MacOs et les fichiers DjVu

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par frodon69 »

Cette course à la mise à jour ne me semble pas bien utile; ce n'est peut être que pour faire joli face aux concurrents ? ou corriger des bugs qu'ils n'ont pas démasqué car sorti trop à l'arrache ?
chaque mise à jour est un téléchargement supplémentaire, pénible pour ceux dont l'espace disque se restreint, pour ceux dont la ligne "haut débit" plafonne à 1 Meg, ou ceux qui ont un quota à ne pas dépasser (connection en 3g par exemple), on ne peut pas bloquer ces mise à jours indésirables. (idem pour les mises à jours des applications des téléphones intelligents).
Frodon69
mb93
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2012 09:22
Localisation : 93, Pantin

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par mb93 »

Bonsoir,
J'ai pu testé ce soir, le nouveau plugin 6.1.2 sur un Mac OS 10.6.8 sur un safari 5.1.7. Et bien bonne nouvelle : le plugin marche parfaitement!
J'ai enfin mis à jour le Firefox 3.6 en 14.1 : aucun problème avec le plugin comme il a été confirmé par Fabrice.


Philippe
Fabrice Montupet

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Fabrice Montupet »

Mon test a aussi été effectué sous Mac OS 10.6.8 Build 10K549, avec Safari en version 5.1.7 (6534.57.2) et le plugin DjVu en version 6.1.2 (r0), cela ne fonctionne pas. A noter que je n'utilise aucun autre plugin tiers pour le test et que mes caches sont tous vidés. Ce plugin DjVu n'est donc manifestement pas stable sous Safari.
Mais bon, en ce qui me concerne, ce n'est pas important. Safari n'est pas le meilleur navigateur qui soit. Je m'en sert quasiment jamais (juste pour valider la conformité de mes sites avec ) Firefox est de loin préférable.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Daniel »

Un peu hors sujet, mais je n'ouvre pas de nouveau fil de discussion pour ça :
J'ai voulu tester DjVu dans Linux. Pour cela j'ai installé Ubuntu 12.04. Pas de chance : le plugin DjVu-libre, qui fonctionnait dans les versions précédentes de Firefox/Ubuntu, plante dans Ubuntu 12.04. J'espère que ce sera bientôt réparé.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/940853
Il y a un contournement, mais il faut, comme souvent dans Linux, recompiler soi-même l'application.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
mb93
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2012 09:22
Localisation : 93, Pantin

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par mb93 »

Bonjour,
Attention, un retour d'un MacOsien me signale que la dernière mise à jour de l'OS du mac rend le plugin caminova non fonctionnel: l'image est limitée à une petite zone, plus de possibilité de se déplacer dans l'image (plus d'icone "main" accessible). Et ceci aussi bien sous safari que Firefox. Bref la cata.
Cordialement,
Philippe
Dernière modification par mb93 le 15 nov. 2012 16:09, modifié 2 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Daniel »

Malheureusement pour les utilisateurs de systèmes non Windows, Caminova ne semble pas trop se préoccuper d'Apple.
De même les développeurs de DjVuLibre ne cherchent pas à résoudre les incompatibilité avec les nouvelles versions de Linux et laissent les utilisateurs sans outils pour consulter les documents DjVu en mode "séparé". Pour dcmoto ce n'est pas une castastrophe, pour les gros utilisateurs du format DjVu c'est un problème. En particulier dans les pays Scandinaves, la Pologne, les pays de l'Est, de grosses bibliothèques américaines, etc.

C'est une forte incitation pour passer à Windows. Je ne sais pas si les développeurs de Linux en sont conscients. Pour ma part je conseille à mes visiteurs de trouver un copain ayant Windows, pour qu'il télécharge les documents et les enregistre au format "groupé". Ce format DjVu "groupé" est lu sans problème par la majorité des visualiseurs d'images, toutes plateformes confondues. Malheureusement il n'est pas adapté à la consultation "en ligne", c'est pourquoi je ne l'utilise pas pour mes sites internet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par OlivierP »

C'est aussi une incitation a utiliser un vrai standard : le PDF
Fabrice Montupet

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Fabrice Montupet »

Pour ceux qui ne peuvent attendre que Caminova propose une mise à jour supportant les dernières mises à jour de Mac OS 10.7, il y a toujours la solution Djvureader, édité par la société Software Solutions & Technologies AG ( Disponible sur l'App Store ici: https://itunes.apple.com/fr/app/djvurea ... 1203?mt=12 ). L'application Djvureader fonctionne bien, elle est régulièrement mis à jour et améliorée. Elle est aussi payante: 4.49 EUR.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par frodon69 »

Qui voudrait payer pour un système (certes performant) quasi inconnu ? je me pose toujours la question sur ce système Astérixien ;)
Frodon69
Fabrice Montupet

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Fabrice Montupet »

