Changement réglementation EU sur la TVA

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F5PBL
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

Zebulon a écrit : 28 oct. 2021 12:49 Claude oui la prochaine fois refuse le colis. Les livraisons sont sous-traitées par la poste et on trouve vraiment de tout... arnaque garantie. :?
Oui, je pense que je vais pouvoir m'asseoir sur les 9 €.
Fort de cette expérience, maintenant pour Aliexpress, à chaque fois que cela est possible, je cherche des articles qui sont éligibles à un envoi groupé ("livraison combinée") et je me fais livrer au relais Mondial Relay au coin de la rue. Que du bonheur car :
1/ aucun frais supplémentaire pour moi
2/ pas de perte de colis
3/ livraison légèrement plus rapide
4/ aucun soucis de TVA soit disant non payée
5/ en principe, le photographe (le relais en question) grapille quelques centimes pour le traitement des colis reçus.

Il y a un minimum de commande de 6€ (hors frais de port), c'est facilement gérable et acceptable en ce qui me concerne.
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Zebulon
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zebulon »

Ah oui il faudra que je fasse attention à cette possibilité lors d'une prochaine commande. Hier j'ai discuté avec un collègue qui a eu une mésaventure avec un livreur de la Poste. Il attendait un colis envoyé par une connaissance de l'étranger (hors UE) et il a bien reçu un mail de la Poste lui demandant de régler les taxes. Quand il s'est connecté sur site donné par la Poste il lui était dit que tout était ok rien à régler. Mais le livreur lui a demandé 29 euros. Pas possible de régler par carte, le livreur n'a pas pu lui rendre un euro sur les trente que mon collègue a donné et enfin pas de reçu. :shock:

Ce ne sont pas des méthodes... en supposant que ce ne soit pas une arnaque.

Sur mon colis UPS j'ai pu régler en ligne par carte, tout de suite j'ai pu télécharger un reçu, le livreur était informé que c'était réglé et j'ai même reçu une facture papier détaillée deux semaines plus tard.

La Poste doit rapidement resserrer les boulons. Je propose la méthode suivante : demander si on peut régler par carte, bien-sûr que non, donc prétendre qu'on n'a pas d'espèces et qu'il faut mettre le colis en instance et qu'on ira régler au bureau de Poste. Normalement le livreur tente un dernier coup de bluff en disant que le colis va repartir car refusé. Dire tant pis et au revoir.
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pascalien
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

pascalien a écrit : 14 oct. 2021 10:49 Premier essai d'achat depuis le changement sur Aliexpress.
Le montant est en dollars!
De plus le débit à été refusé par ma banque.
Je pense que le prix est passé en dollars pour qu'ali ne soit pas exposé au risque de change.
Les commandes était en "awaiting payment" puis sont passés en "no payment" "closed".

Je pense attendre le 11/11 au cas ou il y ai des promos.
D'ici la mes problèmes de cb refusée et virement perdu devraient être résolus.
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F5PBL
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

Zebulon a écrit : 30 oct. 2021 17:53 Mais le livreur lui a demandé 29 euros. Pas possible de régler par carte, le livreur n'a pas pu lui rendre un euro sur les trente que mon collègue a donné et enfin pas de reçu. :shock:
Même topo pour moi : 9€, je donne 10, pas de monnaie, pas de reçu et l'argument de plus "si vous ne prenez pas le colis, çà bloque ma tournée".
Tous les voyants étaient au rouge vif, les signaux d'alarme étaient tous allumés mais mon cerveau n'a pas fait tilt malgré tout cela :roll:
J'étais sous la pluie, j'ai pris le colis et tant pis pour moi. Mais une fois, pas deux. Le problème est que l'arnaqueur se fait comme cela un sacré pourboire avec chaque nouveau pigeon pour qui c'est la première fois...

