Floppy SONY MP-F52W-00D

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par mastacut »

On peut voir au centre qu'il manque une Resistance R170 et Valeur differente sur la R192 ... sur le PCB du MP-F52W-00D :

Image

--- par Raport au MP-F53-00D :

Image

Il Faudra que j'examine tout a la LOUPE .....

:idea:
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par mastacut »

Résultat après avoir interverti les PCB's et remonté et testé le Lecteur sans le Cache pour voir si tout se passe correctement en Interne, Un Lecteur TO8D quasi Neuf a l’exception du PCB :

Image
Image
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par Daniel »

Bien joué !
Il ne reste plus qu'à trouver la méthode pour transformer la platine électronique du MP-52W-00D. Il y a la vitesse de rotation, mais peut-être aussi le signal Ready ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par mastacut »

Daniel a écrit :Bien joué !
Il ne reste plus qu'à trouver la méthode pour transformer la platine électronique du MP-52W-00D. Il y a la vitesse de rotation, mais peut-être aussi le signal Ready ?
Tout est identique même le sélecteur de DS0, 1,2,3.
TO8D : DS0

D'ailleurs le numéro de PCB est le même. Je pense que
Sony a juste modifié la vitesse du lecteur .... en supprimant quelques résistance et remplacer d'autres, avec le +12V d'origine ils ont fait en sorte que le lecteur puisse tourner à 600 trs/mn, Car le MP-F52W-00D est utilisé uniquement sur des appareils de mesure HP tel que le HP 16500A.

Je pense que le courant qui arrive au moteur est reduit par des résistances figé sur le MP-F53W-00D du TO8D a 300 trs/mn, Sony aurait peut être du faire un potentiomtre régulateur de vitesse, et il y'a sans doute d'autres chose à modifier, pour rendre MP-F52W-00D identique au MP-F53W-00D.

Encore en étude .....
Dernière modification par mastacut le 20 mars 2016 22:16, modifié 2 fois.
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par Daniel »

Dans ce type de moteur la vitesse de rotation n'est pas liée à l'intensité du courant, mais à la fréquence. Il faut trouver le dispositif permettant de la changer : soit l'oscillateur pilote n'a pas la même fréquence, soit il y a une division par deux supplémentaire, soit il y a une différence dans les bobinages d'entraînement du moteur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par mastacut »

Daniel a écrit :(...)
Merci pour l'info,

J'ai maintenant un Lecteur avec lequel je vais pouvoir faire de multiples test,

Mon TO8D à un Lecteur rajeuni de 25 ans, c'est ce que je voulais.

Par contre j'ai L'alimentation qui deviens bruyante après quelques heures sous tension, à tu déjà rencontré ce problème, et que doit on faire pour la rendre silencieuse.

PS : elle grésille ..... Zzzzzzzzz.
Fabrice Montupet

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par Fabrice Montupet »

Aux membres qui m'ont contacté par message privé pour obtenir des lecteurs de disquettes que je propose en don: Veuillez me contacter par e-mail à binaryside____@_____yahoo.fr (virer les underscores) et non plus par message privé. Par avance, je vous remercie.
Fabrice Montupet

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par Fabrice Montupet »

Merci! Ceux qui m'ont écrit à ce jour seront livrés. Je dois maintenant clore la proposition...vous avez vidé mon stock de lecteurs de disquettes ^_^
Je viens de clore également la fonction "Message privé" de mon compte. La capacité allouée est bien trop réduite pour être exploitable dans de bonnes conditions. Elle était en constante saturation.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par clearscreen »

Bonjour,
c'est dommage pour moi, j'ai un souci de tête abimée sur un MP-F52W-30 et j'aurai bien voulu en avoir un .
Trop tard :-(
Ludovic.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par mastacut »

clearscreen a écrit :(...)
J'ai un jeu de tête avec moteur, car le moteur est réglé en fonction de la tête.
PS : Si vous changez uniquement la tête ou uniquement le moteur, les 3/4 du temps " Device I/O Error ", il faudra obligatoirement les resynchroniser, car chaque lecteur est réglé d'usine, le moteur réglé avec sa tête.
Image

Voila a quoi ressemble une tête en bon état non abimé : (Il s'agit du modèle V1 ... la V2 seul les têtes diffèrent quelque peu, les têtes sont entourées a la base de protections métalliques, elles ont été renforcées pour eviter qu'elles se cassent).

