Conversion Peritel vers HDMI

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

Avez-vous déjà utilisé un convertisseur de ce type avec des ordinateurs à sortie audio + vidéo RGB sur Peritel :?:
Est-ce une bonne solution pour survivre après la disparition des connecteurs scart sur les téléviseurs modernes :?:

http://www.cable-discount.com/convertis ... s-hdmi.htm

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par OlivierP »

ça numérise en 1280×720 en temps réel ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

C'est ce que je crois comprendre, mais j'aimerais profiter de l'expérience d'autres utilisateurs avant d'acheter.
Je m'interroge en particulier sur la qualité du son et de l'image, et sur le délai de conversion qui peut rendre injouables des jeux rapides.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par SysIPL »

Je possède un décodeur TNT-HD (qui fait aussi enregistreur). Outre deux prises USB, il possède une péritel "AV IN", une péritel "AV OUT", une RCA "IN", une RCA "OUT" et une HDMI "OUT".

Avec un TO8 branché sur la prise "AV IN" du décodeur, et la sortie HDMI branché sur la télé, je n'ai pas observé de décalage (quand on tape au clavier, ca s'affiche instantanément à l'écran). En revanche, l'image est plutot sombre, et j'ai un bruit de fond assez désagréable...

[EDIT par SysIPL] : Correction ! Mes connections n'étaient pas bonnes ; je devais avoir un pontage interne quelque part dans un appareil. Entre le décodeur TNT, qui me sert de magnétoscope, le décodeur SAT, et le lecteur DVD, y'a de quoi s'y perdre :| .

En remettant tout à plat, je n'ai AUCUNE image du TO8 ! Je pense que mon convertisseur ne convertit pas les signaux RGB. Fausse alerte, désolé
:cry:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par 6502man »

Interressant !

D'apres ton lien il précise bien RGB et composite en entrée :wink:

Quand a la qualité de conversion c'est a voir ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

J'ai un peu cherché sur le net, il y a plusieurs modèles, mais il semblent équivalents, sauf celui-ci qui convertit en 1080p :
http://www.amazon.fr/Ligawo-Adaptateur- ... 621&sr=8-2
Ligawo - Haute Qualité péritel HDMI Adaptateur convertisseur Converter Le convertisseur + upscaling sur Ampère 720p/1080p + intégrée - Péritel vers HDMI
Je n'ai pas trop compris "upscaling sur Ampère", c'est sûrement une traduction Google du texte chinois :roll:
Pas beaucoup de commentaires d'utilisateurs, malheureusement...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par OlivierP »

en VO depuis le site du vendeur : http://www.deluxecable.de/audio-video-g ... a-6526090/

traduction google : L'article ne convient pas pour les anciens magnétoscopes ou les consoles de jeu via HDMI anszuschließen si ces dispositifs ne peuvent pas passer au moins 576p résolution via péritel.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

Toute la question est de savoir ce qu'ils veulent dire par là. Je serais surpris que ça ne marche pas du tout, car il n'y a pas de différence fondamentale dans le signal analogique d'entrée entre une définition de 320 pixels et une définition de 576 pixels. Sur un écran de 1920x1080 on verra une image floue, c'est sûr, mais ce n'est pas rédhibitoire.

J'ai un téléviseur HD avec adaptateur péritel intégré. Quand je connecte le MO5 l'image est bonne, pas aussi nette qu'avec l'émulateur, mais très acceptable. Il faudrait pouvoir comparer avec un adaptateur externe.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par gilles »

je pense que le 576p est un nombre de ligne... mais le p est surprenant dans ce contexte, ce devrait être un 576i qui se rapproche de la norme PAL du dvd.
Les vieux ordis ne font généralement pas du 576i (l'amiga en est capable et les consoles à partir de la playstation en gros, et encore, pas dans tous les modes).
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par SysIPL »

6502man a écrit :D'apres ton lien il précise bien RGB et composite en entrée :wink:
Au oui, tiens, j'avais pas vu :oops: .
Ca explique sans doute son prix...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

Oui Gilles, tu as raison. S'il n'y a pas assez de lignes il est peut-être impossible de faire la conversion. Pour les Thomson je crois qu'il y a 312 lignes (dont 200 pour la partie utile de l'écran).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par SysIPL »

Et les cables RGB pour console Xbox ou Wii, qui ont un coté péritel et un côté HDMi, ca ne suffirait pas ? Car ca coute pas très cher :

http://www4.fnac.com/mp11121145/iDiffus ... ox-360-etc
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par DataPro »

A mon avis ce n'est pas un câble HDMI Peritel mais un câble Connecteur XBOX - Peritel ... sur le connecteur XBOX 360, comme sur d'autres consoles, il y a plusieurs type de signaux qui transitent... Composite, RVB, YU, VGA, Optique...etc...
Image
plus d'infos :
http://tutoriaux.gueux-forum.net/index. ... UV/OPTIQUE

Sur un SNES on peut récupérer du composite, du RVB, sur l'Atari Jaguar composite, RVB, Y/C...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par 6502man »

Fred, le cable cité est uniquement pour xbox ( connecteur AV ) ce n'est pas du HDMI :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

Déterrage de sujet, car avec la disparition des téléviseurs analogiques il est plus que jamais d'actualité.

Voici ce que l'on trouve sur ebay :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=sca ... r&_sacat=0

Pas facile de savoir ce que fait et ne fait pas chacun des modèles. Je crois que certains acceptent uniquement le composite en entrée, d'autres acceptent aussi le RGB. Mais à quelle fréquence et à quelle résolution ?

Peuvent-ils ou non fonctionner avec nos machines de collection ?
Y-a-t-il des témoignages d'utilisateurs (en particulier parmi les membres du forum) sur ce type de convertisseur ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre