Raspberry Pi

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Pour réduire le nombre d'underrun audio j'ai trouvé que passer le buffer son de 1024 à 8192 aidait pas mal
Il faut trouver le bon compromis pour avoir un son correct sans trop augmenter le décalage. Un gros buffer réduit les underruns mais retarde le son de quelques dixièmes de seconde. Sur mon PC j'ai pris 1024 parce que 512 était trop juste, mais c'est différent pour chaque configuration. Si le CPU est occupé au maximum, un très gros buffer ne suffit pas. Seule l'accélération de la vidéo peut résoudre le problème.

L'affichage pourrait être plus rapide si on ne tenait pas compte des changements de palette possibles entre deux VBL. Les premières versions de dcto8d les ignoraient. J'ai perfectionné ensuite le programme pour permettre d'afficher les démos HCL, Chinese Stack et Space Project. Il est certain que la version actuelle consomme plus de CPU.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Raspberry Pi

Message par frodon69 »

Frodon69
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Raspberry Pi

Message par frodon69 »

Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12143
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Rhod »

le cap des 2 millions a été franchi
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Raspberry Pi

Message par __sam__ »

Rhod a écrit :le cap des 2 millions a été franchi
2 000 000 - 1 :(

Le miens vient de me faire un truc bizarre: je le boot, il démarre et à 2.687sec dans la séquence de boot du linux un beau

Code : Tout sélectionner

PANIC: VFS Unable to mount root fs on unknown-block(179,6)

Entering kbd (current=0xd6840000, pid 1) due to Keyboard Entry
kbd> _
Visiblement il attend un truc du clavier, mais ce dernier ne réponds pas. J'ai beau taper toutes les touches, rien ne se passe. (Le clavier marche bien, je l'ai testé sur PC). Si je remonte dans le log affiché à l'écran, la 1ère erreur a eu lieu à 2.43sec:

Code : Tout sélectionner

mmcblk0: r/w command failed, status = 0x80900
plus loin à 2.47 secs

Code : Tout sélectionner

EXT4-FS (mmcblk0p6): can't read group descriptor 0
suivi de la liste des partition pour finir par annoncer que

Code : Tout sélectionner

No filesystem could mount root, tried: ext4
Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(179,6)
Apparemment j'ai un soucis majeur avec la carte SD (qui marchait bien il y a encore 15jours :( ). Quelqu'un a t'il déjà eu cela? J'hésite à forcer la resintall de raspian de la carte car j'ai des données dessus et j'ai peur de tout perdre. Y a t'il moyen depuis un PC de forcer un fsck sur la carte SD pour réparer le bloc "inconnu" ? (brr ca fait peur un tel nom de bloc).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Carl »

Boot depuis une autre SD avec raspbian puis connectes un lecteur SD avec ta carte qui a un soucis, si tu montes ta SD, peut être que tu pourras récupérer des données ...

carl
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Raspberry Pi

Message par __sam__ »

Oui merci du conseil!

J'ai formaté un autre disk SD, installé Raspian dessus, puis une fois sur la console Linux, j'ai mis la carte défectueuse sur un lecteur de carte lui même connecté à un port USB du Pi. La commande "sudo fdisk -l /dev/sda" m'a bien montré les partitions dessus (avec une structure sensiblement différente entre les deux cartes: seulement deux partition Linux pour la carte défecteuse, et 3 pour la toute nouvelle). Puis "sudo mount /dev/sda6 /mnt -t ext4" m'ont permis de monter l'ancien disk sur /mnt. J'ai pu ensuite backuper les données de via "tar cvzf backup_pi.tgz /mnt/home/pi". J'ai poursuivi par "sudo umount /mnt" et enfin "sudo fsck /dev/sda6" qui m'a répondu, à mon grand étonnement que la partition était clean. "sudo fsck /dev/sda2" (l'autre partition linux de 1.5Go contenant probablement le système de secours) me dit qu'il y a une erreur de lecture et me demande si j'accède à une partition vide. Je n'ai pas creusé plus, et me disant que j'allais utiliser ce fameux système de recovery. Aussi, j'ai tout éteint et remis la carte SD defectueuse dans le Pi et là miracle, elle a bootée comme avant. Magique!

