Page 1 sur 1

vieux MOTOard que jamais

Publié : 10 nov. 2016 23:59
par nicolho
Bonjour à tous,
Je ne vous raconterai pas par le menu ma passion de longue date pour la micro (j'aurai l'occasion d'y revenir), mais en me lançant récemment, et sur le tard, dans l'électronique, j'ai décidé de rattraper le temps perdu et de me pencher notamment sur le fonctionnement du stylo optique des Thomson (un de mes premiers souvenirs de "coup de foudre" pour l'informatique, mais aussi celui d'un rendez-vous manqué...)

C'est tout naturellement, après m'être équipé d'un MO5 d'occasion qui n'avait probablement pas vu la lumière du jour depuis 1984, que j'ai découvert le vaste fond documentaire du professeur Daniel "MOTO" Coulomb, ainsi que cet indispensable et fort sympathique forum de passionnés du vide-grenier :D
La découverte des bricolages et autres "hacks" présentés, ainsi que la lecture des discussions pointues déjà faites sur ces sujets, m'a donné pas mal de grain à moudre et, un peu par hasard, en guise de travaux pratiques pour me mettre dans le bain, je me suis lancé dans des développements similaires (qui m'empêchent aussi de dormir la nuit !)

C'est pourquoi je vous rejoins et j'aurais donc prochainement l'occasion et le plaisir de partager et d'échanger ici à ce propos, aussi bien avec les spécialistes mondiaux qu'avec tous les amateurs éclairés et/ou motivés.

Donc déjà merci pour tout, et à très bientôt !
Nicolas

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 11 nov. 2016 00:18
par Xavier
Salut Nicolas,
Bienvenue sur le site.

Mais, j'aimerai faire une mise au point sur Daniel "MOTO".
Je pense qu'il n'a aucun mérite à avoir découvert toutes cette documentation, car il a tout hérité de son ancêtre Christophe Coulomb!
Bon, il n'a pas redécouvert les États-Unis, mais c'est naturel que son travail soit apprécié.
:D

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 11 nov. 2016 00:35
par nicolho
Merci Xavier, ça commence bien... :lol: . Désolé de ne pas avoir cité les autres sommités archéologiques qui sévissent depuis des temps immémoriaux sur ce forum (et sur d'autres, désormais fossilisés) mais ils se reconnaîtront.

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 11 nov. 2016 08:23
par Daniel
Il y a quinze ans les ordinateurs Thomson étaient méprisés. Aucun collectionneur sérieux s'y intéressait, leur cote sur les sites de ventes était au plus bas, si on avait le malheur d'en parler dans les forums les réponses n'étaient que moquerie et troll. J'en connais assez bien les raisons, elles n'ont rien de technique ni de scientifique.

Aujourd'hui le regain d'intérêt est tout aussi surprenant, mais tant mieux. Une petite communauté de nostalgiques se reconstitue, et nous pouvons discuter, analyser, bricoler, créer pour Thomson (comme le font les fans de presque toutes les marques), sans encourir le mépris des autres collectionneurs. Bienvenue parmi nous !

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 11 nov. 2016 09:01
par jasz
Et bien Nicolho, comme le dis le dicton "vaux mieux tard que jamais" et c'est avec un grand plaisir que nous t'accueillons sur ce forum de passionnés.

Comme le souligne Daniel, il y a quinze ans (et même avant) les Thomson n'avait que pour seul intérêt, les vannes à deux francs six sous que les autres pouvaient bien "placer" dans les sujets lancés par quelques courageux, victimes malgré eux d'une ironie répétée et finalement bien monotone. Aujourd'hui grâce à quelques irréductibles, les Thomson regagnent l'honneur qu'ils méritent et se rangent désormais au même rang que les autres machines au titre des ordinateurs de légende. Une bien belle revanche qui à pour conséquence de faire monter la popularité d'une part (aussi timide qu'elle soit) mais aussi les prix sur les sites "grenier" (moins glop).

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 11 nov. 2016 10:21
par fneck
Belle présentation, bienvenue parmi nous. 8)
Si tu le souhaites, tu peux également renseigner ta localisation géographique dans ton profil afin de te situer.

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 11 nov. 2016 12:17
par Carl
Bienvenue sur le forum.

