Nettoyage des PCB après soudure

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Nettoyage des PCB après soudure

Message par Zebulon »

Hello. Je suis en train de monter quelques cartes que j'ai fait fabriquer chez JLCPCB. Lors de la soudure il y a parfois quelques salissures qui se produisent (des trainées blanches dues au flux contenu dans la soudure j'imagine, des petites projections d'étain, etc). J'ai essayé de nettoyer avec un stylo de nettoyant pour flux (contenant de l'alcool isopropylique j'imagine) ou même simplement de l'alcool à 90° et dans les deux cas cela retire la finition brillante des PCB. :?

J'aurais utilisé du white spirit ou du trichlore mais là je suis un peu étonné. Cette finition est-elle si fragile ? Comment nettoyer les cartes ? A sec ?
Xavier_

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par Xavier_ »

Salut,
Le nettoyage ce fait simplement avec du solvant à vernis à ongle.
Cela n'haltère en rien le vernis de masquage, il est peu toxique et est très pratique pour retirer les traces de flux brun, et taches blanches.
En plus, on en trouve partout.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par fneck »

Le produit "commun" pour retirer le flux de soudure est l'acétone mais ce dernier est assez corrosif... attention à ne pas en mettre plus que nécessaire, et surtout sur certains plastiques qui pourraient ramollir. Concernant ton circuit en particulier, je ne le connais pas, donc méfiance.

Mais c'est vrai qu'après nettoyage le circuit est d'aspect moins brillant. Je n'ai jamais utilisé des produits spécifiques dédiés à cela, ils existent.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par Falkor »

Xavier_ a écrit : 01 nov. 2021 04:38 avec du solvant à vernis à ongle.
On trouve ça en grandes surfaces ?

Pour l'acétone, on trouve des substituts "verts", ne n'ai personnellement jamais essayé.
Pocket
Messages : 352
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par Pocket »

Salut,

L'acétone est très agressif pour certains plastiques, perso j'éviterais.
Au boulot, on utilise de l'alcool isopropylique pur.

A+
Pocket
Image
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par Daniel »

Le solvant de vernis à ongle est à base d'acétone. Autant prendre de l'acétone (pas chère) que du solvant de vernis à ongle (très cher comparativement).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par Xavier_ »

On trouve ça en grandes surfaces ?
Oui, Non, enfin je ne sais pas.
Je l'ai trouvé dans la trousse de toilette de ma femme...

J'utilise cela car ça sent bon, et surtout, qu'il n'est pas corrosif et j'ai les ongles fragiles.
"Dissolvant doux à la glycérine (ongles fragiles)"
Marque générique bas de gamme, de chez "RoutesQuiS'croisent" (flacon rose 200ml). Prix: 1€45.

Image

Ethyl Acetate, Alcohol dénaturé, Eau, Glycerine, parfum, benzyl salicylate linalool, geraniol.
Ne pas fumer.

Donc en théorie fonctionner pour nettoyer la pâte silicone fraîche (bavures de joints).

L'acéthone est très corrosif pour les PVC, l'Acetate est préconisé pour retirer les taches de joints sur les fenêtres PVC.
Et normalement, ce produit est conçu pour retirer du vernis sur de faux ongles en ... plastique.

Donc, faire un test sur une partie cachée pour voir si le PVC reste sur le coton tige, si ça le blanchie, si ça le ramolie.

Autre avantage : Quand le circuit chauffe, ça sent bon !

Au pire, si ça fonctionne ni sur les soudures, ni sur les étiquettes autocollantes, ni sur les plaques PVC ...
On a le temps de faire un emballage cadeau pour sa belle-mère à Noël...
Elle va être constante.
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par Daniel »

Wikipedia a écrit :L'acétone est également le principal constituant de certains dissolvants utilisés pour retirer le vernis à ongles. Elle est également utilisée comme dissolvant pour dissoudre la colle et les fibres cellulosiques.
Il y a donc différentes compositions de dissolvants pour vernis à ongle. Il faut bien lire l'étiquette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par Zebulon »

Merci à tous pour vos retours. Oui je crois que les formulations modernes des solvants à vernis à ongles sont moins corrosives qu'il fut un temps. Je regarderai en grande surface.
whaka
Messages : 104
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par whaka »

Zebulon a écrit : 31 oct. 2021 22:53 et dans les deux cas cela retire la finition brillante des PCB. :?
non, rassures toi, l'isopropylique et la 90° n'alterent en rien l'épargne des PCB (ça fait parti des solvants recommandé)
parcontre, les résidus de flux s'étalent tres bien et matifie la surface. faut néttoyer d'avantage, tout simplement.

l'ethanol (plus de 90°), j'utilise ça depuis des lustres, ça n'a jamais abimé quoi que ce soit.
peu importe la couleur du pcb.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par Zebulon »

Ok j'avais envisagé cette possibilité en effet mais dans le doute j'ai préféré ne pas insister. En effet c'est un peu poisseux après. Je vais essayer d'insister. Merci.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par Zebulon »

Encore merci. En insistant effectivement le "voile" est parti. C'était bien une espèce de "poisse" qui s'était étalée.
whaka
Messages : 104
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Nettoyage des PCB après soudure

Message par whaka »

et voilà :)
ce sont souvent les flux à base de collophane qui font tres facilement ça une fois dissous.
ils sont chiants à néttoyer :D
Répondre