[Don] Lourd déstockage II

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par Eagle Protect II »

capri2800 a écrit : 14 juin 2018 14:46
Si tu décides d'aller chercher, moi il y a des choses qui m'intéressent encore. Peut être qu'il y en a encore un avec la carte qu'on ne sait pas ce que c'est :D :D :D
Comment ça "qu'on sait pas à quoi elle sert" ??? Mais bon sang, que fait Totor-le-butor ?

TOTOR ??

Que c'est ? https://forum.system-cfg.com/download/file.php?id=9081
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par Totor le Butor »

Eagle Protect II a écrit : 14 juin 2018 17:28 ...bon sang, que fait Totor-le-butor ?...
Pfff... Encore en train de cuver sa ration de soudure celui là :shock: ...

C'est une carte série 2 ports (2 x Intel P8251) ça c'est sûr.
Le truc curieux c'est qu'il y a un port au standard série différentiel RS422 ( MC3486 et 3487) mais il y a aussi 2 x MC1489 qui sont des récepteurs plutôt dédiés au RS232 sauf qu'il n'y a pas les émetteurs correspondants (MC1488) .
Au total, avec les 3486, 3487 et 1489 on a 4 signaux en émission RS422 mais 12 en réception !
En plus, pour simplifier les choses, les circuits RS422 peuvent être utilisés pour faire du RS232 bâtard.
En définitive je ne me prononcerai donc pas sur la norme de communication ( je m'en tire bien sur ce coup là :mrgreen: ).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par Eagle Protect II »

Oui, voilà, je me disais bien aussi, qu'il manquait les émetteurs correspondants (MC1488). D'ailleurs c'est ce que j'avais dit, hein ? Non, j'avais oublié de vous le dire ? Pourtant je le savais, je m'y connais trèèès bien en émetteurs correspondants, moi.

Bon, en tout cas on ne va pas chipoter pour une vulgaire carte série qu'on ne saura pas brancher sur autre chose, n'est-ce pas ! Et ne rêvons pas, il n'y a plus de perle rare dans cette cave. Je verrai quand même si je revois le "conservateur" de la cave avant qu'elle ne soit vidée, mais je ne promets rien.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par Eagle Protect II »

capri2800 a écrit : 14 juin 2018 14:46 Pour les claviers c'est bien ça.
Bon alors hier j'ai essayé les claviers pour être sûr qu'ils marchent...

Bonne nouvelle : les claviers du 2621B fonctionnent (et le terminal aussi, qui est monochrome blanc).
Mauvaise nouvelle : le 2621A a fait "pouf" avec une jolie fumée blanche... tu es bon pour en changer un condo de l'alim !

jvernet a écrit : 13 juin 2018 22:14 Un power mac 6100/60 et son adaptateur réseau, s’il fonctionne preneur je suis. Je n’ai qu’un 6100/66 DOS Compatible dans mon stock, physiquement assez mal en point. Il y a les câbles vidéos spécifiques, avec ?

Les écrans, ça dépendra du modèle, mais j’ai peur que le transport ne soit rédhibitoire.
Bon alors hier j'ai essayé les PowerMac pour être sûr qu'ils marchent (et voir ce qu'il y a dans les disques durs).

Bonne nouvelle : pas de "pouf" au démarrage.
Mauvaise nouvelle : pas d'affichage à l'écran (ni sur le deuxième écran, ni avec aucun PowerMac).

Ce n'est donc probablement pas un problème d'écran, ni un problème de Mac... Au démarrage ils font un joli "boing", puis plus rien. rien non plus si je fais Ctrl-Pomme-<, par contre ça re-boing si j'appuie sur le petit bouton derrière, que j'imagine être un Reset.

Côté câblage, les écrans ont une prise classique (DB-à-peu-près-15), les PowerPC ont une prise cheloute, et il y a un dadaptateur entre les deux.

Côté transport, un écran nu pèse 12,6 kg, un PowerMac, 7,1 kg (sans l'emballage), et la doc que tu convoites fait 4,1 kg. Je te laisse faire tes calculs Mondial Relay.
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par jvernet »

Si la pile n'a pas coulé sur la carte mère (à vérifier !), elle est morte. Et sans pile, pas d'affichage. On doit pouvoir ruser en maintenant les touches Command ⌘-option ⌥-P-R tout en l'allumant. Les maintenir après le premier BONG, il doit refaire BONG et afficher quelque chose.

Tu peux me faire une photo des machines et des écrans ? merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par Eagle Protect II »

Pour l'instant je n'ai que quelques photos sous la main, je pourrai en refaire de meilleures ce week-end.

Le clavier "recto" est en mauvais état, le "verso" l'est autant...

Powermac 6100a.jpg
Powermac 6100a.jpg (68.96 Kio) Consulté 4407 fois
DD MAC.jpg
DD MAC.jpg (45.22 Kio) Consulté 4407 fois
Claviers MAC.jpg
Claviers MAC.jpg (163.77 Kio) Consulté 4407 fois
Ecrans MAC.jpg
Ecrans MAC.jpg (143.63 Kio) Consulté 4407 fois
Adaptateur.jpg
Adaptateur.jpg (24.01 Kio) Consulté 4407 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par Totor le Butor »

Ah tiens, une bricole sympa 8) . Je suis intéressé par le connecteur rallonge au bout du câble de l'écran MAC (connecteur HDI45 vers DB15).

