Aide lecture schéma

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

As-tu pensé à changer Q6 ? Il est peut-être passé hors caractéristiques...

Sinon, ça vaut le coup d'essayer : mettre une résistance entre A et la masse, pour simuler la présence de la sonde ; pour sa valeur, quelques mégohms, voir sur les caractéristiques de ton oscillo.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Je vais regarder ce que j'ai en stock de transistor PNP... Je vais regarder si je trouve un équivalent.

Je regarde aussi pour la résistance !!
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Aide lecture schéma

Message par gotcha »

Falkor a écrit : 17 sept. 2020 07:57 Tout en écoutant, j'ai voulu vérifier le niveau de la fameuse tension "A" (celle qui commute les deux canaux via les différents transistors FET) et là par hasard.... Suppression du souffle ! :shock:
Magique les oscillos :wink: Ça me rappelle un Amstrad CPC qui ne démarrait pas et quand j'ai branché l'oscillo pour tenter de comprendre, il a démarré ... :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

J'ai quelques soucis pour trouver un équivalent au 2N5087... Voici un résumé de ces caractéristiques :

Polarité transistor: PNP
Tension Collecteur-Emetteur V(br)ceo: -50V
Fréquence de transition ft: 40MHz
Dissipation de puissance Pd: 625mW
Courant de collecteur DC: -100mA
Gain en courant DC hFE: 250hFE
Mais mes fournisseurs habituels n'arrivent pas à me trouver un équivalent, surtout en gain... Je trouve des choses avec un hFe de 100 maximum, rien à 250... J'ai peur que ça commute moins bien :roll:

Celui-ci fait 170...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aide lecture schéma

Message par Daniel »

Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Tout simplement, merci ! Je n'ai vraiment pas le réflexe ebay...

C'est commandé...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Bon, transistors reçus hier et soudé. Bilan : youpi, ça commute de nouveau parfaitement. Avec un léger lag toutefois, c'est assez déroutant de ne pas avoir la led qui switche instantanément. Le souffle sur le canal A est toutefois toujours là, je vais creuser la piste de l'oscillo et remplacer ce dernier par une résistance de X mého-ohms.... Je vais tenter de trouver l'info dans le manuel de mon oscillo (un Tektronix TDS 2002)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aide lecture schéma

Message par Daniel »

Le souffle peut aussi être du à la masse du circuit, si elle n'est pas reliée à la terre.
Avec un oscilloscope relié à la terre, la connexion au circuit supprime ce défaut.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Le souffle n'est que sur un seul canal, et l'oscillo supprime le souffle uniquement en couplage CC. Je vais vérifier les terres...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Alors la terre n'était effectivement pas connectée à la carte, cette dernière étant reliée à la terre via les vis de fixation au châssis métallique du boîtier.

J'ai ajouté un fil, mais pas de changement.

Je voulais creuser le coup de l'oscillo en mode CC qui faisait passer la tension aux bornes de C80 de -35v (avec souffle) à -30 (sans souffle !) simplement en le passant en mode CC. (mais qui fait souffler l'ampli si en mode CA !)

Le mode CC, c'est bien quand on ajoute pas de condensateur en série avec la mesure pour justement ne pas retirer la composante continue ?

J'ai recherché des schémas équivalents d'étages d'entrée d'oscillos, mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait. Impédances d'entrée entre 1 et 10 Mohms, mais pas vraiment de schéma...Je vais continuer à chercher.

(Je me tâte à rajouter une résistance de 1 mega aux bornes de C80 ?)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

J'ai trouvé ce schéma :

Image

(Parmi d'autres, mais qui présente des valeurs du même ordre de grandeur a)

Mais qui ne montre pas l'ajout de l'éventuel condo de suppression de la composante CA, mais peu importe.

J'aurais donc envie de tester l'ajout d'une résistance de 1 M ohms en parallèle d'une capa de 15 pF (de tension 30 v ou + donc, je ne sais si j'ai ça) sur le point de mesure considéré ?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Falkor a écrit : 22 oct. 2020 20:58 Je voulais creuser le coup de l'oscillo en mode CC qui faisait passer la tension aux bornes de C80 de -35v (avec souffle) à -30 (sans souffle !) simplement en le passant en mode CC. (mais qui fait souffler l'ampli si en mode CA !)

