Projet VG5000µ

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Projet VG5000µ

Message par rendomizer »

Je dois vous dire que quand j'ai acheter mon 1er ordi ce fut un VG5000µ ! A l’époque on ne savait pas a quoi s'attendre d'un ordinateur et certainement pas à un essai technique des laboratoires Phillips qui eu son heure de gloire avec les télécrans des bus de ma région et le fameux minitel ! Mais bon les pages que diffusaient les écrans dans les bus reflétaient les possibilités graphique de l'époque... Je n'étais donc pas surpris par les capacités du vg50000.
Ce fut pendant les braderies de Reims ou je suis tombé sur le stand du magasin HBN dont vous vous souvenez surement, que j'ai trouvé un VG5000µ tout neuf a un prix tellement bas que j'ai sauté sur l'occasion et au passage il y avait un colecovision bradé lui aussi pour une centaine de francs a l'époque (1986).
quand je suis rentré a la maison j’étais tout excité comme une puce et n'en croyait pas mes yeux de mes acquisitions ma maman se demandait bien pourquoi mais comprit vite que je venais de faire une affaire... il y eu un temps de réflexion après mon achat quand même après avoir vue ce que faisait une colecovion ! mais bon, c'était de bonne guerre j’avais un ordinateur moi aussi ! car mon grand frère en avait un aussi mais il était en panne, c'était un zx81.
mon petit frère était enthousiaste lui au moins...
Enfin il était venu l'heure de tester mes compétences en matière de programmation... j'avais pas beaucoup d’expérience juste l'aide de mon grand frère qui fut bien utile quand même...J'ai vite compris les limites de la bête au niveau graphique ! mais sinon je devais pour me mettre a programmer trouver un créneau horaire pour me brancher sur la télévision familiale qui ne fut pas facile je dois dire entre les match de foot du petits frère et les série américaine (k2000,magnum et supercoptère...) j'avais plus que le soir après que tout le monde soit couché ! ce fut une belle époque dans mes nuits solitaire a coder intempestivement mon VG5000.
Et voila que 30 ans plus tard je me reprend de passion pour cette machine !!! mais pourquoi ? et surtout pourqouoi faire ? je pense que j'ai un début de réponse.Une certaine nostalgie des nuits solitaire ou j'étais investi par la passion. que je ne retrouve plus sur pc ni androide.j'ai développé des jeux oui sur pc et android rien de très fantastique mais quand même pas si mal pour un quadragenaire ! tiens un lien vers mon jeux sur android pour vous donner une idée : https://www.amazon.fr/rendomizer-shoot- ... hoot+em+up
Aujourd'hui je cherche a développer sur du vieux (plus amusant) et surtout plus intéressent a relever le défie des limitations matérielle et arriver a quelque chose d’inattendu pour une machine pareille...enfin pour tout les passionnés comme moi je me joins à vous pour cette aventure sur cette machine appelé VG5000µ...
Dernière modification par rendomizer le 23 juil. 2016 12:38, modifié 2 fois.
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: passion du VG5000µ

Message par fneck »

Bonjour,

J'ai déplacé le sujet dans la catégorie présentation qui me semble plus adaptée.

Bienvenue parmi nous 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: passion du VG5000µ

Message par Daniel »

Bienvenue dans le forum, nous attendons tous avec impatience un super star storm en version VG5000 !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: passion du VG5000µ

Message par Patrice »

Bonjour et bienvenue par ici.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: passion du VG5000µ

Message par rendomizer »

Daniel a écrit :Bienvenue dans le forum, nous attendons tous avec impatience un super star storm en version VG5000 !
mais oui tiens pourquoi pas ! il y a 30 ans je n'aurai imaginer faire ce jeux sur mon vg5000µ, mais en 2016 oui c'est tout a fait envisageable...allez tiens je vais m'y atteler !
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: passion du VG5000µ

Message par Daniel »

Le plus difficile sera d'apprendre à utiliser le processeur graphique EF9345 :wink: :wink: :wink:
Heureusement beaucoup de membres du forum le maîtrisent bien et pourront aider !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: passion du VG5000µ

Message par rendomizer »

Daniel a écrit :(...)
oui j'ai du me replonger dans le livre "clef pour vg5000µ pour retrouver la maniere dont le processeur graphique fonctionne j'ai vue dans le site officiel de l'emulateur dcvg5k que l'on pouvais atteindre 26 couleurs en entrelaçant deux couleurs ... le tout en machine code ! la j'ai des notions avec le 6510 et 6502 mais le z80 il va falloir de la patience ! enfin, c'est de bonne guerre.
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: passion du VG5000µ

Message par Papy.G »

Bienvenue à toi, le VG5000µ est un choix intéressant, car avec le 9345, il y a une marge de manœuvre encore énorme entre ce qui a déjà été fait, et ce qu'il est possible de faire, mais il ne faut pas alors se limiter aux clefs pour VG5000µ, bien que ce soit un bon début. :P
Le Z80 est hyper documenté sur le web trouver de la doc ne devrait pas être un problème, quoique avec le foisonnement, le choix risque d'être cornélien. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Projet VG5000µ

Message par fneck »

J'ai divisé le sujet car on part trop sur de la technique pour la partie présentation :?
La suite donc ici http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=7402
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Projet VG5000µ

Message par Carl »

Bienvenue Rendomizer sur le forum...
Et un nouveau fan du VG5000 8)

Carl
Répondre