Au final je ne sais pas bien ce qu'il s'est passé: est-ce que le mount a réanimé la carte, est-ce la lecture sur un autre lecteur de carte qui a tout réparé, est-ce que le montage/démontage a dégrippé les connecteurs (je l'avais pourtant fait de nombreuses fois auparavant sans succès), est-ce le fsck qui a pourtant été très rapide ? Mystère. Mais là le Pi a l'air enfin bien vivant!

Encore merci.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Carl »

j'ai eu aussi quelques surprise lors d'arrêts forcés (électrique) suite à un plantage...

Carl
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Raspberry Pi

Message par __sam__ »

Au fait Avec NOOB 1.3.2 j'arrive à avoir plusieurs OS installés sur un seul disk SD. C'est nouveau, ou c'est moi qui n'avait pas réalisé que le multiboot est possible ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Carl »

c'est pas comme ça que je l'ai compris....

c'est un mini-os d'install qui te permet de choisir quel OS tu veux installer...

pour retourner au mini OS d'install => press the SHIFT key au boot

On first boot, NOOBS will format your SD card and allow you to select which OSes you want to install from a list. This OS list is automatically generated from both locally available OSes (i.e. those contained in the /os directory on disk) or those available from our remote repository (wired network connection required).

Only the latest version of each OS will ever be displayed meaning that you can be sure that you have installed the most up-to-date release of your selected OS.

On any subsequent boot you can then press the SHIFT key to enter the NOOBS interface and easily reinstall your choice of OSes.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Raspberry Pi

Message par __sam__ »

Oui, le shift permet de choisir de réinstaller un OS, mais avec 1.3.2 ca a un peu changé. Il permet aussi d'installer plusieurs OS. Du coup avec ma carte SD j'ai choisi d'installer: Raspbian, RiscOS et RaspBMC (pas la place pour en mettre plus). Au boot, une boite de dialogue demande de choisir lequel de ces OS booter (il boot sur le choix précédent si aucun choix n'est fait dans les 10secs). J'ai donc un Raspberry multi-os, et ca c'est cool! 8)

Un peu décu par OpenElec, en ce moment je me fais la main sur RaspBMC, qui me semble plus rapide (GUI à 30fps.. ca saccade un peu mais moins que sous OpenElec.. J'enrage que les outils ne boost pas plus: un pentium500 me semble plus réactif, mais bon passons). Plus rapide mais je ne sais pas pourquoi il ne trouve aucune extension dispo sur le dépot officiel "XBMC.org Add-ons", ca va limiter l'expérience ca :( C'est peut-être un bug, car l'impression que j'ai c'est que sous une couche "jolie", RaspBMC reste un linux avec des trucs assez moches qui bug dans les coins (souris figée pendant les opérations longues, reboots réguliers "Relax XBMC will restart shortly", apparition inopinée de message de la console, etc).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Carl »

OK, je vais le tester, merci du tuyau.

Carl
Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Tron »

Je m'y suis mis moi aussi, je suis épaté par le nano-ordinateur, pas cher et puissant. Je voulais absolument le brancher sur un écran VGA car j'en ais récupéré plein au boulot. A priori le Raspberry n'est pas fait pour le VGA mais il suffit de trouver le bon convertisseur HDMI/VGA (acheté ici pour 24,89$ : http://www.dx.com/p/hdmi-to-vga-video-c ... 8Afi4VzmWo) et voilà mon Raspberry qui affiche parfaitement sur un écran VGA de récupération :
Image
Image

Quelques livres reçus
Image
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par claudounet »

Un nouveau raspberry pi est annoncé! Le B+. même prix.

http://www.raspberrypi.org/introducing- ... el-b-plus/

Voici une revue:
https://learn.adafruit.com/introducing- ... b?view=all

Dual step-down (buck) power supply for 3.3V and 1.8V
5V supply has polarity protection, 2A fuse and hot-swap protection
New USB/Ethernet controller chip
4 USB ports instead of 2 ports
40 GPIO pins instead of 26. The top/first 26 pins match the original layout, 9 additional GPIO and 2 EEPROM Plate identification pins
Composite (NTSC/PAL) video now integrated into 4-pole 3.5mm 'headphone' jack
MicroSD card socket instead of full size SD
Four mounting holes in rectangular layout
Many connectors moved around
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Répondre