Prix macintosh classic

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

lanaele
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2017 13:32

Prix macintosh classic

Message par lanaele »

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour ma question... J'aimerais vendre mon Macintosh Classic MO420 et savoir dans quel ordre de prix puis je le vendre. J'ai vu en surfant sur des sites des prix tellement large de 70 € à 300 voir plus, que je n'arrive pas trop à me faire une idée. Est ce que ça vaut le coup de m'en séparer, quels sont les éléments à prendre en compte pour fixer le prix ? merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Prix macintosh classic

Message par fneck »

Franchement, 70 euros me parait déjà être un prix assez élevé, mais c'est très personnel, ça signifie que moi je n'achèterai pas un Mac Classic à ce prix. Ce qui compte pour définir le prix, outre le fonctionnement, pour un collectionneur c'est l'état visuel du matériel. Après, les plus ce sont la documentation et les disquettes d'origines par exemple.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Prix macintosh classic

Message par Daniel »

Nous avons toujours les mêmes difficultés pour évaluer le prix des machines de collection. Il n'y a aucune cote sérieuse, le prix est fait au coup par coup et peut varier dans de grosses proportions. S'il y a un amateur intéressé le premier objet se vend cher. Un deuxième objet identique se présente mais n'intéresse plus personne, il ne se vend pas. C'est l'acheteur qui fait le prix. La difficulté pour le vendeur est de trouver le bon acheteur. Un site de ventes aux enchères est l'endroit le plus propice : c'est la plus haute offre qui l'emporte, le vendeur est assuré d'obtenir le meilleur prix.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Prix macintosh classic

Message par Notator »

Il y a un aspect conjoncturel dans la vente ; selon le moment, le vendeur n'obtiendra pas le meilleur prix possible de son objet.

Déjà, proposer une vente après les fêtes, ce n'est pas le meilleur moment : beaucoup de gens sont ratissés après les dépenses de fin d'année.
Ensuite, il faut considérer si plusieurs objets du même type sont proposés au même moment : il est évident qu'ils ne se vendront pas aussi cher que si un unique objet est disponible à la vente.
Et puis aussi il y a la part d'engouement, non négligeable ; certains objets sont très rares, mais n'intéressent personne.
Également, comme précisé précédemment, un objet proposé 'nu' ne peut pas se négocier au même prix que s'il est accompagné de tous ses accessoires et d'une documentation complète.
On n'a pas parlé non plus de l'état...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Prix macintosh classic

Message par Papy.G »

Attention à ce que l'on voit sur internet, j'ai vu un modèle de minitel à 200€, hyper courant que l'on voit couramment à 5€ aussi et dont j'ai obtenu facilement trois exemplaires gratuitement. :roll:

A côté de cela, j'ai eu longtemps des vieux Macintoshes qui ne se vendaient pas, même à 10€ avec tous les disques, manuels, cartons, câbles, factures, autocollants. tu peux essayer les enchères, mais si tu vends dans une période creuse (cf le post ci-dessus), ça peut aussi partir pour rien, c'est le risque à prendre avec les enchères. :?

Si tu n'est pas pressé/encombré, et que tu gardes un peu de nostalgie pour les vieilles machines, tu trouveras ici à faire peut-être des échanges bien plus satisfaisants que la vente de ton matériel. :o

Moi qui ai vendu un peu à la hâte mon Oric et donné mes vieux Macs me suis rendu compte que j'aurais pu plutôt échanger tout ceci contre du matériel VG5000µ, Alice32/90, ou des Minitels qui pourraient me servir dans mes projets actuels. :cry:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre