Synthétiseur Yamaha PS 35 qui ronfle

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Synthétiseur Yamaha PS 35 qui ronfle

Message par Markerror »

Bonjour,

Je viens de sortir de la cave de mes parents un vieux synthétiseur Yamaha PS 35 "en panne" sans alimentation. Après avoir dégoté une alimentation à priori compatible (9v, 1 ampère, le - à l'extérieur du connecteur), j'ai réussi à faire fonctionner la bête, mais il y a un ronflement dès qu'elle est allumée. Je serai tenté que cela vient de l'alimentation (recyclage d'une alim. U.s.Robotics de modem), mais sans en avoir la certitude.

Comme je n'ai pas d'autre alimentation compatible sous la main, je voudrais savoir si ce phénomène est connu, sachant que nos amis de chez Yamaha ont indiqué dans la documentation de la machine que seule l'alimentation Yamaha PA4 doit être utilisée (ça sent le bidonnage marketing, mais bon... ).

Bonne année au fait :-).

Markerror
Fabrice Montupet

Re: Synthétiseur Yamaha PS 35 qui ronfle

Message par Fabrice Montupet »

Un problème de boucle de masse? C'est assez courant sur ce type de matériel.
Essaie déjà de séparer la masse châssis de la masse d'alimentation, cela aide :)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Synthétiseur Yamaha PS 35 qui ronfle

Message par Totor le Butor »

Si c'est un ronflement sourd, genre 50 hz , cela peut provenir de l'alimentation qui est insuffisamment filtrée ou trop juste en puissance.
Si tu peux ouvrir l'alimentation tu peux rajouter un condensateur de forte capacité genre 2200 µF 25 V entre le plus et le moins, si tu ne peux ouvrir l'alimentation, rajoute le condensateur entre le plus et le moins à l'intérieur de ton synthétiseur le plus près possible de la prise d'alimentation.

Par contre, de mémoire, il me semble que les alims US ROBOTIC sortent en alternatif et là tu risques de flinguer définitivement ton synthé :evil: et c'est peut être pour ça que tu entends ce ronflement !!!!

[Edit] S T O P !! tu vas flinguer ton synthé ! je viens de faire une recherche sur le net et on trouve beaucoup d'alimentations pour US ROBOTIC en 9 V 1 A mais en ALTERNATIF.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Synthétiseur Yamaha PS 35 qui ronfle

Message par Markerror »

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Effectivement, je viens de voir que l'alimentation U.S. Robotics est en alternatif :-(. Je vais essayer d'en trouver une en continu, cela devrait aller mieux.

Markerror
Répondre