Encore une histoire de piano...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Encore une histoire de piano...

Message par humeur »

et moins cher que je pensais

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Encore une histoire de piano...

Message par irios »

Tu peux trouver un transfo d'amplificateur HF zetagi qui fera l'affaire :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Encore une histoire de piano...

Message par Totor le Butor »

Bien plus simple et moins cher car tu dois en avoir dans tes archives :wink: .

Tu prends 2 transfos ayant un secondaire fournissant à peu près la même tension 12 V par exemple.
Le premier tu le raccordes au secteur, sur son secondaire il y aura 12V alternatif, jusque là tout est classique.
Maintenant tu raccordes ce 12V sur le secondaire du deuxième transfo, sur le primaire du 2eme transfo tu vas retrouver un 230 V qu'il te suffit de redresser et filtrer pour avoir environ 300 à 320 V 8) .
Le 6,3 v du chauffage du tube tu le dérives très facilement à partir du 12 V commun aux 2 transfos (pont redresseur + régulateur)
D'après ton schéma tu n'as pas besoin de plus de 1 ou 2 ma en haute tension.

Au fait, les ponts de diodes et condos de filtage haute tension tu en as plein les alims à découpage :idea: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Encore une histoire de piano...

Message par laurel »

A oui, j'avais lu à propos de cette solution... Mais les filament s'alimentent en alternatif je crois?
Et on est sur de la tension d'entrée? 250V 300V? Ou ou il n'y a pas d'obligation d'être précis?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Encore une histoire de piano...

Message par Totor le Butor »

Le chauffage d'un tube peut s'effectuer indifféremment en continu ou alternatif, dans quelques cas le continu est même obligatoire.
L'avantage immédiat du continu c'est que tu n'as pas d'alternatif qui se promène un peu partout dans un chassis et donc tu supprimes une source de "ronflette" à 50 hz.
Dans ton schéma, pour que tout marche correctement il te suffit d'avoir environ 300-350V en sortie de pont de diode + condensateur de filtrage, cette tension n'est pas crtique pour ce montage. Pareil pour les condensateurs de filtrage, tu peux mettre une valeur beaucop plus forte sans aucun problème. Tu peux descendre la tension filament à 6V mais pas en dessous.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Encore une histoire de piano...

Message par laurel »

Est- ce que vous pourriez m'aider à dimensionner les résistances sur le schéma :s
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Encore une histoire de piano...

Message par Totor le Butor »

2 watts impératif pour la 24K dans le + haute tension. Toutes les autres résistances en 1 watt. Tu peux faire un test avec de la 1/4w qui devrait suffire au niveau puissance mais celles ci tiennent 250 V au max donc elles risquent de claquer rapidement, particulièrement celles dans le circuit d'anode.
Tous les condos en 400V, sauf le chimique dans le découplage cathode un 4,7 ou 6.8 µF 50V suffit largement.
Le 1µF polarisé en 400 V risque d'être compliqué à trouver tu peux le remplacer sans crainte par un modèle non polarisé de type MKT.

Le filament consommant environ 200mA, il faut un régulateur 5v en boitier to220 avec un radiateur , les schémas pour augmenter la tension du régulateur abondent sur le web (2 diodes en série dans la patte de masse du régulateur devrait suffire).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Encore une histoire de piano...

Message par laurel »

Merci encore Totor,
Tu pourrais me donner l'explication pour le dimensionnement de la 24k, histoire que j’apprenne :lol:

Pour les transfos 12v, je pensais partir sur ça : http://www.mouser.com/ds/2/410/F-105Z-222625.pdf
Et pour l'alim du filament, je devrais m'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Encore une histoire de piano...

Message par Totor le Butor »

Quand un condensateur se charge, on peut le considérer comme un court circuit ce qui veut dire qu'à la mise sous tension la résistance de 24K va se retrouver avec la totalité de la tension à ses bornes, grosso modo 300 V.
La loi d'ohm : U=RI donc I=U/R --> 300/24000 = 0,0125 A . C'est l'intensité qui va traverser la résistance.
La puissance en Watt : P=UI -->300 x 0,0125 = 3,75 Watt . C'est la puissance à dissiper dans la résistance.

Pourquoi prendre une 2 watt au lieu de 4 ?

Ben... parceque :mrgreen: .