Aller, je continue mon marché, si personne n'a pris le Transcotel 2 (V24+Transcotel1.jpg) , il m'intéresse aussi, ce boitier m'intrigue et les petits afficheurs laissent présager une carte et des fonctions intéressantes.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par Eagle Protect II »

Ahhh, mais mais mais ! Comment l'acquéreur du moniteur le branchera-t-il sans l'adaptateur ?

Cela dit, si le moniteur ne part pas et finit à la benne, je sauverai le connecteur. Pour le Transcotel et le machin V24, toute la téléphonie a été demandée sur Silicium, donc sauf rétractation, c'est cuit.
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par jvernet »

Z'ont bien vécus ces engins ;).

le moniteur, c'est un modèle M1212 (Macintosh Color Display, c'est tout ce que je lis), 14"? C'est des beaux tube Trinitron, mais 640x480 seulement.

Je ne prendrais qu'un seul 6100, surtout si d'autres sont intéressés, l'adaptateur écran sans lequel la machine n'est pas utilisable, l'adaptateur réseau AAUI 10Mb, un clavier avec le max de touches, une souris. L'écran, je sais pas, j'en ai déja pas mal des comme ça... Je crains le transport.

Et les classeurs Husky et le Basor.
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par jvernet »

Eagle Protect II a écrit : 15 juin 2018 13:24 Ahhh, mais mais mais ! Comment l'acquéreur du moniteur le branchera-t-il sans l'adaptateur ?
En fait, la DB15 est standard, et ce drôle d'adaptateur ne sert QUE au 6100/7100/8100. Aucune autre machine au monde n'utilise ce connecteur alakon (il faut passer, avant l'heure, de l'image, du son, des ports série, une sorte de HDMI/DVI ++). Un seul moniteur au monde dispose nativement de cette connectique, il n'a été vendu qu'aux States et au Japon....
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par Eagle Protect II »

Eagle Protect II a écrit : 15 juin 2018 10:30
(DB-à-peu-près-15)
jvernet a écrit : 15 juin 2018 14:03
En fait, la DB15 est standard

Ah, je ne m'étais donc pas trompé de beaucoup ! J'ai dit cela de mémoire, mais je n'avais pas compté...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par Totor le Butor »

jvernet a écrit : 15 juin 2018 14:03 ...ce drôle d'adaptateur ne sert QUE au 6100/7100/8100...
Et j'ai justement un 8100 que j'aimerai bien utiliser en bi-écran :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par Eagle Protect II »

jvernet a écrit : 15 juin 2018 11:07 Si la pile n'a pas coulé sur la carte mère (à vérifier !), elle est morte. Et sans pile, pas d'affichage. On doit pouvoir ruser en maintenant les touches Command ⌘-option ⌥-P-R tout en l'allumant. Les maintenir après le premier BONG, il doit refaire BONG et afficher quelque chose.
Alors j'ai rusé en mettant une source 3,6V à la place de la pile => sans effet.

Puis j'ai fait la combinaison de touche que tu indiques, et ça marche ! Par contre, le type qui a inventé une combinaison de touche qu'on ne peut faire qu'à deux mains, pendant qu'il faut appuyer sur le bouton marche avec le nez, un orteil ou la langue, à mon avis ça doit être le cousin à Unix ou C++ !
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par jvernet »

Oui, avec certaines machines ça peut être cocasse. Avec les claviers ou il à y le bouton d’allumage, ça va. Mais quand tu dois appuyer sur le bouton en façade ou derrière... il m’est arrivè d’utiliser un stylo tenu dans la bouche :).
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Lourd déstockage II

Message par Eagle Protect II »

Fin des essais ce jour : les 3 MAC fonctionnent correctement, j'ai viré le menu de communion et les modèles de lettres aux fournisseurs, ils sont prêts à partir.

L'un d'entre eux a un dossier "Emulateur DPS 7000", j'ai cliqué, rien ne s'est passé. À mon avis il n'y a plus d'émulateur car le disque a environ 55 Mo utilisés et 200 libres, tout comme les deux autres Mac. Je suppose donc qu'il ne reste que l'icone.

@Jvernet, il faut que tu me dises ce que tu veux exactement :
- 1 seul mac ou les 3 (personne d'autre ne les a demandés),
- 0 ou 1 ou 2 écrans (diagonale 32 cm), ils marchent tous les deux,
- comment tu veux faire pour le transport ?

Sachant que les UC PowerMac pèsent nues 7,1 kg, les écrans 12,6 kg, et la doc que tu as demandée 4,1 kg.


@Capri2800 et 6502man, pour les Questar "modernes", il y a 3 UC et 4 écrans : 3 de 36cm et 1 de 29 cm. L'un de vous deux veut-il le petit ?
Répondre