Réparation lampe torche à secouer

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Réparation lampe torche à secouer

Message par bubulemaster »

Bonjour,

rien à voir avec nos amies les machines, mais j'ai remarqué qu'il y avait des gens incroyablement fort en électronique.

J'ai une lampe torche à secouer et un des composants, que je pense être une batterie ou un condensateur est à changer (le truc rond noir).

Il y a aussi 2 CR2032 Lithium battery (comment savoir si ce sont des modèles rechargeable).

Mais est-ce une batterie ou un condensateur (le truc rond noir) ? Il n'y a aucune référence.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Voir photo ci-jointe

Merci
Pièces jointes
IMG_20200509_141911.jpg
IMG_20200509_141911.jpg (199.1 Kio) Consulté 5393 fois
IMG_20200509_142004.jpg
IMG_20200509_142004.jpg (204.18 Kio) Consulté 5393 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par fneck »

Je pense que c'est un gros condensateur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Xavier_ »

Salut,
Le principe est de recharger une batterie en générant un courant alternatif en secouant un noyau aimanté à travers une boucle de spires en cuivre.
Lampe.jpg
Lampe.jpg (28.8 Kio) Consulté 5256 fois

Le courant est alternatif, et le boitier DO107 est un pont-diodes pour redresser les pics de courant.

Ce courant redressé part dans une batterie/condo truc rond chemisé en noir, pour le recharger.

Le problème, c'est tes deux CR2032 qui sont des piles au Lithium est non des batteries.

Elles sont peut-être là pour maintenir une tension de base pour éviter que la lampe s'éteigne quant la batterie/condo est déchargée.

Donc, il faut:
- Remplacer les CR2032.

- Dessouder les fils fin qui vont à la bobine d'induction (dans le manche), et prendre la résistance en Ohm qui doit être de 10 à 50 ohm. (attention, c'est du fil émaillé.)
- Mettre le voltmètre en alternatif 6 ou 12v, puis mesurer la tension aux bornes des spires d'induction du manche.
Normalement, tu va voir que ça va donner du changements sur l'écran (avec un multimètre à aiguille c'est plus évocateur!) , dans ce cas la spire donne du courant: elle est bonne.

- Refaire les soudures (noircies/oxydées et douteuses) de la LED, mais tu la testes avant en marquant dessus le + avec un feutre (rayure visible pour le plus que tu va repérer sur le pont-diodes), et en appliquant 3v à ses bornes.
Normalement elle va s'allumer faiblement, mais ces LEDs sont très fragiles! Si elle est morte, tu peux prendre une LED sur des plots d'éclairage de jardin à 1euro... (neuve, car elle ne durent pas longtemps en général… la LED grille très rapidement)

- Passer le PCB au WD40 en frottant avec une gomme bleue (rose/bleu d'écolier).

- Tout ressouder au bons endroits.

- Normalement elle fonctionne avec ses nouvelles CR2032... tu refais le test sans.
La lumière sera faible, et va s'éteindre, la batterie/condo est bonne dans ce cas, puis tu secoues une minute puis tu rallumes. (sans les piles,car elles sont là pour donner du courant si la batterie est déchargée et donc si la difference de potentiel de la batterie est inférieur à 3/6 volts… je table sur du 6volt, au dessus de 6V, les piles ne se déchargent pas, à moins les piles charge le condo.)

- Vérifier/nettoyer au WD40 le contact de l'interrupteur de la lampe.

- Le chargement ce fait lampe éteinte, car allumée les tensions de pointes peuvent endommager la LED.

Normalement, ça va fonctionner…
Dernière modification par Xavier_ le 10 mai 2020 17:50, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par __sam__ »

En général ces lampes sont à moitié bidon. Ca marche tant que la pile bouton est chargée, mais au final on a beau secouer le biniou, mais il ne se recharge pas.. et pour cause (voir la vidéo)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Xavier_ »

lamp2.JPG
lamp2.JPG (29.65 Kio) Consulté 5351 fois
Entre-nous, je dessine bien mieux !
J'ai pas fait l'interrupteur, mais bon...

