable. Si vous avez un PC sans disque dur et sans disquette de plus grande capacité, il vous faudra convertir le sample en 11 KHz.

Je tiens à remercier Jean Bardoux pour le don du TO16, jmplinux du forum silicium pour le don de la SoundBlaster 2.0 et jeune cabri du forum silicium pour m'avoir permis de remonter un 486 grâce a son don de carte contrôleur ISA, carte graphique ISA et RAM 8 bits.
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Vente d'un ordinateur TO16

Message par fabu »

Fabrice Montupet a écrit :Un autre PC générait un volume des ventes très correct à l'échelle nationale, et curieusement, je n'en ai plus jamais vu ensuite: il s'agit d'un PC de marque Bondwell (UC à base de 8088 était logée dans le clavier, avec lecteur de disquettes 3"1/2 intégré à l'égal des micros familiaux de l'époque). Sa compatibilité était très moyen, ses performances mauvaise mais le prix faisait le reste. J'ai cherché (rapidement) des photographies sur le net mais n'ai rien trouvé... Est-il devenu rare?
A conforama à la même époque je proposai le Schneider euro PC qui me fait penser au pc Bondwell que tu décris.
Est ce qu'il ressemblait à cette machine ?

Image

Sinon je confirme de mon coté que le TO16PC à rencontré un certain succès à cette époque.
J'ai toujours trouvé son écran couleur d’excellente qualité.
Fabrice Montupet

Re: Vente d'un ordinateur TO16

Message par Fabrice Montupet »

C'est tout à fait cela! Le PC de Bondwell en question est bien l'EuroPC de Schneider. Merci Fabu :D
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Vente d'un ordinateur TO16

Message par Carl »

j'ai cette machine que je n'ai pas eu temps de tester, je dois même avoir un floppy 5.25 externe avec...
c'est dans le même genre que le PC200 de Sinclair...
Image
Fabrice Montupet

Re: Vente d'un ordinateur TO16

Message par Fabrice Montupet »

Si un jour tu décides de t'en séparer, je suis intéressé.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Vente d'un ordinateur TO16

Message par OlivierP »

Hello, j'ai publié le code source sur GitHub
5 ans déjà :o
Joyeux noël !
OlivierP a écrit : 08 nov. 2012 21:44 Voici la version TO16 de NyanCat qui utilise le mode CGA ColorPlus ou l'EGA ou le VGA.
NYANCAT.rar
J'ai compressé avec WinRAR à cause de la limitation des pièces jointes à 200 Ko (le zip original fait 262 Ko).
J'ai utilisé un sample de 22 KHz, qui ne tient pas sur une disquette de 360 Ko avec l’exécutable. Si vous avez un PC sans disque dur et sans disquette de plus grande capacité, il vous faudra convertir le sample en 11 KHz.

Je tiens à remercier Jean Bardoux pour le don du TO16, jmplinux du forum silicium pour le don de la SoundBlaster 2.0 et jeune cabri du forum silicium pour m'avoir permis de remonter un 486 grâce a son don de carte contrôleur ISA, carte graphique ISA et RAM 8 bits.
Répondre