[Vente] Tripleur de bus Thomson

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

Le tripleur de bus Thomson permet d'utiliser jusqu'à trois contrôleurs différents sur un seul connecteur d'extension de n'importe quel ordinateur 8 bits Thomson. Il est décrit à la section Bricolage du site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/bricolage/tripleur/index.html
Image

ATTENTION :
Le tripleur de bus est remplacé par le Minibus. Il n'est plus disponible, mais on peut le fabriquer
soi-même. Les fichiers gerber des circuits imprimés sont en téléchargement à l'adresse ci-dessus.
Dernière modification par Daniel le 21 nov. 2022 20:17, modifié 6 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par OlivierH »

Je vais vérifier que je ne m'en sois pas débarrassé, mais à une époque j'avais quantité de nappes IDE.
Du coup, est-il possible de commander les pièces détachés sans la nappe ?
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

Oui, tout est possible, si la nappe comporte assez de connecteurs avec le bon espacement et dans le bon sens. Il faut aussi qu'elle soit la plus courte possible, sinon il peut se produire des interférences sur le bus.

Estimation du coût de la nappe, avec 4 connecteurs : 7 €, avec 3 connecteurs 5 € (à déduire du prix du tripleur ou du doubleur).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par OlivierH »

Après vérification, je n'ai que des nappes avec 3 connecteurs.

Comme je n'ai rien pour sertir, je vais te commander le tripleur de bus déjà monté ^^

Je t'envoie le don correspondant
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

Merci pour le don ! Le tripleur a été expédié ce matin (13/04/2018), je te souhaite bonne réception.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Zaxxon »

Bonjour Daniel (Et les autres),

Sur ton site, il est fait mention d'une incompatibilité entre elles avec les mémoires de masses.
A ton avis, est il possible de faire cohabiter un contrôleur SD et un cc90 232 avec un doubleur/tripleur de port?

Merci de ta réponse.
Thomas,
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

Oui. Seuls les contrôleurs de disquettes sont incompatibles entre eux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Zaxxon »

Bonjour et merci de ta réponse.

Super, ça me permettrai de m'amuser avec un cc90 232 (que je vais recevoir bientôt) et le contrôleur en même temps.

Si tu es d'accord, je voudrais bien te commander un pcb du connecteur femelle, et trois pcb de connecteurs males (Si je comprends bien, cela ferait donc 3 + 3*2 9€).

J'attends ta confirmation pour le don,

Bonne soirée

Edit : Petit hors sujet. Sur le site dcmoto, dans la section documentation, cet après midi quand j'ai cliqué pour télécharger le djvu en bundle de la documentation de l'interface cc90 232, J'ai été redirigé sur une adresse ip commençant par 213. provoquant une alerte provenant de google safe search conncernant des logiciels malveillant. Pas de redirection cependant à l'ouverture de l'url dans djview.
Thomas,
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

Il faudra attendre mon retour de vacances début juillet.
Jusqu'à cette date il me sera même très difficile de poster.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Zaxxon »

Ca marche Daniel, on voit ça au mois de Juillet.
Bonnes vacances :-)
Thomas,
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

De retour chez moi je peux envoyer les quatre circuits imprimés très rapidement en échange du don de 9€.
Pour construire un doubleur ou tripleur de bus, il est préférable de réduire la longueur de la nappe au strict minimum. Je n'ai jamais constaté de problème avec les contrôleurs Thomson, ni avec le contrôleur CS91-280. Par contre avec SDDRIVE une nappe trop longue est source d'erreurs.

Sur l'autre sujet : Google est parano. Pour accéder aux documents au format "DjVu groupé" il y a un formulaire de saisie du résultat d'une addition de deux chiffres. C'est un système rudimentaire de protection contre les aspirateurs de site, pour économiser la bande passante. Google m'a prévenu que l'information saisie devrait être cryptée, en utilisant https au lieu de http. Mais chez Free ce n'est pas possible pour les pages perso. Donc Google considère que dcmoto est un site malveillant. Pour Google, la somme de 2 + 2 est une information personnelle devant être gardée confidentielle. Je ne sais pas où l'on va avec ces délires sur la sécurité, mais je trouve qu'ils dépassent les bornes :twisted:
D'ailleurs je me demande s'ils ont le droit d'intervenir sur le contenu des sites qui ne sont pas hébergés chez eux. Le site dcmoto est chez Free, je veux bien que Free m'impose des règles, par contre ce n'est pas à Google de me dire ce que je dois faire. Ils se prennent pour les maîtres du monde, il serait temps de leur faire comprendre que c'est illégal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Zaxxon »

Bonjour Daniel,

Je te remercie et te ferai dans la journée un don de 9€. Par contre attention si tu avais conservé mon ancienne adresse,j'ai déménagé et je mettrais la nouvelle en commentaire au cas où je n'aurais pas mis à jour mes coordonnées Paypal.

Pour la longueur de la nappe, c'est noté merci. Je me suis déjà battu avec un problème similaire, en me faisant un deuxième din 14-> lecteur de disquette. Le câblage était ok, ça ne fonctionnait pas. Apparemment il y aurait une longueur maximale à ne pas dépasser (J'ai cru lire 45 cm pour les lecteurs de disquette, mais moindre dans mon cas).

Concernant les nappes, j'ai eu la mauvaise surprise aussi d'en recevoir de chine très fine, et qui m'ont causé soucis. C'est du monobrin très fin et très cassant. Peut être une cause de problème qui pourraient être rencontré par tes utilisateurs.

Google devient pénible en effet, ils forcent la main, comme si "IL" était le web à lui tout seul. Le https est un grief de plus, pénalisant beaucoup de petits sites, la plupart reposant sur des hébergeurs gratuits. Sans compter qu'il s'incruste partout, à l'insu même des utilisateurs. J'utilise Firefox depuis peu pour m'éloigner de Google, et si je peux comprendre que la sécurité est importante, incorporer des outils Google par défaut ne me réjouit pas. Il y a même un cookie réservé pour google ineffaçable dans Firefox. Et c'est aussi te forcer la main, tu n'as pas https, il te faut passer par le système de capcha de google, et non d'utiliser le tien qui fonctionne pourtant très bien.

J'ai résolu le problème (et d'autres) en désactivant l'option "Protection contre les contenus trompeurs et les logiciels dangereux" dans l'onglet sécurité de Firefox.
Thomas,
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

Merci pour le don. Les quatre circuits imprimés ont été expédiés ce matin (02/07/2018). Bonne réception !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Zaxxon »

Bonsoir Daniel,

Super, je te remercie.

Bonne soirée,
Thomas,
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Vente] Tripleur de bus Thomson

Message par Zaxxon »

Merci Daniel, j'ai bien reçu les pcbs.
Bonne journée
Thomas,
Répondre