Utilisation Virtualbox

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Utilisation Virtualbox

Message par frodon69 »

[edit Fabien] Sujet initial divisé pour plus de lisibilité [/edit]
Fabrice Montupet a écrit :Virtualbox est un vrai plaisir à l'usage.
Sans vouloir polluer le sujet, peux-tu m'indiquer un tuto "pour les nuls" ? l'idée serait de créer une session w98 sur un pc win7, comment on installe l'os dans la session virtuelle, etc..
Frodon69
Fabrice Montupet

Re: Connexion réseau sous Ms-Dos

Message par Fabrice Montupet »

Rassure-toi, les assistants d'installation et de création de machines vituelles sont tellement clairs et simple qu'un tuto supplémentaire me semble bien inutile :)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Connexion réseau sous Ms-Dos

Message par 6502man »

Oui c'est vraiment très simple :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Connexion réseau sous Ms-Dos

Message par frodon69 »

Je verrai pendant mes vacances alors.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Utilisation Virtualbox

Message par Carl »

en terme de performance, lequel est le mieux positionné ?

Virtualbox ou vmWare Player ?

perso, j'utilise vmware mais je n'ai pas encore testé Virtualbox

carl
Fabrice Montupet

Re: Utilisation Virtualbox

Message par Fabrice Montupet »

A ce jour, les deux se valent globalement en termes de performances.
VMWare est une société commerciale qui vend ses produits de virtualisations. Pour (tenter de) contrer Virtual Box, elle propose une version gratuite de son outil mais je la trouve particulièrement limitée. De fait, j'utilise Virtual Box qui lui est totalement gratuit.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Utilisation Virtualbox

Message par gilles »

historiquement virtualbox est une branche avouée de qemu alors que vmware est une branche de qemu dont se défend l'éditeur.
les 3 softs sont globalement assez proches.
La prise de controle par Oracle de virtualbox va le faire sortir rapidement de son statut opensource.
A l'usage vmware se détache pour la virtualisation de serveurs alors que virtualbox est plus adapté à une utilisation type desktop.
l'admin de qemu est assez sommaire (ligne de commande) mais on trouve de bon frontends qui arrivent au niveau de virtualbox.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Utilisation Virtualbox

Message par Carl »

merci pour les infos !

carl
Fabrice Montupet

Re: Utilisation Virtualbox

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit :La prise de controle par Oracle de virtualbox va le faire sortir rapidement de son statut opensource.
Rien est moins sûr quand on voit comment Oracle a (heureusement) foiré en grandes lignes sa prise de contrôle d'OpenOffice...
Je doute qu'ils prendront le risque de se retrouver devant une coquille vide et voir naitre un "LibreVirtualBox".
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Utilisation Virtualbox

Message par gilles »

Libreoffice existe oui mais surtout sur les fondations d'openoffice. Techniquement c'est dans 2 ou 3 ans qu'on verra si une communauté de développeurs a suivi le mouvement et que des versions majeures et stables sortent vraiment.
Fabrice Montupet

Re: Utilisation Virtualbox

Message par Fabrice Montupet »

La communauté a suivi LibreOffice puisque qu'elle soutient The Document Fondation, la fondation créée en réaction à la politique désastreuse d'Oracle envers le travail opensource. De mémoire, The Document Fondation compte un peu plus de 300 développeurs.
Une version stable et opérationnelle de la suite bureautique est déjà présente puisque LibreOffice 3.4.2 a été certifiée pour le monde professionnel.

Oracle pour ne pas (trop) perdre la face à refilé son bébé mort-né à la fondation Apache, une organisation à but non lucratif... C'était bien la peine. Quoi qu'il en soit, LibreOffice a atteint la reconnaissance.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Utilisation Virtualbox

Message par 6502man »

Pour installer des systeme XP ou inferieur virtualbox est très pratique de plus il gere bien l'USB et pas trop lourd un pc modeste suffit.

Pour installer un systeme type serveur vmware seras plus performant.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Utilisation Virtualbox

Message par gilles »

@fabrice: on va arreter de polluer le topic ;) je te mp pour continuer sur le sujet.

Pour en revenir à l'émulation : Qemu est aussi une alternative très intéressante à virtualbox.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Utilisation Virtualbox

Message par fneck »

De mon coté je viens de connaitre un echec en essayant NT4 que ce soit en version Workstation ou Server, Virtualbox plante lamentablement lors de la lecture de la deuxième disquette (nécessaire pour l'install car pas de boot sur le CD pour NT). Alors problème de Virtualbox ou de ma config? Si quelqu'un veut bien essayer.

Un résumé de mes essais avec la dernière version 4.1:
XP ou W2K, ne pose aucun problème.
Un vrai Ms-Dos fonctionne mais consomme en permanence 70% des ressources de la machine hôte :? J'en avais déjà parlé dans un autre topic, il faut installer un utilitaire style CPUidle, DOSidle ou Rain et tout rentre dans l'ordre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Utilisation Virtualbox

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai pas de NT4 sous la main mais as-tu jeté un oeil sur ceci?
http://www.virtualbox.org/ticket/1942 (vieux topic mais sait-on jamais!)

@Gilles: Ok :)
Répondre