Impression 3D

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Impression 3D

Message par Marsupilami »

Hello,

je viens de jouer avec une imprimante 3D, je partage. Si quelqu'un veut son Ordinausore préféré en modèle réduit, il suffit de trouver le modèle 3D 8)

Pour info cet Atari 800XL a mis 1 heure à s'imprimer :)
20180420_193954.jpg
20180420_193954.jpg (1.21 Mio) Consulté 2963 fois
20180420_174029.jpg
20180420_174029.jpg (1.06 Mio) Consulté 2963 fois
20180420_172516.jpg
20180420_172516.jpg (1.37 Mio) Consulté 2963 fois
20180420_170202.jpg
20180420_170202.jpg (794.34 Kio) Consulté 2963 fois
Il reste encore un peu de peinture et quelques déco à coller...

Le modèle d'origine : https://www.thingiverse.com/thing:319931/

Les autres modèles du même genre (Commodore, Nintendo etc...) : https://www.thingiverse.com/RabbitEngineering/designs
Dernière modification par Marsupilami le 21 avr. 2018 13:18, modifié 1 fois.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Impression 3D

Message par fneck »

Il manque des touches au clavier, non ? :D :wink:

Tu ne veux pas mettre les photos directement sur le topic (hébergé sur le forum)? Car sinon dans 6 mois à coup sûr elle ne seront plus visibles.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Marsupilami »

Oui, ca doit être à cause des limitations du niveau de détail que l'on peut obtenir :)
La c'était un modèle tout fait, prochaine étape tenter une réduction d'un modèle à l'échelle 1 pour voir ce que ca donne 8)
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Impression 3D

Message par hlide »

J'ai une imprimante 3D mais il faut que je la monte (6 heures de montage apparemment). Elle est dans son carton. Le problème est que je ne sais pas où la placer une fois montée d'autant qu'il vaut mieux le faire dans une pièce dégagée à cause des fumées éventuelles.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Impression 3D

Message par fneck »

Les fumées ne sont un problème que si tu travailles avec de l'ABS, pour le PLA il n'y pas de soucis.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Impression 3D

Message par Zaxxon »

On s'amuse bien avec une imprimante 3D :).

J'ai une petite prusa chinoise ctc que j'avais modifié pour l'améliorer (Jusqu'au changement de l'extrudeur qu'il va falloir que je rechange, car mauvaise pioche..). Depuis j'ai déménagé et elle est restée dans les cartons.. Va falloir que je m'en occupe.

@Marsupilami

Pour en revenir à ton impression, je pense que tu as un petit problème de calibration (Touches incomplètes par manque de matière, corrigeable en calibrant l'extrudeur et les axes).

http://reprap.org/wiki/Calibration/fr

Si tu utilises Cura, tu peux même rentrer tes paramètres de calibration qui seront rajoutés dans ton fichier d'impression, ce qui t'évitera de toucher au firmware, ou de rentrer manuellement ces nouvelles valeurs à chaque fois.

@hlide

Je rejoins Fabien pour le PLA. Même si ce n'est pas toxique le PLA (Ce qui n'est pas le cas de l'ABS), ça dégage une certaine odeur je trouve.
Si cela peut t'aiguiller, pour ma part je me suis fait une boite carrée en médium (doublé car pas très épais), avec une baie ouvrante à l'avant en plexi.

J'ai fait un trou sur le haut arrière pour y mettre un ventilateur de 12cm (de pc) en extraction, avec un filtre charbon (Tu peux trouver sur Ali des filtres pas cher, ou à défaut des filtres pour friteuses en charbon en grande surface, mais ils sont fins).

Ca limite la pollution de la pièce, les odeurs et le bruit. Et si tu imprimais de l'abs, ce sera un plus car assez sensible au courants d'airs (Dans ce cas n'utiliser le ventilateur qu'à la fin).
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Impression 3D

Message par hlide »

Zaxxon a écrit : 24 avr. 2018 00:42 Je rejoins Fabien pour le PLA. Même si ce n'est pas toxique le PLA (Ce qui n'est pas le cas de l'ABS), ça dégage une certaine odeur je trouve.
Si cela peut t'aiguiller, pour ma part je me suis fait une boite carrée en médium (doublé car pas très épais), avec une baie ouvrante à l'avant en plexi.
Je pensais bien à l'odeur aussi. J'ai déjà eu un apperçu avec le flux à la soudure, alors je n'imagine pas avec une impression 3D pendant une heure.
Zaxxon a écrit : 24 avr. 2018 00:42 J'ai fait un trou sur le haut arrière pour y mettre un ventilateur de 12cm (de pc) en extraction, avec un filtre charbon (Tu peux trouver sur Ali des filtres pas cher, ou à défaut des filtres pour friteuses en charbon en grande surface, mais ils sont fins).
Quand j'ai pris l'imprimante, je n'avais pas tous les détails. je me suis renseigné après : au final, 6 heures de montage à prévoir mais pas seulement - beaucoup conseillent de changer des parties dès le montage. Et donc faire du calibrage, etc. Alors s'il faut que je fasse une cage en plus, j'ai vraiment fait une mauvaise pioche avec cette imprimante : j'aurais dû prendre une déjà montée et fonctionnelle.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Impression 3D

Message par fneck »

Pour info il y avait déjà sur le forum un topic dédié aux imprimantes 3D avec certaines informations et photos ici: https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=12&t=7736
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Impression 3D

Message par Zaxxon »

hlide a écrit : 24 avr. 2018 09:57 Je pensais bien à l'odeur aussi. J'ai déjà eu un apperçu avec le flux à la soudure, alors je n'imagine pas avec une impression 3D pendant une heure.
Pour le PLA, c'est largement plus supportable et moins agressif :-). L'abs par contre...
hlide a écrit : 24 avr. 2018 09:57
Quand j'ai pris l'imprimante, je n'avais pas tous les détails. je me suis renseigné après : au final, 6 heures de montage à prévoir mais pas seulement - beaucoup conseillent de changer des parties dès le montage. Et donc faire du calibrage, etc. Alors s'il faut que je fasse une cage en plus, j'ai vraiment fait une mauvaise pioche avec cette imprimante : j'aurais dû prendre une déjà montée et fonctionnelle.
Après ça reste du diy, et ça a des avantages. Mais si tu as pris une imprimante à 150-200€ tu rentreras dans tes frais. Et le temps dépend de ta dextérité. J'ai une ctc prusa chinoise montée en kit. On parlait de 6 heures, j'ai du mettre une heure trente pour la monter :). Après, je ne connais pas ton modèle, tu n'es pas obligé de tout changer, ça fonctionnera (même si changer certaines pièces, notamment les tiges filetées sera un grand plus).
Tu en aurais eu pour beaucoup plus cher je pense pour avoir une toute faite, avec les mêmes caractéristiques (et peut être des possibilités d'évolution moindre).
fneck a écrit : 24 avr. 2018 10:31 Pour info il y avait déjà sur le forum un topic dédié aux imprimantes 3D avec certaines informations et photos ici: https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=12&t=7736
Je note quand j'aurais sorti la mienne du carton, merci. Super sympa la boite pour la memo7 de 6502man :). Il faudrait que j'en imprime une, même si j'ai utilisé et découpé une cartouche artisanale, ça sera plus joli.
Thomas,
Répondre