En fait ce calcul est valable à T0 juste à la mise sous tension, au bout d'un temps défini par T=RC (R en ohm et C en Farad) le condensateur sera chargé à 63 % (le 63% est donné par la courbe de charge)de sa charge maximum (300Volts), ici au bout de 24000 x 0,000016 soit 0,38 secondes.

63% de 300 V donne environ 189 V, on aura à ce moment 111 V (300 - 189) aux bornes de la résistance et elle sera traversée par un courant d'environ 0,0046 A elle ne dissipera plus alors que 0,5 Watt (111 x 0,0046). Au bout de 2 x RC (~0;7s) le condo est chargé à environ 90% de sa charge maximale, la tension aux bornes de la résistance diminue encore et sa puissance dissipée aussi.
A la limite, 2 W c'est presque trop conservateur pour cette résistance mais il faut aussi inclure la consommation du montage qui, tant que le filament n'a pas atteint sa température de fonctionnement, est négligeable.
Une fois le condo chargé, le tube chaud, mon pifomètre estime la consommation sur la HT entre 1 et 2 mA. La résistance devra donc dissiper en permanence entre 0,3 et 0,6 Watt. Une 1 Watt ne serait pas très loin de sa limite et la prochaine candidate standard est une 2 W :idea: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Encore une histoire de piano...

Message par laurel »

J'avais fait le calcul jusqu'au 4W... et puis j'ai regardé le prix et la disponibilité d'une résistance de 4W et je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui clochait :mrgreen:
Merci pour les explications! Si tu habitais près de chez moi, je prendrais des cours!
Marcopolo

Re: Encore une histoire de piano...

Message par Marcopolo »

humeur a écrit :tu vas d'amuser a trouver un transfo tension anode 250-300 volts et 6.3 de chauffage
Dans un vieux poste de radio à lampes.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Encore une histoire de piano...

Message par laurel »

Totor le Butor a écrit :Le chauffage d'un tube peut s'effectuer indifféremment en continu ou alternatif, dans quelques cas le continu est même obligatoire.
L'avantage immédiat du continu c'est que tu n'as pas d'alternatif qui se promène un peu partout dans un chassis et donc tu supprimes une source de "ronflette" à 50 hz.
Du coup la remarque de Totor sur la ronflette m'a fait préférer la solution 2 transfo 12v...
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Encore une histoire de piano...

Message par laurel »

Voilà, j'ai fini le montage du préampli! Et ça fonctionne.
J'ai essayé de faire un beau câblage en étoile pour les masses. J'ai fait une alimentation en 6.3V continue pour la lampe (on la voit sur la photo, j'ai fait une petite carte séparée) comme conseillé par Totor. Il fallu ajouter un dissipateur pour le 7805 qui chauffe énormément!
J'ai ajouté une protection entre le transfo et le reste du circuit (shield non présent sur les photos) et c'est vraiment très silencieux! Pas de hum. J'ai remarqué que mettre le châssis à la terre diminuait aussi les sons parasites. Il faut encore que je teste s'il est préférable de mettre uniquement le châssis à la terre mais pas le reste du circuit.

J'ai externalisé le transfo 230V vers 12V car je n'avais pas assez de place. D'ailleurs, joue-t-il le rôle d'un transformateur d'isolement ce premier transfo (me suis pris 1 châtaigne sur le continue :oops: pourtant j'ai fait attention et déchargé les condo avant chaque manipulation)? Je n'ai pas ajouté de filtre réseau/ condo de filtrage et je me demandais si c'était nécessaire.

J'ai toutefois un petit bzz sur 2/3 notes mais je pense que cela vient du réglage du pick up, ou alors de la vibration d'un élément dans le piano. Je ne pense pas que ça vienne de l'ampli vu que ce n'est que sur certaines notes.

Image

Image

Au programme :
-faire une prise de son pour vous faire entendre le résultat,
-ajouter un vibrato
-installer tout ça dans un châssis et peut être recâbler/réorganiser l'ensemble pour que ce soit plus pro.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Encore une histoire de piano...

Message par fneck »

Très beau travail, bravo 8)
Je ne sais pas si je t'avais déjà demandé, tu fais de la musique?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Encore une histoire de piano...

Message par laurel »

Oui, un peu... j'avais fait une petite demo lors de la dernière réparation, fin de page 2
Suis pas très bon :s
Répondre