De visu, il ne manque rien sur la lampe de bubulemaster.
:o
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par __sam__ »

Xavier_ a écrit : 09 mai 2020 20:20 De visu, il ne manque rien sur la lampe de bubulemaster.
C'est une bonne chose. Reste ensuite à vérifier que l'aimAnt est un du type neodymium et pas un truc faible ou même pas du tout aimanté pour faire la blague.

Après quand je vois combien il faut se crever la paluche avec les trucs de survie à manivelle qu'on a tous acheté en prévision du bug de l'an 2000 ;) et qui malgré un bobinage hyper conséquent et variation élevée du flux magnétique via les engrenages augmentant de beaucoup le nombre de passages par seconde de ce dernier ne se recharge jamais très longtemps, j'ose pas imaginer que ce soit très efficace pour une lampe torche. Cependant à cette époque les ampoules blanches étaient encore en tungstène, et que maintenant ce sont des led. Donc il reste de l'espoir pour y voir clair un peu plus longtemps qu'alors. Bref, on y croit!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par fneck »

Je ne comprends pas trop pourquoi vous parlez de piles CR2032, déjà je ne les vois pas sur les photos du post initial et ensuite ce genre de lampes fonctionnent comme je l'ai précisé avec un condensateur. Sinon il n'y aurait aucun intérêt.
Voir ici http://phymain.unisciel.fr/la-lampe-de-faraday/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Xavier_ »

Après quand je vois combien il faut se crever la paluche avec les trucs de survie à manivelle
Ne mélangeons par les objets à moulinette, et les luxations de poignets célibataires !
:lol:

Vivement qu'on dépanne des sex-toys...
Xavier_

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Xavier_ »

Fabien, les deux piles sont placées ici, en série :
piles.JPG
piles.JPG (28.84 Kio) Consulté 5331 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par fneck »

Ah OK, j'avais pas compris pour les piles. Donc je ne vois pas l'intérêt de cette lampe, si c'est pour utiliser des piles autant prendre une lampe de poche classique :|

Donc ça ne se répare pas mais ça se jette :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Daniel »

Dans ces gadgets chinois la pile (s'il y en a une), ou la batterie (s'il y en a une), ou le condensateur (s'il y en a un) coûte plus cher acheté séparément que la lampe complète. Donc il vaut mieux l'envoyer au recyclage. Et surtout ne pas racheter ce type d'objet sans intérêt : elle fonctionnera une fois ou deux quand elle est neuve, mais le jour où on en besoin (à la prochaine coupure d'électricité) elle ne marchera plus.
Mieux vaut acheter une bougie, elle se conservera plus longtemps. Et en usage normal (pour éclairer) il est inutile de la secouer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par jice »

complètement d'accord avec Daniel.
En plus si on consommait moins de gadgets inutiles comme ça on diminuerait déjà pas mal notre pollution...
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Xavier_

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Xavier_ »

Moi, j'aime bien…

Heu!
L'interrupteur est sur la masse de l'ensemble, donc si avec des piles neuves ça ne marche pas, c'est l'interrupteur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Daniel »

C'est l'interrupteur, ou la LED, ou une soudure, ou plusieurs soudures, ou un composant en court-circuit, ou plusieurs composants en court-circuit, ou une piste coupée, ou plusieurs pistes coupées, ou encore un panachage de plusieurs pannes différentes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Falkor »

J'en avais une comme ça mais beaucoup plus simple... Zéro batteries, un aimant gigantesque et un énorme condo alimentant une (petite) led.

Pour le coup ça marchait (quand la led ne s’illuminait plus en secouant le machin ça repartait pour un tour) mais les performances n'étaient pas non plus folles. Jamais je ne tiendrais une post-apocalypse avec :mrgreen:
Répondre