bras robot

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laurel
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Re: bras robot

Message par laurel » 11 juin 2018 20:32

Merci pour ces réponses. Alors va pour le stockage d'air en plus :mrgreen:
Entre la pompe, le stockage d'air et les alims, ca va faire un sacré boitier de commande!! plus gros que le bras...

encore une question sur la pneumatique, j'y connais rien et je n'ai pas le matériel pour tester pour le moment :
Y a une fuite d'air dans la pince ? C'est à dire elle consomme de l'air? ou une fois qu'elle est sous pression elle garde la position puis l'air utilisé est libéré à la fermeture de l'electro vanne?
Je ne sais pas si c'est clair ma question...
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Xavier_AL
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Re: bras robot

Message par Xavier_AL » 12 juin 2018 00:03

Salut Laurel,

Pour simplifier oui !
Pour les simples action ou les double action, il y a 'fuite' d'air.
En effet, sans relâchement pas de déplacement inverse.

Le piston simple action est muni d'une seule entrée: mise en pression, ça compresse un ressort à l'intérieur du cylindre.
Le relâchement est créé par le manque de pression en entrée, qui force le piston à revenir à sa place.

Pour le double action, c'est un flux contraire qui force le piston dans l'autre sens... il y a donc deux entrées.

Mais, là où je peux répondre à ta question c'est ... "Mais si l'air reste en pression dans les tuyaux... ça peut pas relâcher le piston".

:roll:
Oui...

En effet, il faut un délestage d'air... un pschitt !

Sinon, pour le piston, impossible de donner l'occasion au ressort de presser sur le piston car encore sous pression.

L'astuce de la purge n'est pas dans l'actionneur (cylindre/piston/ressorts), mais au niveau de la 'valve' ( vanne en français) de commande.

A l'état repos, elle oriente l'air du système vers l'extérieur, et en action elle met le système sous pression.

Donc, la décharge d'air ce fait au niveau de la 'valve' que tu actionnes en l'alimentant... 5/12V.
Pour un simple action, il y a un échappement, et deux pour le double action aussi.

La 'valve' est la même, et il faut utiliser une électrovanne pour chaque entrées piston.

valve_pneumatique2.jpg
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Au lieu de t'embrouiller avec des mots... voici un schéma de l'électrovanne pneumatique:
Tu vas mieux comprendre le système de relâchement de pression.

valve_pneumatique.jpg
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Pour l'hydraulique, pas de purge à l'air libre... mais un système d'inverseur de pression.

Pour finir, "Pourquoi des doubles action?" ... oui, le ressort est parfois trop lent pour avoir une réactivité élevée.

Donc, pour plus de "nervosité", il est parfois utile d'utiliser des doubles action avec un forçage pneumatique.
On les utilise aussi dans le cas où le piston est soumis à une force de translation en sens contraire.

Car, rappelle toi que le simple action est en échappement et que tu peux tirer sur la tige en aspirant l'air, comme une seringue! Il n'y a donc plus de résistance en translation... enfin, que la présence du ressort de rappelle...

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laurel
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Re: bras robot

Message par laurel » 12 juin 2018 01:08

Donc ça c'est une bonne nouvelle ! Je suppose que je n'ai pas besoin d'une grosse réserve d'air...
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Xavier_AL
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Re: bras robot

Message par Xavier_AL » 12 juin 2018 02:06

Effectivement, mais cela dépend du nombre de "serrage" de pince effectué.
Car, ton compresseur rechargera la réserve entre chaque action.

Mais, clairement, si ta réserve tient deux/trois serrages, ce serai bien et cela donnera le temps au compresseur de palier au temps de recharge.

Enfin, tu n'a pas une centaine de serrages à la minute!

:lol:

Donc, tu peux revendre la citerne à gaz 5000 litres sur LBC.

Mais, tu n'as que la pince en pneumatique, car tu as aussi parlé de freins de blocage...

Car dans ce cas, la consommation en air sera plus grande... enfin, ça se programmera à l'automatisation!

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Xavier_AL
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Re: bras robot

Message par Xavier_AL » 12 juin 2018 02:21

Si tu connais un frigoriste, tu peux même lui demander de te vider un circuit de compresseur de frigo...
ça peut être suffisant pour une utilisation ponctuelle!

...enfin, tu as aussi les petits compresseurs pour aérographes, marteaux burineurs... et pour pas trop cher.

...Stations-services avec les réserves mobiles pour le gonflage des pneus, et en courant vite...
:mrgreen:

Je te conseille de "bricoler" un système, quitte à allumer le compresseur 1/4 heure avant les tests, car tu n'auras rien à moins de 80 euros pour 20 litres d'air!
:o

Pneu de camion? tracteur? ...

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