Je ne peux pas te dire si quelqu'un achètera cette application pour lire les fichiers DJvu. Il m'a cependant semblé intéressant de faire part de l’existence de Djvureader dans ce fil car, et c'est bien le sujet, elle est une solution efficace et fonctionnelle à ce jour pour les utilisateurs de Mac OSX (versions 10.6, 10.7 et supérieures).
mb93
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2012 09:22
Localisation : 93, Pantin

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par mb93 »

Bonjour,

Je reviens sur le problème du plugin Caminova sur la derniere version Mac OS (v10.8.2).
Je viens d'avoir un MacBook Air entre les mains et j'ai trouvé une solution.
Elle marche uniquement Firefox (version testé la v17) mais pas pour Safari,chrome ou Opéra...
Il faut que Firefox soit lancé en mode 32bits (Application->firefox.app bouton droit, Lire_information & cliquer sur ouvrir en mode 32 bits"). Ensuite, le plugin fonctionne comme avant, c-a-d que l'on a accès "dans" le browser aux manipulationx de l'image du plug-in.

En mode 64bit, les plug-in 32bits sont bloqués par le browser/système(?) et un message "Click to open" apparait lorsqu'on la souris survole le plugin dans le browser; un click ouvre alors le plug-in indépendamment du browser.
Pour Safari (version 6.0.2), que l'on soit en 32 ou 64bit, le même message apparait et donc pas de solution pour le moment.
Idem pour Opéra et Chrome où d'ailleurs où il n'y a pas d'option d'ouverture en 32 bits.
Bonne soirée
Philippe
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Daniel »

Merci pour ces nouvelles informations, elles aideront certainement les utilisateurs de Mac OS.

Pour Linux, j'ai eu plusieurs messages d'utilisateurs ne parvenant pas à utliser le plugin DjVuLibre avec les fichiers "séparés". Je leur ai répondu qu'il y a un bug officiel recensé pour Ubuntu, mais je ne sais pas s'il y a un contournement. La communauté Linux semble peu active sur ce sujet, qui concerne pourtant beaucoup d'utilisateurs de centres de documentation dans de nombreux pays. Si un utilisateur de Linux a des explications techniques, ou une solution pour contourner le problème, il peut donner sa recette ici, elle profitera à tous.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Fabrice Montupet »

mb93 a écrit :Je reviens sur le problème du plugin Caminova sur la derniere version Mac OS (v10.8.2).
Je viens d'avoir un MacBook Air entre les mains et j'ai trouvé une solution../.. Il faut que Firefox soit lancé en mode 32bits (Application->firefox.app bouton droit, Lire_information & cliquer sur ouvrir en mode 32 bits").
... C'est la piste que j'avais donné en page précédente :)
Fabrice Montupet a écrit :Rappelons que le plugin DjVu fonctionne en mode 32bits. Sur un OS X fonctionnant en mode 64bits, Il faut donc faire un (Pomme+I) sur l'application et cocher la case "mode 32bits" avant de l'exécuter.
Note: le raccourcis clavier (Pomme+I) est l'équivalent du clic droit de la souris puis du choix " Lire les informations" qui s'affiche dans le menu contextuel. J'ai préféré indiquer le raccourcis clavier plutôt que la solution du clic droit car nombreux sont les Mac Users qui disposent encore d'une souris Apple à un clic.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par gilles »

pour linux la méthode que je trouve la plus fiable est l'application java. à la rigueur on n'est pas obligé d'installer le plugin java pour le navigateur.

installer un java 1.5 ou 1.6 (avec l'outil de la distribution linux)
télécharger l'archive javadjvu0.8.09.zip ici:
http://sourceforge.net/projects/javadjvu/files/

extraire l'archive
dans un terminal se positionner dans javadjvu0_8_09/build
puis lancer java -jar javadjvu.jar suivi du nom de l'url
exemple:

Code : Tout sélectionner

java -jar javadjvu.jar http://dcmoto.free.fr/onlinedoc/catalogueansware1984/catalogueansware1984.djvu
la méthode marchera aussi probablement sur mac et sur windows. Ce n'est pas aussi pratique qu'un plugin mais cela permet de consulter dans de bonnes conditions les documents en cas de besoin.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par ENMM »

Bonjour ,

Je regarde les messages et les solutions proposées.
Voici la configuration que je viens d'installer et qui pour le moment autorise la lecture des fichiers DjVu sur mon Mac Mini
Plug In
Plug In
Capture d’écran 2012-12-07 à 09.50.18.png (22.46 Kio) Consulté 4679 fois
Le navigateur utilisé est Icab, qui depuis sa version sous Mac OS 9.x et les évolutions me donne entière satisfaction.
Icab
Icab
Capture d’écran 2012-12-07 à 09.50.31.png (44.97 Kio) Consulté 4679 fois
Je suis encore sous Mac OS 10.6.8.

François
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Répondre