Bonsoir et bonne année !

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelC
Messages : 23
Inscription : 11 janv. 2017 05:18
Localisation : Labège, France

Bonsoir et bonne année !

Message par LionelC »

Bonsoir,
Je m'appelle Lionel, j'ai découvert l'électronique à 6 ans et je suis tombé dans l'informatique un an plus tard. C'était sur un TRS-80 Model I Level II avec 16 kO (au lieu des 4 ko de base) et des cassettes. Je ne saurais dire si je me suis relevé... Après les merveilleux livres d'Usborne (Battlegames, Spacegames et ceux d'introduction à la programmation), j'ai usé l'ouvrage de Rodnay Zaks sur le Z80. Je dévorais les revues Électronique Pratique, Le Haut-Parleur pour les articles de Francis Thobois (je construisais mes propres radiocommandes), Radio-Plan, Micro-Systèmes et l'Ordinateur Individuel. Mon père empruntait bien Byte et une autre revue en anglais, mais je ne comprenais rien au texte, et je tapais donc les programmes dans l'espoir que ce soit aussi beau que sur le dessin qui accompagnait généralement l'article.

Puis le SCALP d'Elektor est arrivé dans ma vie, avec un BASIC en EPROM et des modifications matérielles à n'en plus finir. J'avais logé le tout dans une boite en contreplaqué. Je l'ai revue lorsque mes parents ont déménagé. Ce SCALP avait des entrées sorties MIDI pour connecter à un clavier musical, une sauvegarde de la RAM par batterie au cadmium-nickel (morte depuis longtemps), et un haut-parleur. C'est sur cette machine que j'ai commencé à assembler du code à la main, un été à la campagne, avec un PX-8 d'Epson (emprunté) pour communiquer avec le SCALP par le port série.
À la même période, un compatible IBM PC m'a permis de passer au Turbo Pascal, et je vous écris ce soir (bon vertigineux en avant) depuis un PC fixe avec Debian Jessie.

J'ai découvert ce forum il y a environ un an, et je le trouve très intéressant. D'où mon inscription, même si je n'ai pas de projet particulier (à part élever nos deux enfants, ce qui occupe plus qu'un code récalcitrant ou qu'un transistor qui dérive en température).
Cordialement,
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par Totor le Butor »

Ouelquôme irre :mrgreen:

Je l'avais oublié Francis Thobois :oops: , je me rappelle de ses articles bien velus sur le sujet :shock: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par __sam__ »

Bienvenue! Si ce n'est pas indiscret, tu fais quoi à Cupertino? Tu bosses pour une société informatique bien connue ? :roll:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par Daniel »

Bienvenue !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum

Carl
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par Rhod »

Bienvenue :wink:
Avatar de l’utilisateur
LionelC
Messages : 23
Inscription : 11 janv. 2017 05:18
Localisation : Labège, France

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par LionelC »

Bonsoir et merci de vos retour ! Je travaille pour un "open innovation lab", une petite structure (<20 personnes) qui innove pour la maison mère (un constructeur de voitures français).
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par Papy.G »

Bonjour, et bienvenue. Tu sembles avoir eu un parcours semé de machines fort intéressantes! :)
Pourquoi ne pas avoir utilisé un Minitel, qui était, me semble-t'il le terminal visé pour l'utilisation du SCALP, tu étais déjà sur le continent américain?
As-tu conservé ce SCALP? On en parle de temps en temps, mais on en voit peu ici, et moi qui me penche sur le 8052, suis assez intrigué par cette carte.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
LionelC
Messages : 23
Inscription : 11 janv. 2017 05:18
Localisation : Labège, France

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par LionelC »

Bonsoir,
Oui, ce SCALP a survécu au déménagement : mon père l'a retrouvé et l'a pris en photo. Avant le PX-8, j'utilisais un vieux terminal RS-232 (clavier et écran dans le même boitier : il n'a pas suivi mes parents lors de leur déménagement, hélas !). Le PX-8 eut deux avantages sur le terminal :
- il permettait la sauvegarde des fichiers sur une microcassette. Plus besoin de rentrer le code à chaque fois ;
- il permettait aussi, de mémoire, de sauver des fichiers dans un disque en RAM interne, donc très rapide par rapport à la microcassette.
Je ne suis aux USA que depuis un an et demi.
Sur la photo, on voit :
- l'alimentation 5V à gauche ;
- deux transistors à gauche en haut pour la sauvegarde automatique de la RAM qui remplaçait l'EPROM pour la sauvegarde des programmes en BASIC (RAM absente sur la photo, sûrement réutilisée sur un autre système) ;
- l'EPROM avec la dernière version du BASIC issu du 8052AH BASIC (j'utilisais un 80C32 moins cher sur ce prototype, et le 8052AH BASIC était sur la carte que je ne touchais presque jamais, de peur de griller ce coûteux composant) ;
- un interrupteur à droite en haut pour passer du quartz à 11 MHz et des poussières à celui à 12 MHz utile pour le MIDI ;
- des interrupteurs dont j'ai oublié les fonctions, dont un qui semble s'être décollé ;
- l'interface MIDI à droite sur plaquette à pastilles ;
- un haut-parleur pour des sons rustiques (pour le debug, entre autres choses).
Ce SCALP m'a permis de relier électronique et informatique sans avoir peur de griller l'ordinateur de mes parents, qui valait beaucoup plus cher !

Lionel

SCALP_3060_s.JPG
SCALP_3060_s.JPG (272.92 Kio) Consulté 4906 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par 6502man »

Bienvenu sur le forum :D

Le Scalp avec le basic intégré est une belle curiosité 8)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par Papy.G »

J'adore le Scalp dans la boîte en bois, on voit des composants disparates et probablement issus de récup, comme le connecteur, les interrupteurs…
J'imagine le gosse qui monte tout ça, avec l'air d'une pub bien connue, et le slogan: "Ne passons pas à côté des choses simples" :mrgreen:

Ce n'est pas exactement le plan d'implantation que j'ai vu par ailleurs, il y a dû avoir plusieurs versions de typon, ou alors, tu l'as modifié toi-même?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
LionelC
Messages : 23
Inscription : 11 janv. 2017 05:18
Localisation : Labège, France

Re: Bonsoir et bonne année !

Message par LionelC »

Bonsoir,
Oui, j'étais jeune, et les boites commerciales étaient hors de prix ! Le circuit imprimé est celui d'Elektor, mais la partie en bout était ajoutée (je ne me souviens plus pourquoi, peut-être pour un 8255). Les composants sont, pour beaucoup, soit issus de récupération, soit achetés dans des magasins de surplus.
J'ai fini par ajouter une carte complète en wrapping pour avoir une foule d'entrées-sorties, et je n'ai jamais câblé la petite extension qui était ajoutée au circuit imprimé. Mais je ne l'ai pas vue au déménagement de mes parents.
Le tout n'est pas très joli, mais j'ai appris énormément, en particulier à bien "sentir" le lien entre du logiciel et des tensions sur un bus de microcontrôleur.
Quand je vois sur ce forum ce que vous faites pour :
- faire revivre des machines qui dorment depuis trop longtemps ;
- ou émuler des machines que j'ai connues,
je vous tire mon chapeau et je dis "bravo", car c'est, je le devine, encore plus dur que d'explorer avec une machine qui marche !
Lionel
Répondre