Le mode CC, c'est bien quand on ajoute pas de condensateur en série avec la mesure pour justement ne pas retirer la composante continue ?
Je suppose que ce que tu appelles le mode CC, c'est le mode DC (autant utiliser la terminologie de ton oscillo) ; si c'est le cas, c'est oui.
Ta sonde est positionnée en quoi ? 1x ? 10x ?
Et quand le canal de l'oscillo est en mode AC, il n'y a aucune action sur le souffle ? Seulement en DC ?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Notator a écrit : 23 oct. 2020 19:01Je suppose que ce que tu appelles le mode CC, c'est le mode DC (autant utiliser la terminologie de ton oscillo) ; si c'est le cas, c'est oui.
Ok. Pour ma défense il me semble que la francisation des menus de l'oscillo affiche bien "CC" :)
Notator a écrit : 23 oct. 2020 19:01Ta sonde est positionnée en quoi ? 1x ? 10x ?
Oui, 1x. Et je précise qu'il s'agit d'une sonde passive toute simple.
Notator a écrit : 23 oct. 2020 19:01Et quand le canal de l'oscillo est en mode AC, il n'y a aucune action sur le souffle ? Seulement en DC ?
Exactement ! C'est vraiment ce qui me laisse dubitatif. J'imagine que la présence de ce condo modifie l'impédance d'entrée, justifiant la différence de comportement ?

En mesurant la tension indicée "A" sur les plans (la tension qui détermine l'état du canal A ou B, résultat de la position du switch concerné) j'ai :
A = 0 V : canal B actif, aucun souffle.
A = -37 V : canal A actif, souffle.
Je rajoute ma sonde entre la tension A et la masse, oscillo en DC : A passe à -30, et suppression du souffle.

A noter que -30 est la limite de la tension Vgs des FET utilisés pour router les signaux audio dans les différents étages de l'ampli, et donc à -37 on dépasse de 7V cette valeur. J'imagine que les transistors ne doivent pas aimer...
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Falkor a écrit : 24 oct. 2020 10:49
Notator a écrit : 23 oct. 2020 19:01Ta sonde est positionnée en quoi ? 1x ? 10x ?
Oui, 1x. Et je précise qu'il s'agit d'une sonde passive toute simple.
En général, je dis ça pour info, on met toujours la sonde sur 10x (en plus je crois que ton oscillo sait faire la correction pour l'indication des valeurs mesurées, en fonction du mode 1x ou 10X), pour minimiser l'interférence sur la mesure.
Notator a écrit : 23 oct. 2020 19:01Et quand le canal de l'oscillo est en mode AC, il n'y a aucune action sur le souffle ? Seulement en DC ?
Exactement ! C'est vraiment ce qui me laisse dubitatif. J'imagine que la présence de ce condo modifie l'impédance d'entrée, justifiant la différence de comportement ?
C'est surtout que le rôle de cette capa est de bloquer la composante continue éventuelle du signal mesuré.
En mesurant la tension indicée "A" sur les plans (la tension qui détermine l'état du canal A ou B, résultat de la position du switch concerné) j'ai :
A = 0 V : canal B actif, aucun souffle.
A = -37 V : canal A actif, souffle.
Je rajoute ma sonde entre la tension A et la masse, oscillo en DC : A passe à -30, et suppression du souffle.

A noter que -30 est la limite de la tension Vgs des FET utilisés pour router les signaux audio dans les différents étages de l'ampli, et donc à -37 on dépasse de 7V cette valeur. J'imagine que les transistors ne doivent pas aimer...
Autant mener une démarche technique, sans préjugé : peux-tu mettre la sonde débranchée côté oscillo (mais branchée au point A), et mesurer au point A avec un multimètre, en tension continue et en alternatif, et relever les résultats.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Notator a écrit : 24 oct. 2020 13:53 Autant mener une démarche technique, sans préjugé : peux-tu mettre la sonde débranchée côté oscillo (mais branchée au point A), et mesurer au point A avec un multimètre, en tension continue et en alternatif, et relever les résultats.
Pas de soucis je fais ça. L'idée est de mesurer l'influence de juste la sonde ?
Répondre