Modèle V1: Lecteur Sony MP-F53W-00D
Image

Modèle V2: Lecteur Sony MP-F52W-00D
Image

Moteur : En cas de changement de tête récupéré sans son moteur d'origine ou de moteur sans la tête associé, Possibilité de régler le moteur par le biais des deux vis Allen a faire avec une disquette de jeux ou application d'origine... ATTENTION pour les novices ce réglage nécessite une très bonne maîtrise ... Explication sur ce POST pour Amstrad, mais le principe reste le même :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=7020
PS : Pour les lecteurs sony, il faudra démonter le moteur complet avec son socle, desserrer légèrement les vis Allen puis le remonter pour faire le réglage car le Le port floppy sur le PCB empêche l’accès de la vis Allen en dessous du moteur.
PS : Le serrage du moteur n'est pas fixe, il est juste maintenu en pression par un système de serrage, il a été prévu pour qu'il puisse être réglé en rotation de gauche a droite pour être ensuite serré une fois réglé.
Image

PS : la tête n'est pas forcément abîmé, si la tête est intact je sais les resynchroniser, peut importe si il viennent de différent lecteurs.

Sur Ebay Il y'a de temps en temps un vendeur du nom de "dadoureg" qui vends des modèle MP-F52W-00D (8€ + 10€ de frais de port) ... tu peut y aller voir si ce n'est déjà fait ... il y'en avais un hier .... et il viens d’être vendu.
http://www.ebay.fr/itm/1-x-MP-F52W-00D- ... 2189708853?
Dernière modification par mastacut le 13 juil. 2016 20:18, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par clearscreen »

Bonjour,
wowww, merci pour les photos, et pour l'info du moteur, c'est très gentil !

Moi ma tête a été complètement abimée physiquement, donc je dois changer le bloc (et le moteur si je comprends bien)
Maintenant, je suppose que si je remplace le moteur central + pcb dans le lecteur que j'achèterai (en fait je garde le bloc tête + moteur), je pense que ça fonctionnera ?

Reste à trouver un MP-F52W (ou un autre lecteur sony série MP-F5X ou autre, vous pensez que le bloc s’adapterait ?)

J'ai téléchargé (par chance) le manuel et la et il semble que la différence soit aussi au niveau de la dissipation thermique (l'un est en "interface CMOS" et l'autre (le 00D) en "interface TTL"

Je vous envoie la brochure générale si cela peut aider (j'y arrive pas donc je mets une copie d'écran de la page intéressante)

[img]
FDD TYPES.jpg
FDD TYPES.jpg (268.27 Kio) Consulté 4542 fois
[/img]

Je suis allé sur ebay voir la personne en question : on en peut pas poser de question et la vente n'est pas active.
Donc, si quelqu'un à un lecteur sans PCB, cela m'intéresse ! (on sait jamais).

Et encore merci pour vos conseils.
Ludovic.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par mastacut »

clearscreen a écrit : .... en fait je garde le bloc tête + moteur.....
Reste à trouver un MP-F52W (ou un autre lecteur sony série MP-F5X ou autre, vous pensez que le bloc s’adapterait ?)
..... l'un est en "interface CMOS" et l'autre (le 00D) en "interface TTL
C'est exact, tu peux récupérer un des modèles de lecteur qui figurent dans ta liste et l'adapter avec ce qui reste de ton ancien lecteur, il faut garder ce couple bloc tête + moteur, ou tout simplement intervertir le PCB, car les Lecteur sont identiques, à part le PCB et le modèle de la tête V1 ou V2, mais les têtes marchent de manière identique sur les deux modèles de lecteurs et je n'ai pas vu de différence sur la qualité de lecture ou écriture entre la V1 ou la V2 sur les THOMSON, et vérifier si toutes les connectiques sont au mêmes endroits, car le lecteur doit être identique en tout point pour pouvoir intervertir les pièces.

