[VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

[VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par talrek »

Bonjour,
je me sépare de mon TO9, pour financer un autre projet. Et du coup je ne garde que mon TO8D.

Le TO9 fonctionne parfaitement et le clavier aussi, j'y ai passé quelques moments... que vous pouvez voir en photo pour que cela soit le plus propre possible.

C'est donc un TO9 avec lecteur de disquette interne, mais egalement un lecteur GOTEK interne avec un firmware HxC qui permet de lire les images disquette sur clé USB.
J'ai déporté les boutons, l'afficheur, la led d'activité et la prise usb sur l'avant.
Cerise sur le gateau, un switch a l'arriere du TO9 permet d'échanger les lettres des lecteurs internes. Pour booter sur le périphérique que vous voulez.

Je vous est mis également des photos du montage pour les plus curieux :

Le résultat
ImageImage
Image
Image
Image
Image

Le cablage du switch
ImageImage

Le placement du gotek
Image
Image
Image
Image

le deport des commandes du gotek
Image
Image
Image
Image

Voila prix du tout : 120€ hors frais de port
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par talrek »

Ajout également d'une video de fonctionnement

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par fneck »

C'est pratique le Gotek directement intégré dans l'ordinateur 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par talrek »

:D
Après il y a le pour et le contre.
Pour le coté pratique oui, mais par contre si on aime la machine dans son jus et sans découpe :?
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par talrek »

Hello,
a tout hasard sauriez-vous s'i existe une archive de la ludothèque TO8/TO9 directement au format HFE (format du HxC) ?
en fait le TO9 à trouvé preneur, et j'ai proposé à l'acquéreur de lui confectionner gratuitement (contre le prix de la clé usb car je ne vendais pas la mienne) la totale de la ludothèque. Alors je les ai bien au format .fd donc si il faut tous les récupérer et les faire pas de souci. mais c'est juste pour gagner du temps au cas ou.

Et oui le Gotek est une solution bien sympa et pas trop cher, si on met le firmware soit même : 15€ le gotek (made in china) et 12€ le firmware.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par __sam__ »

Ce sujet a été abordé il y a longtemps sur logicielsmoto. mais il n'est pas très développé.

http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... w=previous
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par talrek »

Merci,
je me suis récupéré tout ce qu'il fallait pour lui préparer une belle clé usb... par contre depuis une semaine plus de signe de vie....
Donc peut être que l'ordinateur va redevenir disponible si quelqu'un d'autre est interessé.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par sayasupacrew »

TALKEK:
Punaise, j'chui perdu, il faut un firmware pour thomson pour programmer les disquettes .sap ou .fd, c'est là que je ne comprend pas ?
( a moins que tu utilise le firmware ms-dos, ce qui vas pour beaucoup de machines, comme le thomson est au format ms-dos avec son lecteur de disquettes)

ou trouve t on ce firmware HxC pour pour d'ordinateurs thomson ?
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par Daniel »

sayasupacrew a écrit : 06 juil. 2019 12:52le thomson est au format ms-dos avec son lecteur de disquettes
D'où tiens-tu cette information ? Je croyais que les formats de disquettes MS-DOS et Thomson TO9 n'étaient pas compatibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par sayasupacrew »

Bien dans ces années, le Billou Gaitou était bien établis (malheureusement), le CPC 6128 le contrôleur est aussi en MS-DOS, le TO8-D est aussi en MS-DOS, beaucoup de SAMPLEURS comme le S900 AKAÎ était en MS-DOS comme beaucoup de synthétiseurs qui chargeais leurs sons via le lecteur de disquette, on peu dire c'est devenu un peu la norme, après les lecteurs pouvais être simple ou double face, puis en 360 Ko, voir deux fois moins grand 180 Ko, on trouve sur des carte mère de pc (génération XP), qui ont des bios qui gère ce type de taille MS-DOS (720 Ko, 360 Ko et 180 Ko), sa rendais les machines plus compatible.
Dernière modification par sayasupacrew le 06 juil. 2019 14:26, modifié 1 fois.
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par Daniel »

Donc les Thomson peuvent lire des disquettes formatées par un PC sous MS-DOS ? Et réciproquement ? As-tu essayé ?
(Je ne crois pas un mot de ce que j'ai écrit ci-dessus...)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par sayasupacrew »

Déjà pour te répondre un ami 'Marcel-pentium', s'amusais lors de l'amiga Tours en 2001 (http://boboche.free.fr/amiga/tours/!gallerie01.html), à faire ce petit truc rigolo, il swapais les lecteur propriétaire de 2,8 pouces du cpc6128 (format à la c...on) par un simple lecteur de disquette PC Double densité MS-DOS (d'un pc), il faudras encore simuler le changement de face via un intérrupteur installer sur la nappe custom de celui-ci. S'étais très rigolo, il downloadais sur le toile les fichiers des jeux et les copiais sur le lecteurs de disquettes du PC, puis il n'avais qu'as changé la disquette du PC vers l'amstrad cpc, et hop, il lançais les jeux directement.

Mêmes, si les engins que j'ai énuméré ci dessus, sont au format MS-DOS, il faudras aussi tenir compte, de la gestion de la double face, de la capaticité en MS-DOS qui peu être différente, ça rèste assez compliqué a géré.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par fneck »

Sayasupacrew, je pense que tu fais une confusion entre le matériel et le logiciel. Un lecteur de disquette n'est que du matériel, en soi il n'est compatible avec rien si ce n'est son contrôleur. Ses caractéristiques intrinsèques sont sa vitesse de rotation, le nombre de pistes, sa densité magnétique et son débit de transfert.

Ensuite intervient le logiciel, et un même lecteur pourra aussi bien fonctionner bien sous Ms-Dos, Thomson, Amstrad, CP/M ou autres, tant que le système soit capable de dialoguer avec le contrôleur. L'emploi que tu fais en terme de "lecteur Ms-Dos" est inapproprié.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par Daniel »

Même sur le plan matériel les lecteurs PC ne sont pas compatibles avec les ordinateurs Thomson. L'interface PC est différente de l'interface Shugart.

Pour le formatage de la disquette c'est totalement différent : taille des secteurs et nombre de secteurs par piste ne sont pas les mêmes. La capacité de la disquette 3"1/2 double face double densité est aussi différente : 2 fois 320K pour Thomson et 720K pour le PC.

Le système de fichiers Thomson est encore plus éloigné de celui du PC MS-DOS. FAT et Directory ne sont pas au même endroit et leur structure est totalement différente.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: [VDS] TO9 modifié avec en plus Gotek HxC en interne

Message par sayasupacrew »

Merci pour vos retour, toujours très instructif.


ma quête auras peut être trouver une âme charitable, y a t il un firmware pour marchine thomson avec le lecteur Gotek ?
Dernière modification par sayasupacrew le 06 juil. 2019 21:36, modifié 2 fois.
Image
Répondre