Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par OlivierH »

Daniel a écrit : 11 avr. 2018 13:49 Toutefois, même s'il n'est pas possible de commuter par soft, on doit pouvoir déconnecter matériellement le contrôleur QDD tout en gardant les connecteurs d'extension. Je n'ai pas l'extension MO5 pour tester, mais en étudiant le schéma on doit pouvoir trouver une solution.
J'ai essayé en débranchant la "nappe" qui relie la carte électronique de l'extension et le lecteur lui même mais ça n'a rien changé.

Comme je ne souhaites pas apporter de modification au QDD (ni au MO5, c'est pour ça que je ne suis pas parti sur la version interne du CS91-280) je vais devoir faire le deuil d'utiliser le QDD et la carte SD en même temps :'(

Du coup, il va me falloir un doubleur de bus, voire un tripleur (qui me permettra de brancher aussi l'extension RS232)
Suite ici donc ;-)
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Oui, c'est normal, débrancher le QDD ne change rien, il faut débrancher la ROM du contrôleur. C'est elle qui provoque le conflit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par OlivierH »

En relisant le manuel de l'extension QDD il y est fait mention de la cohabitation du QDD avec un lecteur de disquette.
Il y est indiqué qu'un lecteur de disquette branché sur un slot d'extension du QDD ne pourra jamais être utilisé, SAUF, avec le programme "Transfer" fourni au dos de la disquette QDOS, permettant de copier des données entre le QDD et le lecteur de disquette.
Je suis curieux d'essayer ça avec le CS91-280+SDMOTO ^^
En attendant j'ai toujours CC90 pour transférer mes QD sur PC, puis sur SD :)
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

C'est une piste intéressante. Il faudrait désassembler le programme Transfer pour comprendre comment il arrive à communiquer avec un contrôleur externe. Finalement il y a peut-être un moyen logiciel de désactiver le contrôleur QDD (du même genre que le bit 7 de $E7E7 sur TO8). Tout espoir n'est pas perdu...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
RetroComputer
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2018 06:44

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par RetroComputer »

Bonjour

Je suis intéressé par un ensemble Contrôleur CS91-280 et SDMOTO avec option carte SD vue par Mp

Merci pour ce travail

Cordialement
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Le matériel sera expédié dès réception du paiement, avec en plus les lots dont nous avons discuté : EPROM, interface SDMOTO et carte microSD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
RetroComputer
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2018 06:44

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par RetroComputer »

bonjour

règlement envoyer ce matin bonne reception

cdlt
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Fool-DupleX »

Bien sûr que sur l'extension MO5, on peut désactiver le QDD pour accéder un lecteur externe. Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum par le passé me semble-t-il. Daniel, tu perds la mémoire. :D

Edit : oui, c'est ici.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Je ne peux pas perdre la mémoire, je n'en ai pas :mrgreen: D'ailleurs, en relisant le sujet sur la désactivation du QDD, je vois que j'avais écrit $A7D7 alors que sur TO8 c'est $E7E7. Même à l'époque je n'avais aucune mémoire.

Merci d'avoir retrouver le fil de discussion.
Finalement on doit pouvoir utiliser le contrôleur CS91-280 (et SDDRIVE) avec l'extension MO5 en tapant les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

POKE &HA7E7,&HD0
EXEC &HA007  
Je ne suis pas très sûr du &HD0. En fait, la valeur de $A7E7 est stockée en $2081. Il faut prendre cette valeur et mettre à 1 le bit 7.
Si vous pouvez faire l'essai et me confirmer ces deux commandes, j'ajouterai l'information dans la documentation du contrôleur CS91-280.
[EDIT 2018/04/22 10:25] Les deux commandes ci-dessus ne sont pas bonnes, voir le post suivant de Fool-DupleX. [/EDIT]

Pour permettre l'émulation de l'extension MO5 dans dcmoto, vous pouvez me faire don de cette extension, je l'accepterai avec plaisir :wink:
Savez-vous si la ROM du contrôleur de l'extension est identique à la ROM du contrôleur CQ 90-028 ?
Sinon, pourriez-vous me passer un dump de cette ROM ?
Dernière modification par Daniel le 22 avr. 2018 10:25, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Fool-DupleX »

Oui, les ROMs sont identiques et le gate-array aussi (ce qui fournit des I/Os supplémentaires non utilisés dans le contrôleur QDD externe).

Mais attention, une partie de la ROM externe reste inatteignable entre $A020 et $A03F. Il ne faut donc pas mettre de code à cet endroit. Et ce n'est pas la première routine, mais la deuxième qui est la bonne. C'est $A7DC qui est utilisé pour commuter. Comme il y a cette routine en ROM toujours présente en raison du masquage entre $A020 et $A03F, il suffit de faire en BASIC EXEC &HA032 ou EXEC &HA039 pour commuter.

Code : Tout sélectionner

A032   LDA  #$00
A034   STA  $A7DC
A038   RTS
A039   LDA  #$80
A03B   BRA  $A034
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Merci pour ces précisions.
La plage $A032-$A03F est utilisée par les contrôleurs CS91-280 et SDDRIVE, donc pour l'instant ils restent incompatibles avec l'extension MO5.
Il faudrait écrire une nouvelle version, ce n'est pas impossible, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Le jour où j'aurai l'extension je serai beaucoup plus motivé pour le faire :wink:
Dernière modification par Daniel le 26 avr. 2018 18:29, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

RetroComputer a écrit : 19 avr. 2018 09:55 règlement envoyer ce matin bonne reception
Rien reçu le 26/04/2018, après une semaine d'attente. Le courrier n'a pas été envoyé ou est perdu. C'est l'inconvénient des chèques.

Voilà pourquoi je propose d'utiliser le don paypal : pas de risque, pas de délai, pas de frais d'affranchissement.
Avec ce mode de paiement le matériel est livré en général 24h ou 48h après la commande.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Je vous le disais dans un autre post, il ne faut pas croire toutes les fausses informations qu'on peut lire sur facebook, par exemple :
Alors le SDMOTO j'en veux pas parce qu'il faut le monter soi-même.
Et pourtant, dans la page officielle du contrôleur CS91-280, il y a bien l'information et le lien vers ce sujet de discussion.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Malheureusement la nouvelle génération se gave de vidéos de youtube et ne lit plus les textes. Faut-il agiter son téléphone devant des images fixes ou un écran d'ordinateur pour raconter en 30 minutes ce qu'on peut écrire en une phrase ? Je m'y refuse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

@RetroComputer : chèque reçu et matériel expédié ce matin 3 mai 2018.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
TheSaint
Messages : 44
Inscription : 23 sept. 2018 15:04
Localisation : Castres, Tarn

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par TheSaint »

Bonjour Daniel,

Je suis interessé par un controleur monté avec sd moto, connecteur supplémentaire et carte SD.. je compte le faire tourner sur MO5/MO6 et T08.
soit 39 euros.

Je procède au don dès que tu me confirmes la disponibilité.

Par ailleurs, ca me reviendrait à combien en plus avec un SD moto sur port cassette ? ou le matériel pour l'assembler.
Cordialement
Fabrice
Fabrice
----------
Tant que ca marche on touche pas, objet inconnu touche à ton cul
Répondre