Pour Info :

-MP-F52W-00D : 600 trs/mn
-MP-F53W-00D : 300 trs/mn


Il me semble que les 00D sont équipés d'une entrée alimentation Molex 4 pins, alors que les autres qui se terminent pas W sont alimenté pas la nappe spécifique a l'appareil ou le lecteur a été destiné .... en général pour certains anciens oscilloscopes avec avec lecteur de disquettes Sony en 600 trs/mn.

Spectrum Analyzer HP 4145B : avec lecteur Sony MFD-52W-10 ou MP-F52W-30 avec façade blanche
liens topic : http://torlus.com/floppy/forum/viewtopi ... =25&t=1296
Image

Comme il ne tournent pas a la même vitesse, il faudra mettre le bon PCB en fonction de la vitesse d'origine du lecteur, car c'est de lui que dépend la vitesse du lecteur.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par clearscreen »

Bonjour,

je vais peut être pouvoir faire une "transplantation :-)" d'un FW52-30 sur un FW52-00D
Donc du FW52-30 je garde (démonté et transplanté)
- le PCB of course
- le moteur de rotation disquette avec moyeu (et tout)

Du FW52-0D je garde (montée et pas touchée)
- la mécanique passive
- le moteur
- le bloc tête.

A votre avis, vais-je m'épargner un alignement ou pas ?
Si oui, possédant un oscilloscope, un gros pc avec un fdd 5"1/4 et 3"1/2 bien coopératif et sympathique (d'ailleurs le 3"1/2 est un lecteur 2.88 qui lit des EHD), à votre avis comment on aligne ce genre de truc ?

Je dis ça parce que je commence à savoir un peu aligner un magnéto à bande, mais un lecteur de d7, jamais essayé.
En plus c'est un lecteur spécifique pour un analyseur de protocole ^_^

Par contre, j'y pense, j'ai une vielle disquette livrée avec l'analyseur.
Ca peut servir dans une procédure empirique :-)

Merci de vos conseils !
Cls
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par clearscreen »

utlimatemsdosmachine.jpg
utlimatemsdosmachine.jpg (22.49 Kio) Consulté 4524 fois
Re bonjour,

le gros pc avec ses lecteurs sympas (5"1/4 1.2M, 3"1/2 2.88, 1GB SCSI externe et graveur 2x en SCSI externe) c'est celui ci !
on voit aussi un petit bout de son petit camarade (epson qx-10) avec une 5"1/4 (pour aller dans les lecteurs avec actuateur linéaire au lieu de vis sans fin, et c'est vraiment chouette comme lecteur :-)

Mais ça règle pas mon souci d'alignement :-)
Bonsoir à tous !
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Floppy SONY MP-F52W-00D

Message par mastacut »

clearscreen a écrit :A votre avis, vais-je m'épargner un alignement ou pas ? .....

le moteur de rotation disquette avec moyeu (et tout)
-Il n'y a pas d'alignement à faire puisque le lecteur de destination fonctionne, il ne faut rien démonter
- Juste remettre le PCB, si il est identique en tout point visuellement, vérifier la présence ou non d'une alimentation molex 4 pins avec le même voltage, il est très facile de voir la différence de rotation entre 300 trs/mn et 600 trs/mn rien qu'a l'entendre et le voir tourner.

- D'après le votre tableau, les F52W tournent a 600 trs/mn

Pour le moyeu et tout, inutile de le récupérer, c'est trop de démontage pour rien, normalement toute la mécanique est identique, de plus le nouveau lecteur a moins tourné et l'axe ne sera pas usé.

Il n'y a qu'à remettre le PCB ... tout simplement sur le nouveau lecteur.

:idea: :idea: Pourquoi ne pas tester le lecteur tel quel ? il se peut qu'il n'y ai rien a faire ? :idea: :idea:
Répondre