Les prix "hors normes" sur eBay

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Les prix "hors normes" sur eBay

Message par hlide »

Si vous voulez une explication plausible des prix ahurissants constatés sur eBay, cet article pourrait vous en fournir un :
https://www.wired.co.uk/article/wired-a ... 01oNxgnn_M
Donc si vous pensez que ces vendeurs sont des criminels, vous auriez peut-être raison ! :P
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Les prix "hors normes" sur eBay

Message par pascalien »

C'est ce que je me suis dit quand j'avais vu une fois un article dans les ventes réussies à un prix ne correspondant pas à son prix réel.
Bien qu'on ne puisse pas écarter la vente d'une quantité de 100 ou 1000 dans le cas d'une transaction réelle en utilisant Ebay en "tiers de confiance".

Il y a aussi pour un phénomène du aux mises à jour de prix:
https://www.michaeleisen.org/blog/?p=358
Dernière modification par pascalien le 08 févr. 2022 10:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Les prix "hors normes" sur eBay

Message par jeff34 »

C'est pour le moment une bulle spéculative sur le monde retro computing / gaming car nous sommes dans l'âge (40/70) où nous avons tous connu ces ordinateurs / console dans notre enfance. Et tant qu'il y aura de la demande, il y aura de l'offre et donc de la spéculation.
Je pense que d'ici 10/15 ans, les prix vont commencer à baisser, sachant que les générations qui arrivent seront bcp moins portés sur ces objets... donc moins de demande, moins d'offre...
Dernière modification par jeff34 le 08 févr. 2022 10:43, modifié 1 fois.
Ythunder
Messages : 941
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Les prix "hors normes" sur eBay

Message par Ythunder »

Je comprends toujours pas les personnes qui refusent des achats dans les broc/vides greniers car "trop cher" et donc ces mêmes personnes (connaisseurs) qui vont acheter la même chose sur ebay 5 fois le prix de la broc.

S'ils achètent 5x le prix sur ebay, c'est qu'ils sont connaisseurs. Ils achetaient donc pas en car trop cher en broc.

Comprends pas...
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Les prix "hors normes" sur eBay

Message par pascalien »

Il y aura de plus en plus d'offres quand les collectionneurs casseront leur pipe.
Au siècle dernier, trouver des livres de SF était un peu difficile, maintenant il y en a des tas sur internet.
Pour l'électronique, cela fait 4 ou 5 fois que je bénéficie de dons et ventes à prix sympa en direct.
(encore que le don m'ai couté plus cher que les achats vu les fdp).
Je vais prendre exemple.
Pour la niéme fois, je vais arbitrer, trier,ranger, classer
... du moins je vais commencer.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Les prix "hors normes" sur eBay

Message par DataPro »

Ythunder a écrit : 08 févr. 2022 10:33 Je comprends toujours pas les personnes qui refusent des achats dans les broc/vides greniers car "trop cher"
Il faudrait étayer tes dires par des exemples plus concrets.
Je ne suis pas sûr que les gens que tu dis avoir observé en broc soient les mêmes que ceux qui achètent sur le net.
A mon humble avis, ce sont ceux qui vendent à x5 sur le net qui négocient comme des chiens en broc pour maximiser leur profit lors de la revente.

La plupart des vendeurs des magasins de type cash n'ont aucune expertise propre de la valeur des objets retrogaming et retrocomputing. Tout ce qu'il savent faire c'est regarder combien à quel prix c'est en vente sur le net pour fixer leur propre prix. C'est quand même léger comme appréciation.
Comme les prix en magasin et sur le net ont tendance à se rejoindre, le consommateur lambda se retrouve face à une inflation constante par effet boule de neige.
pascalien a écrit : 08 févr. 2022 10:39 Il y aura de plus en plus d'offres quand les collectionneurs casseront leur pipe.
C'est juste mais çà ne touchera qu'une partie du retro-computing.
Concernant le retro-gaming, les nouvelles générations sont prêtes à sortir l'argent pour des reliques d'un passé qu'elles n'ont pas connu pour peu que ces objets sont en relation avec leur époque... et donc les marques comme Apple, Nintendo, Sony et les licences de jeux continueront à se vendre et à se collectionner. Si les ordinateurs Thomson tomberont inévitablement dans l'oubli aux yeux du grand public, d'autres garderont la côté. Est-ce Atari et Commodore seront du lot, rien n'est moins sûr.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Les prix "hors normes" sur eBay

Message par Bernouilli92 »

Ythunder a écrit : 08 févr. 2022 10:33 Je comprends toujours pas les personnes qui refusent des achats dans les broc/vides greniers car "trop cher" et donc ces mêmes personnes (connaisseurs) qui vont acheter la même chose sur ebay 5 fois le prix de la broc.
En broc, je suis souvent tombé sur des vendeurs qui ne savent pas ce qu'ils vendent et te demande des prix hallucinants. Exemples : clef usb 1 go à 5 euros, chargeur d'ordinateur portable à 15 euros ou encore une calculatrice casio "verte" à 20 euros. Au final, sur 5 objets intéressants, je n'en prend qu'un seul car pour les 4 autres, le prix demandé est trop élevé.
Répondre