Attn Pascalien : c'est curieux que tu ne puisses pas réussir à avoir les prix en €uros. Comme dit par Bubulemaster, il est tout à fait possible de paramétrer cela en haut de la page Aliexpress.
En ce qui concerne les promos du 11/11, les articles concernés sont déjà indiqués comme tels via un petit indicateur "11.11" sur fond rouge à côté du prix.
Claude
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F5PBL
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

bubulemaster a écrit : 14 oct. 2021 15:23 Pour ma part, j'utilise Paypal, je me méfie encore d'Aliexpress pour les données bancaires.
(alerte "placement de produit" :mrgreen: )

De temps en temps, Aliexpress verse un bonus si l'on paye via Alipay (plus rarement avec Paypal d'après ce que j'ai pu voir). Cela m'a poussé à commencer à utiliser Alipay depuis quelques temps.
Pour éviter les éventuels soucis, je passe par une carte bancaire virtuelle Revolut ( https://www.revolut.com/fr-FR/cartes ). L'intérêt est qu'il est impossible d'être débiteur sur un compte Revolut.
Quand je souhaite faire un achat, je transfère la somme à payer sur Revolut puis, dans la foulée, de Revolut sur Alipay. Mon compte Revolut est donc toujours à zéro (enfin, je dois y avoir tout au plus 2-3 €uros en permanence). Alipay ne connait qu'un numéro de carte bancaire virtuelle que l'on peut détruire à tout moment si nécessaire.
Attention à ne pas utiliser l'option "carte à usage unique" proposée par Revolut: sur Alipay (tout comme pour Paypal), lorsque vous enregistrez une carte bancaire, un débit de 1€ est effectué sur la carte en question. Cette opération entraîne de facto la destruction de la carte qui est à usage... unique :mrgreen:

Hors achats Aliexpress, Revolut peut également s'avérer utile pour les transferts en devises pour les gens ne possédant pas de carte/compte bancaire ayant l'option "transfert sans frais hors zone SEPA".

(fin de la page pub' :lol:)
Claude
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Re: [HS] Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Pocket »

Salut,

Je me permet un petit HS : les transferts de fonds de ton compte bancaire vers le compte Revolut sont immédiats ? tu fais un virement ou tes comptes sont liés ?

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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

Bonjour,

Les virements sont immédiats à tous les niveaux (de ma banque vers Revolut puis de Revolut vers Alipay).
Au niveau sécurité, à chaque fois une demande de confirmation à valider via appli (de ma banque ou de Revolut) sur le téléphone portable.
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

F5PBL a écrit : 30 oct. 2021 17:26 Oui, je pense que je vais pouvoir m'asseoir sur les 9 €.
Suite à 2 relances sur mon dossier de réclamation, je viens de recevoir un message m'indiquant que, je cite, "vous allez recevoir un mandat-chèque de 9 €uros pour remboursement du trop-perçu. Avec nos excuses, etc."

L'histoire se termine bien mais il est clair que, la prochaine fois, je ne vais pas tenter ma chance et le colis sera refusé.
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pascalien
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

Oui, mais moi je suis dans une banque hors ligne donc plus la possibilité d'encaisser des chèques.
De plus, si il faut aller spécifiquement au guichet de la poste la plus proche, j'ai pas fini de faire la queue.
Il serait plus simple de pouvoir envoyer la facture au moment de la demande de paiement de la tva.

Et puis c'est genant de devoir refuser un colis, car il va falloir encore attendre plusieurs semaines
et le risque de ne pas être remboursé du tout.
J'ai plus de 100€ decommandes prévues sur aliexpress, je suis dans l'expectative la plus totale.
Je viens de faire des demandes d'ouverture de compte chez des "spécialistes du composant obsolète".
Je ne suis pas très confiant car normalement, ils ne servent que l'industrie.
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

Je viens de regarder les tarifs pour le regroupement de colis.
C'est assez difficile de comparer entre ceux qui font tout payer et ceux ou tout est gratuit.
Il semble que beaucoup de ces entreprises ai fermé?

Ou alors j'ai viré de mes signets ceux trop contraignants.

En tout cas rien que le port de UK vers France c'est 35-45€ pour un paquet final de moins de 2kg.
A choisir entre DHL et Fedex.

Pour les US tarifs encore plus délirants. 130-1500$ pour un paquet de 1kg.

Heureusement que je n'ai rien à commander au Japon!

