Qui à la plus grosse ............... connexion

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Ythunder »

jvernet a écrit : 18 mars 2021 21:29 Fibre Orange, Lyon: 800/980 Mb descendant tôt le matin, sinon plutot 400 le soir, et 400 montant.
Jérôme, comment ça se fait que ta fibre ne soit pas stabilisée ? De toute façon tes tests sont bien sans consommation chez toi non ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par fneck »

ZamZam a écrit : 21 déc. 2021 14:44 Installation de la fibre Free ce matin...
3050 Mbps en réception :shock:
C'est tout simplement énorme (à peu près 75 x plus que moi, et je ne suis pas le plus à plaindre) !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Ythunder »

perso je suis à environ 930 Mbps/500Mbps
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Totor le Butor »

J'ai une pensée émue quand, en 99 ou 2000 j'avais une connexion ADSL à 512 Kbps et j'étais le roi de la colline :cry: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par ZamZam »

J'ai refait le test ce matin et j'ai gagné quelques mégas ;)
fibre_free_mat.jpg
fibre_free_mat.jpg (49.83 Kio) Consulté 5289 fois
La mesure change suivant le navigateur utilisé, les mesures les plus hautes ont été faites avec Chrome.
La ligne Free est en EPON et j'ai fait une liaison SFP+ AOC (optique) entre ma freebox DELTA S et mon PC.
Comme je peux installer des VM en linux sur la DELTA S, je testerai si les "limitations" viennent de la ligne ou de mon PC sous Win10.
Jean-Luc
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Ythunder »

Mais tu penses que ce mega gain (pu en notre lecture, la perte pour les autres), vient de quoi ? La liaison Ethernet box/machine ?
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Zebulon »

C'est vrai qu'avec des débits fibres qui deviennent supérieurs à l'Ethernet gigabit la boucle "domestique" devient un vrai problème si on veut en tirer pleinement parti...

On pourrait se dire dans une famille avec plusieurs consommateurs (notamment de vod ou de jeux en ligne) à partir de plusieurs point de consommation (télévision connectée, tablettes, mobiles, pc portables) qu'un partage de la connexion en local avec les médiums actuels (wifi, Ethernet gigabit) est satisfaisant. Mais si on veut avoir au moins un PC qui bénéficie de toute la bande passante disponible alors là en effet il faut poursuivre la distribution en fibre. :shock:

Par contre du coup la box Free est capable d'avoir plusieurs interfaces fibres en entrée/sortie avec du routage à plein débit (supérieur au gigabit) ?
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par ZamZam »

Zebulon :
Par contre du coup la box Free est capable d'avoir plusieurs interfaces fibres en entrée/sortie avec du routage à plein débit (supérieur au gigabit) ?
Oui, la box Delta S de Free est compatible 10G EPON donc elle pourrait théoriquement aller jusqu'à 10G. Elle a une entrée optique venant du réseau Free et il y a en plus une prise SFP+ sur laquelle on peut brancher une liaison SFP+ AOC (optique) ou SFP+ DAC (filaire) pour faire du 10G entre la box et le PC

Ythunder :
Mais tu penses que ce mega gain (pu en notre lecture, la perte pour les autres), vient de quoi ? La liaison Ethernet box/machine ?
Le gain dans mes essais vient surtout du choix du navigateur utilisé

J'ai fait un test en ligne de commande en WSL (Ubuntu) dans W10 est j'obtiens cela :

Code : Tout sélectionner

~$ speedtest

   Speedtest by Ookla

     Server: Vialis - Woippy (id = 13661)
        ISP: Free SAS
    Latency:    10.64 ms   (0.10 ms jitter)
   Download:  4098.46 Mbps (data used: 5.2 GB )
     Upload:   397.82 Mbps (data used: 591.4 MB )
Packet Loss:     0.0%
 Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/dc3bbecd-0c56-4b0b-9aeb-09a875ca5e8e
 
Les limitations peuvent venir aussi des serveurs de test car ils doivent pourvoir eux aussi fournir les débits jusqu'à 10 Gbits
Mais prochains tests se feront sur la box elle-même dans une VM Debian
Je fait tout ces tests pas pour une utilité au niveau du débit mais surtout pour comprendre comment cela fonctionne de bout en bout.
Jean-Luc
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par jvernet »

Ythunder a écrit : 21 déc. 2021 16:27 Jérôme, comment ça se fait que ta fibre ne soit pas stabilisée ? De toute façon tes tests sont bien sans consommation chez toi non ?
Parce que en réalité, tu partages le débit avec tout l'immeuble voir tout le quartier.... Le FTTH ne garanti aucunement le débit.
Ce matin:

Code : Tout sélectionner

Débit descendant
934,58 Mb/s
Moyenne : 910,23 Mb/s

Débit montant
401,07 Mb/s
Moyenne : 395,83 Mb/s
Et quand je vois le nb de box wifi autour de moi (plus de 70), toutes dans les mêmes fréquences, je me marre. En wifi, cela devient quasiment inutilisable chez certains, je suis sur...
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Zebulon »

Merci pour les précisions. C'est très fort en effet. Pour l'instant j'ai encore une vieille daube SFR avec le "paquet de cigarettes" à côté... impossible d'upgrader son matériel sans repasser à la caisse et changer d'abonnement. Le jour où je changerai j'irai voir ailleurs. :wink:
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Ythunder »

jvernet a écrit : 23 déc. 2021 08:25 Parce que en réalité, tu partages le débit avec tout l'immeuble voir tout le quartier.... Le FTTH ne garanti aucunement le débit.
Ah tu es en immeuble, moi je suis en maison individuelle, c'est pour ça que je en comprenais pas !
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par jvernet »

En maison, tu partage avec tout ton quartier ;). Quand y'a plus assez, tout le monde baisse...
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Zebulon »

Oui d'ailleurs on l'a bien senti l'année dernière quand tout le monde était en télétravail total !
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par jvernet »

Ne m'en parle pas.... c'est moi qui m'occupe de fournir la bande passante (et les outils de securité....) à tous les télétravailleurs. Bien galéré, passer de 10/15 users à distance à 160 en 15 jours, avec des gens qui ne comprennent pas qu'à distance c'est pas aussi performant qu'au bureau...

Aujourd'hui, plus de 210 personnes en VPN.... certains habitant des zones mal desservies en 4G/ADSL, dont des VIP...
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Qui à la plus grosse ............... connexion

Message par Ythunder »

jvernet a écrit : 23 déc. 2021 08:25 Parce que en réalité, tu partages le débit avec tout l'immeuble voir tout le quartier.... Le FTTH ne garanti aucunement le débit
Bein oui, mais le contrat avec l'ISP ? J'ai un débit garantie et là je suis dessus.
Après oui je comprends, forcement la fibre arrive par un câble et ensuite dispatchage, donc forcement à un moment donné...
Répondre