LIRC - Linux Infrared Remote Control

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

LIRC - Linux Infrared Remote Control

Message par Dynaroo »

LIRC est un package qui vous permet de décoder et d'envoyer des signaux infrarouges de nombreuses télécommandes couramment utilisées (mais pas toutes).

Les noyaux Linux récents permettent d'utiliser certaines télécommandes IR comme périphériques d'entrée classiques. Parfois, cela rend LIRC redondant. Cependant, LIRC offre plus de flexibilité et de fonctionnalités et reste le bon outil dans de nombreux scénarios.

La partie la plus importante de LIRC est le démon lircd qui décode les signaux IR reçus par les pilotes de périphériques et fournit les informations sur un socket. Il accepte également les commandes pour l'envoi de signaux IR si le matériel le prend en charge.

Les applications de l'espace utilisateur vous permettent de contrôler votre ordinateur avec votre télécommande. Vous pouvez envoyer des événements X11 à des applications, démarrer des programmes et bien plus encore en appuyant simplement sur un bouton. Les applications possibles sont évidentes : souris infrarouge, télécommande de votre carte tuner TV ou CD-ROM, arrêt par télécommande, programmation de votre magnétoscope et/ou tuner satellite avec votre ordinateur, etc. L'utilisation de lirc sur Raspberry Pie est assez populaire ces derniers jours.


https://www.lirc.org/
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: LIRC - Linux Infrared Remote Control

Message par Fool-DupleX »

Le projet lirc est tellement vieux que je pensais qu'il avait été abandonné. Merci de l'avoir fait remonter à la surface, j'en avais complètement oublié l'existence. Sympa de voir qu'il est toujours maintenu, car c'est super utile. :)
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: LIRC - Linux Infrared Remote Control

Message par Dynaroo »

Pour tenter de déchaîner les passions autour de LIRC:
https://civade.com/post/2021/05/02/IR-r ... infrarouge
L'objectif d'une télécommande Infrarouge, est de permettra la transmission de plusieurs octets vers un équipement. Sur les protocoles les plus simples, il y aura un octet d'adresse de périphérique, et un octet de données, mais certains protocoles codent l'adresse sur 2 octets, ou ajoutent un troisième octet de code de sous fonction dans l'équipement. Un octet peut prendre les valeurs 0 à 255.

Pour permettre l'envoi de données avec de la simple lumière, ces données doivent être sérialisées, c'est à dire transmises bit à bit dans leur représentation binaire. Ainsi le nombre décimal 252 (0xAA en hexadécimal) se représentera 0b10101010 en binaire. En envoyant de la lumière pour un 1 et pas de lumière pour un zéro, et en transmettant les bits uns à uns, on a un moyen de faire de la transmission de données.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: LIRC - Linux Infrared Remote Control

Message par Papy.G »

C'est sûr que tu vas déchaîner les passions en citant un mec qui ose nous rappeler qu'un octet peut prendre une valeur de 0 à 255, pour ensuite nous affirmer que 252 décimal donne AA en hexadécimal! :shock:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: LIRC - Linux Infrared Remote Control

Message par Zebulon »

Pour ceux qui ne maitrisent pas ces conversions, tous les systèmes d'exploitation modernes disposent d'une calculatrice intégrée, dont on peut changer le mode d'affichage pour faire ce type de conversions
Le gars s'est simplement planté en lisant les valeurs sans réfléchir aux ordres de grandeur : 0xAA représente 170 en décimal et 252 en octal. :wink:
marceljack
Messages : 97
Inscription : 14 janv. 2024 17:30

Re: LIRC - Linux Infrared Remote Control

Message par marceljack »

Pour identifier les codes d'une télécommande infrarouge, il existe un freeware sous Windows (IR protocol analyzer) qui ne demande que l'ajout d'un minimum de matériel car il utilise l'entrée micro de la carte audio d'un PC à laquelle il suffit de connecter une photodiode ou un phototransistor pour détecter le signal infrarouge.
Même une LED infrarouge fonctionne, mais avec une sensibilité très réduite.
http://www.ostan.cz/IR_protocol_analyzer/

Ce logiciel fonctionne très bien mais il est beaucoup moins tolérant au timing du signal émis par la télécommande qu'un appareil grand public, ce qui fait que pour détecter certaines télécommandes un peu en limite de tolérance il faut ajouter quelques variantes de timing au fichier protocols.xml
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: LIRC - Linux Infrared Remote Control

Message par Fool-DupleX »

En envoyant de la lumière pour un 1 et pas de lumière pour un zéro
C'est sûr que tu vas déchaîner les passions ...
Surtout que envoyer de la lumière pour un 1 et pas de lumière pour un zéro, ça ne fonctionne pas ! Il suffit pour s'en convaincre de constater qu'avec ce principe, une télecommande sans pile envoie donc constamment des 0. Or ce n'est pas ce que voit le récepteur. Il voit juste une télécommande qui ne fonctionne pas.

C'est un petit peu plus compliqué que ça. Et je ne vais même pas parler des problèmes de focale et de reflexion lumineuse. Pourquoi s'embarasser des détails ... :roll:
Répondre