Bien dégouté.
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

Bonjour,
pascalien a écrit : 04 nov. 2021 10:43 Oui, mais moi je suis dans une banque hors ligne donc plus la possibilité d'encaisser des chèques.
J'avoue que je ne comprends pas. Quelle banque refuse l'encaissement de chèques ? :o
Et puis c'est genant de devoir refuser un colis, car il va falloir encore attendre plusieurs semaines
et le risque de ne pas être remboursé du tout.
Si envoi postal, la mise en instance se fait dans la journée (en fin de tournée du livreur). Tu peux donc aller demander ton colis dès le lendemain.
Quant au risque de ne pas être remboursé, il est inexistant si tu arrives à la poste avec la preuve de paiement TVA dès l'achat (= montrer la facture mentionnant le paiement de la TVA).
Dans mon cas, pour ma réclamation faite en ligne sur le site de la poste, j'ai joint en fichier attaché le scan de ma facture Aliexpress + photo de l'étiquette CN24 présente sur le colis. Cela suffit pour déclencher le remboursement.

Pour Aliexpress, je confirme que les envois groupés livrés en relais Mondial Relay fonctionnent très bien. Bien entendu il n'est pas toujours possible de trouver ce que tu cherches qui soit éligible à l'envoi groupé mais j'ai aussi noté que sur certains envois non groupés, lors de la confirmation de l'adresse de livraison, il est possible de choisir un point relais Mondial Relay ! C'est ce que je fais systématiquement maintenant et aucun soucis de réclamation TVA lorsque je vais prendre les colis.
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pascalien
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

MaFrenchBank.
Sinon je diminue de plus en plus ma commande Aliexpress car j'ai acheté en france et en europe.

Bon , J'ai quand même commandé chez Aliexpress pour faire de la place dans le panier pour le 11/11.
Chez des vendeurs sans réduction ou avec réduction immédiate.
Le montant était bien en Euros.

Et pas de "combined delivery" donc 6 petits paquets et les vendeurs ont 10 jours pour expédier.
J'ai bien peur de recevoir des paquets l'année prochaine.

Et coté grosse commande chez reichelt (composants et informatique),
Je risque d'avoir commandé une carte mère, ssd et mémoire que je ne pourrais pas utiliser, à cause de la pénurie et des ruptures de stock.
Il est impossible de trouver un cpu Amd A4 sauf à vouloir, mettre 300€ ou plus dans un cpu.
Donc je voulais commander ailleurs cpu et alimentation, mais je me rends comme que le cpu n'est pas supporté par la carte mère.
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

pascalien a écrit : 05 nov. 2021 12:27 MaFrenchBank.
Ah, je ne connaissais pas. Je vois que c'est lié à la Banque Postale. Du coup, MaFrenchBank (bravo pour le respect de la langue française :evil: ) c'est une banque en ligne qui réussit à être payante (2.90€/mois minimum quand même !) là où les autres banques en ligne sont gratuites.
J'espère que tu y trouves ton compte ! (jeu de mots cramoisi... :wink: )

En ce qui concerne tes commandes Aliexpress, avec un peu d'espoir, cela devrait arriver avant Noël dans le pire des cas. Je reçois toutes mes commandes en moyenne 15-20 jours après validation.

À suivre ! :)
Claude
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Ythunder »

Pour ma par, ma femme a reçu une lettre en suivi, ou recommandé. Frais de taxe sur l'avis de passage : 9€
Bein on va pas la chercher. Mais ma femme ne voit pas trop ce qu'elle a pu acheter, le dernier truc c'est une commande VINTED..
Sur une photo de l'expéditeur, elle a vu que pour l'affranchissement, fallait repasser (1 seul timbre). On suppose que ça vient de là. Sauf que ma femme dit que l'expéditeur vient de France..

Du coup, j'en sais rien.
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Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

9 € pour insuffisance d'affranchissement, cela fait beaucoup quand même.
De mémoire, la taxe est normalement "affranchissement manquant + 10%".
Pour arriver à 9 €, faut que cela soit un joli paquet et que l'expéditeur soit un beau sagouin!
Claude
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