Carl

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 11 nov. 2016 12:28
par Papy.G
Même si je ne partage pas du tout l'engouement pour les ordinateurs Thomson, pour d'autres raisons que celles évoquées par Daniel, bien qu'elles ne soient aussi ni techniques, ni scientifiques, je te souhaite la bienvenue. :D

Je me demande si la période de dénigrement des Thomson ne vient pas partiellement du caractère "scolaire et obligatoire" du matériel, comme s'il avait fallu un peu de temps pour que "mûrissent" ces madeleines de Proust. :wink:

D'ailleurs, j'ai eu droit à un samedi matin "l'école d'autrefois" où les enfants devaient faire comme leurs ailleuls, mais ce qui avait un sens pour moi étant enfant, comme écrire à la plume, étant la réalité de mes parents, me semble un peu lointain pour les nouvelles générations, personne n'a proposé de rapporter un ordinausore, par exemple. :roll:

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 11 nov. 2016 12:47
par Xavier
Je me demande si la période de dénigrement des Thomson ne vient pas partiellement du caractère "scolaire et obligatoire" du matériel, comme s'il avait fallu un peu de temps pour que "mûrissent" ces madeleines de Proust. :wink:
Purée... ça me revient en pleine figure!
Oui, les programmes didactique peu amusant...

Je me faisais égueuler car j'étais toujours parti sur le listing basic du programme... à la grande stupeur du geôlier, qui se mettait à rouspéter, et dire... "Il a tout cassé... il va falloir que je recharge de programme!" ... Alors qu'un RUN suffisait... Dans ce cas là, on ne joue au con pour ne pas se prendre des heures de colle le samedi.

Donc, dans ma tête Thomson : "ça marchait déjà mal, mais maintenant ... ça marche pu!"
Depuis, les listings Hebdogiciel et les émulateurs de DC, m'ont guéri... (un peu!)
:D

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 11 nov. 2016 12:57
par __sam__
Bienvenu parmi nous (miaou.. hein? ... ah oui ! :roll: )

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 11 nov. 2016 19:48
par nicolho
Même si le plan info pour tous, il n'est pas passé par moi (mais plutôt direct dans le placard des fournitures de l'école puis du collège), vos références à la presse pré-ado "glop glop" me remémorent soudain cette époque... Comme après tout, c'est mon sujet "présentation", j'en profite pour raconter ma vie et mes souvenirs de vieux con... séquence nostalgie-gogo-gadgeto-ulysse31 :) :

Quelques années avant d'avoir un ordi, la marchande de journaux en bas de mon immeuble m'avait gentiment permis de pouvoir emprunter les magazines de mon choix chaque semaine.
Comme elle a refusé mon premier choix (Hara Kiri...) et que les guitares et les MOTOs :D c'était pas encore de mon âge non plus, je me suis rabattu sur un domaine aussi futuriste que fascinant, et entre 1982 et 1985 j'ai absolument lu tout ce qui se publiait, de 01 en passant par SVM, jusqu'à Tilt... probablement ce qui fait que je n'ai jamais pu me cantonner à une chapelle par la suite.

Bien sûr (et comme tout le monde) mon journal de chevet du début à la fin, c'était Hebdogiciel, un journal éclectique s'il en est.
Bon j'étais encore rebuté par les aspects techniques qui me dépassaient un peu, avec la flemme de recopier (donc j'étais fan de la rubrique des "2 lignes"). Pour conclure, le top 3 de mes unes préférées de tous les temps :
3) "Désolé, l'informatique, c'est de la merde !"
http://download.abandonware.org/magazin ... e%2001.jpg
2) Les flics d'Apple ."Vous avez demandé la police ? Ne quittez pas, je vous passe Apple"
http://download.abandonware.org/magazin ... 090/01.jpg
(c'est fou, ça n'a pas pris une ride)
1) "Enfin des disquettes standards sur le nouvel Amstrad !" (qui d'ailleurs n'existe pas... hahaha!)
http://download.abandonware.org/magazin ... age001.jpg
http://download.abandonware.org/magazin ... %20001.jpg

Image..Image..Image..Image

Merci encore pour votre accueil et bon weekend !

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 12 nov. 2016 04:43
par Xavier
Salut,

La rétro-informatique est malheureusement une activité rare de nos jours.
Parmi mes connaissances près de 80% des personnes ont découvert l'informatique par le biais d'une contrainte professionnelle.

L'informatique pour tous a montré le coté passif de l'informatique... le côté "minitel" de la discipline.
Le ludique était réservé aux consoles...

Résultat, un petit nombre de personnes ont vécu cette partie pré-compatible PC, que nous efforçons de faire revivre.
Mais, une fois la génération des années 80 passée, il ne restera plus personne pour en témoigner.
Ce qui est perdu... sera perdu!

Mais, dans 20ans, il sera impossible de documenter nos vielles machines, pour des problèmes techniques et pour la raréfaction des documents papiers.

Donc, ce mouvement est mu par un petit groupes de nostalgiques, qui s'éteindra avec l'extinction de cette génération.
Il deviendra anecdotique, futile et ringard... car sans intérêt.

Ce retour aux sources et un besoin de reprendre en main une informatique simple et accessible (pour les nostalgiques)... à cent lieux des machines actuelles.

L'informatique n'est plus créative et ouverte, elle est créée pour des "utilisateurs"... et plus pour des créateurs.
A l'instar des programmes de l'époque, chacun programmaient sa machine à son image...
De nos jours, nous collectionnons les icônes pour personnaliser nos machines.

C'est un peu ce retour aux sources qui anime ces passionnés... qui ne se retrouvent plus dans cette standardisation à outrance des applications et des plug-ins, qui frustrent l'utilisateur par leur rigidité...

Re: vieux MOTOard que jamais

Publié : 12 nov. 2016 17:14
par nicolho
Bah alors, qu'est-ce qui va pas aujourd’hui Xavier ?? C'est la Toussaint, le temps maussade...?? :) Désolé, je voulais pas instiller une nostalgie un peu triste et désabusée, bien au contraire. Alors je termine ici ma présentation en te répondant, c'est un peu long mais ça représente bien mon point de vue.

C'est vrai que tout le monde s'en fout de ces vieilles machines obsolètes, et qui n'ont pas la classe (visible par tous) des chaises Louis XV ou d'une veille deuch' verte :). Mais bizarrement y'a toujours un monde fou aux Journées du Patrimoine et pleins d'associations consacrées à tout un tas de vieux trucs anecdotiques, futiles et ringards...
Comme pour n'importe quel domaine pointu, peu populaire, ou tombé en désuétude, il existera peut-être quelques passionnés (même des gens qui n'auront pas connu les époques concernées) et c'est d'ailleurs l'objet de ce forum qu'ils puissent se réunir virtuellement et faire connaître leurs pratiques (et c'est justement aussi l'occasion de témoigner durablement de tout ça).
Et nous sommes tous plus ou moins des consommateurs pour la plupart des choses.. les gens qui aiment cuisiner sont attristés par ceux qui vont chez Flunch, les amoureux de la mécaniques trouvent ridicule le quidam qui va systématiquement chez le garagiste... et je vous raconte pas celle du punk et du rappeur qui tombent sur Danse avec les stars !!

Après, je comprends (et partage) ta frustration, un peu celle des pionniers ou des militants de gauche, ahaha! Ces machines nous ont fait rêver étant jeunes, c'était notre petit univers d'invention et d'imagination à nous, mais dans lequel après nous le grand public s'est peu à peu complètement engouffré, en piétinant involontairement ce rêve, et faisant peu de cas de cette antériorité. Mais il y aussi des choses qui ont avancé positivement :

Par exemple (grâce aux suspects habituels) la documentation des TO7/MO5 se porte magnifiquement bien, j'en ai lu des kilos ces derniers temps sur Internet, y compris sur des vieux forums et blogs, et même certains n'existant plus, ou dont le contenu a changé, mais encore visibles sur archive.org, donc pour l'instant ça ne disparaît pas et ça grossit, même. Et à l'époque, j'avais moins de 14 ans, et j'aurais rêvé d'accéder à tout ça immédiatement et presque gratuitement, et pouvoir entrer en relation avec d'autres passionnés aussi facilement.

Maintenant, on retrouve chez beaucoup cette passion de bidouiller, d'inventer et d'échanger sur la micro et l'électronique, avec le succès du Raspberry Pi et d'Arduino (c'est plus ou moins ce dernier qui m'a mis le pied à l'étrier, pour arriver finalement ici) et le "rétro' (et pas seulement en matière de technologie) n'a jamais été aussi populaire : Nintendo vient de ressortir sa console d'il y a 30 ans et une société va recommencer à produire et commercialiser la Sega Genesis au Brésil ! Ces veilles machines sont d'ailleurs l'objet de très nombreuses discussions (bien plus que lors de leur sortie) et plein de gens sont maintenant susceptibles de les bidouiller, grâce à l'accumulation des tutos disponibles.

Après si j'ai mis ces "unes" d'Hebdogiciel, c'est pas seulement qu'elles m'ont fait bien marrer, mais surtout parce qu'elles représentent un certain esprit critique, sans langue de bois et drôle. Bref, un autre truc en voie de disparition, mais lié à ces valeurs auxquelles certains d'entre nous sont attachés, et que je souhaite voir perdurer, parce que ça reste reste complètement valable et plus que jamais utile aujourd’hui. Alors votez pour moi aux primaires !! :D :D